Les nouveaux contrôles techniques de 2018

Le contrôle technique des voitures depuis la date du 20 mai 2018 est devenu plus strict et plus long. En effet, les points sont maintenant passés de 123 à 132, remontant ainsi de 606 points de défaillance automobile (contre 453 précédemment) : 139 points sont en défaillance mineure, c’est-à-dire pouvant être réparés sans une obligation de contre-visite, et 340 points sont en défaillance majeure, qui nécessite une immobilisation du véhicule, sa réparation et l’obligation d’un examen de contre-visite dans les deux mois. Si le véhicule présente une anomalie critique, ce sera votre certificat d’immatriculation qui sera instantanément invalidé. Le prix aussi a augmenté puisqu’il est fixé en moyenne à 80€ maintenant et le temps passé pour le contrôle passe de 30min à 45min auprès des professionnels.

Par conséquent, nous vous recommandons donc vivement de vérifier ou faire vérifier votre voiture avant de passer le contrôle technique. C’est pour cette raison qu’un outil de diagnostic OBD est conseillé.

Les nouvelles normes de l’examen du contrôle technique

Dans la liste des défaillances mineures, on retrouve par exemple le non fonctionnement des feux de détresse, une fuite légère du moteur ou une mauvaise pression des pneus.
Par contre, le manque d’étanchéité du système d’échappement est une défaillance majeure. Ainsi que le manque d’éclairage de la plaque d’immatriculation, ou un feu de croisement défectueux. La défaillance est critique dans le cas d’un manque de liquide de frein, ou d’un jeu excessif dans la direction. Vous découvrirez tous les points de contrôle en ligne sur le site de Compar Auto.

Le diagnostique OBD avant le contrôle technique

L’outil OBD va vous permettre de diagnostiquer rapidement et facilement une panne avant d’aller passer le contrôle de votre voiture. Un exemple ? Vous avez un voyant moteur qui s’allume et vous ne savez pas à quel point la panne est sérieuse ou non. Avec un outil de diagnostique OBD, vous pourriez voir qu’il ne s’agit que d’une alerte antipollution, et selon l’outil acheté, vous pourriez même être surpris de la rapidité pour supprimer l’erreur en question et faire disparaître votre voyant moteur avant de faire passer votre véhicule au contrôle technique.

Que vous utilisiez un outil avec votre smartphone, ordinateur ou une valise complète de diagnostic auto, l’autre avantage d’une utilisation fréquente de votre outil est l’amoindrissement des défaillances du véhicule, très profitable lors de l’examen du contrôle technique. Plus vous scannez régulièrement votre véhicule pour remédier aux pannes affichées, moins vous accumulez des anomalies dommageables pour votre voiture et préjudiciable lors de votre passage au contrôle technique.

Quel outil de diagnostic choisir ?

Alors que choisir ? Outil bluetooth relié au smartphone ou valise de diagnostic complète pour aller plus loin ?

Cela dépend de plusieurs critères, notamment :

  • Votre budget
  • La fréquence d’utilisation de votre outil
  • L’utilisation sur une marque de voiture précise ou plusieurs voitures de marques différentes
  • Votre aisance à utiliser un smartphone et une connexion bluetooth

Selon tous ces critères, vous devriez avoir une idée plus précise pour savoir quel outil vous convient le mieux. L’outil OBD relié au smartphone est parfait pour les petits budgets et les pannes simples. La valise diagnostic est quant à elle plus complète et plus simple d’utilisation.

Outils à utiliser avant le contrôle technique

AUTOPHIX OM126P Scanner OBD2 Amélioré Lecteur de Code Véhicule Voyant de Contrôle de Diagnostic...
  • 🚘 Le lecteur de code d'erreur 126p GM est compatible avec BMW / Ford / Mercedes - Benz / Audi / Fiat / Vauxhall / Maserati / Land Rover / Jaguar / Volkswagen / Chevrolet / Buick, etc.
  • 🚘 ➤【FONCTION PUISSANTE】14 Fonctions spéciales sont intégrées dans l’équipement de diagnostic pour lire et supprimer les codes stockés, les codes en attente et afficher la définition du Code, la vapeur de données, la surveillance embarquée et l’affichage des informations sur le véhicule, la lecture I / M, la vérification des DTC enregistrés. Prend en charge les essais du capteur O2 et du système evap pour déterminer le dépannage lié à l'efficacité énergétique et aux émissions du véhicule.
  • 🚖 ➤【VOCATION TEST AUTO MOTOR TOOL】om126p Enhanced OBD2 diagnostic device can read and remove Fault codes that may cause vehicle emissions Problems in few seconds, Disable mil and Reset the Monitor, build a DTC Reference Library. You can find the relevant Code definitions, Si votre voiture a besoin d'être réparée pour gagner du temps et de l'argent. Et augmenter considérablement la durée de vie de l'automobile.
ANCEL FX2000 OBD2 Scanner Outil D'analyse Auto Multi-Marques, Valise Diagnostic Auto pour Moteur Transmission...
  • Vous permet de diagnostiquer facilement les problèmes de moteur et d'éteindre les voyants d'avertissement. Si les voyants d'avertissement du moteur, de l'ABS, de l'airbag et de la transmission sur le tableau de bord clignotent, même un débutant peut lire les données pour comprendre la signification du code d'erreur, la gravité de l'erreur et les solutions disponibles avant de passer à la réparation magasin. Aucune formation n'est requise
  • Non seulement il peut juger avec précision les codes et les causes possibles, mais il peut également effectuer tous les modes de test OBD tels que la recherche DTC, test du capteur O2, test de préparation I/M, le test du moniteur embarqué, le flux de données en direct, les données d'arrêt sur image, le système EVAP. Testez, récupérez les informations sur le véhicule et générez des rapports de diagnostic, ce qui permet aux propriétaires d'économiser du temps et de l'argent sur les réparations
  • Peut être rapidement affiché une vue en direct des données dans des formats de test et graphiques. Cela inclut les rapports ECU et les lectures automatiques du VIN ainsi que les flux de données du moteur, de la transmission, de l'ABS, du SRS (airbag) et la génération de divers rapports de diagnostic pour le véhicule. Avec les affichages graphiques, l'enregistrement des données et les invites et répétitions DTC, les utilisateurs peuvent déterminer plus rapidement la cause de divers codes d'erreur