L’outil de Diagnostic ELM327

Lorsque quelqu’un possède une voiture, il faut généralement tout mettre en œuvre pour la maintenir dans un bon état afin d’éviter les problèmes par la suite. Cela implique le fait de souvent vérifier son état, mais étant donné les tarifs appliqués par les garages actuels, effectuer un diagnostic automobile peut être couteux.

La bonne nouvelle c’est que grâce à un outil OBD, il est possible d’avoir une vue d’ensemble de la santé générale de son auto. Justement, si vous en cherchez un, il est possible que l’outil de diagnostic ELM327 vous convienne. Zoom sur cet outil OBD.

Le boitier ELM327 est petit et simple d’utilisation

Qu’est-ce qu’un outil OBD ?

OBD signifie « On Board Diagnostic » et dans la langue de Molière, cela veut dire « Diagnostic embarqué à bord ». Vous l’aurez compris, un outil OBD vous permet de savoir en temps réel si votre voiture fonctionne correctement. La bonne nouvelle qu’il faut retenir c’est qu’à partir des années 2000, la plupart des autos sont dotées de prise OBD universelle.

Pourquoi utiliser cet outil OBD ?

L’outil de diagnostic OBD vous donnera les informations sur le kilométrage réel de votre véhicule, l’état de ses sondes, ses codes d’erreur, le système de freinage et de centralisation et en cas de panne quelque part, vous le saurez également. En somme, grâce à cet outil, vous saurez quand aller réparer votre auto et quelles pièces il va falloir réparer ou changer. Vous gagnerez donc du temps et vous ferez des économies.

Les caractéristiques techniques de ELM327

Actuellement, s’il y a un outil OBD en vogue, c’est l’outil de diagnostic ELM327. Il s’agit d’un outil efficace qui vous permettra de lire les codes de pannes, les codes génériques et les codes spécifiques de votre auto.

Vous pourrez l’utiliser sur un ordinateur puisqu’il est livré avec son pilote, mais vous pouvez aussi vous servir de votre smartphone si vous souhaitez mieux connaitre votre auto.

Notez que cet outil de diagnostic est compatible avec tous les véhicules ayant l’interface OBD2. Enfin son prix est minime puisqu’il ne faudra débourser qu’une vingtaine d’euros pour l’obtenir.

WildAuto OBD 2 WiFi Diagnostic Scanner ELM327 WiFi Lecteur de Code de Défaut OBD2 WiFi -...
  • Widely Compatible:Designed to support all OBD II protocols or OBD II compliant vehicles, making it easy to save time and money on repair, which also means a strong compatibility with nearly 98% vehicles on the market. Anyway, all OBD II vehicles made in/after 1996 or their upgraded versions(except diesels and trucks), or GM, BMW, Chevrolet and other brands, it works for all.
  • Connexion WiFi: Il est uniquement un outil de diagnostic pour scanner le code de votre voiture, il détecte le code de défaut de véhicule, et effacer le code de défaut via l'application (mais, effacer seulement le code, pas effacer le défaut.). Vous devez télécharger l'application sur Apple Store ou Play Store (OBD Car Doctor, Torque ou EOBD-facile etc). Attention, il est probable que l'application soit payante.
  • Système compatible: Ce logiciel de scanner de diagnostic de voiture pour scanner de voiture OBDII pour téléphone portable système Android, le logiciel OBDscope pour téléphone portable système Symbian, le téléphone portable système PPC (Windows Mobile), ScanMaster-ELM pour PC, etc.
  • Outil d'analyse intelligent: lisez les codes de diagnostic, génériques et spécifiques au fabricant, et affichez leur signification (plus de 3 000 définitions de codes génériques dans la base de données).

Comment utiliser l’outil de diagnostic ELM327 ?

L’utilisation de l’outil est assez simple :

  • Branchez-le d’abord au connecteur OBD de votre auto
  • Connectez-le à votre ordinateur ou votre smartphone.
  • Mettez le contact de l’auto de manière à ce que le voyant moteur du tableau de bord soit allumé et attendez que l’outil établisse une connexion automatique avec votre véhicule.
  • Une fois la connexion établie, vous saurez rapidement si votre véhicule se porte bien et vous aurez connaissance des pannes éventuelles et des dysfonctionnements divers.

Notez que pour le moment, cet outil ne fonctionne pas sur les terminaux sous iOs.

L’outil de diagnostic ELM327 vous permettra même d’enregistrer les données de votre auto afin que vous puissiez les comparer aux prochaines données et avoir ainsi un véritable suivi de l’état de votre auto. En outre, étant donné la taille de ce boitier OBD, vous pourrez l’emmener partout avec vous et l’utiliser sur une autre voiture si vous en ressentez le besoin. Surtout, gardez en tête que les informations fournies par cet outil de diagnostic bien élaboré sont fiables.

D’autres boitiers à découvrir: