Embaucher un mécanicien automobile ? 8 choses à considérer en premier lieu

Un bon entretien, des inspections en temps opportun et des révisions régulières sont les clés d’une vie longue et saine pour votre véhicule, ainsi que d’une valeur de revente maximale lorsque vous l’échangerez ou le vendrez un jour.

Un bon mécanicien vous aidera à faire en sorte que votre véhicule bénéficie d’un entretien et de soins de premier ordre à un prix raisonnable, avec un travail fiable et de qualité.

Qu’est-ce qui fait un bon mécanicien, et comment en trouver un près de chez vous ? Voici quelques conseils et astuces pour trouver un bon mécanicien et établir une relation à long terme qui sera bénéfique pour vous et votre voiture.

1. Sont-ils certifiés ?

Le mécanicien et l’atelier doivent être certifiés et agréés. Un mécanicien agréé est une personne qui a reçu une formation après des années d’études et d’expérience technique et pratique. Lorsqu’un mécanicien est agréé, cela confirme qu’il est professionnellement formé pour traiter les problèmes inattendus, les réparations courantes et les procédures de diagnostic. De plus, les mécaniciens certifiés par le fabricant ont été formés en tant qu’experts de marques ou de modèles spécifiques.

2. Recherchez des recommandations

Un excellent moyen de trouver un mécanicien solide est de demander l’avis de personnes en qui vous avez confiance. Que ce soit par le biais d’une publication sur Facebook ou d’un message dans une communauté de propriétaires en ligne, demandez à vos amis et à votre famille de vous recommander un mécanicien dans votre région et vous obtiendrez une liste de recommandations solides de la part de personnes que vous connaissez.

Avant d’acheter une certaine marque ou un certain modèle de voiture ou de camion, pensez à rejoindre une communauté de propriétaires en ligne sur Facebook, Reddit ou un forum en ligne. Ces communautés sont remplies de propriétaires du véhicule que vous envisagez d’acheter, avec souvent des sous-forums pour des régions géographiques spécifiques.

Dans ces forums, les propriétaires actuels se feront un plaisir de partager avec vous les ateliers et les mécaniciens qu’ils recommandent le plus. Si vous envisagez d’acheter un véhicule hybride, électrique, diesel ou un véhicule spécialisé ou exotique, les communautés en ligne peuvent devenir une ressource encore plus précieuse et vous diriger vers des experts reconnus dans la réparation et l’entretien du modèle spécifique que vous convoitez.

Par exemple, il existe peut-être un mécanicien diesel de référence dans votre région ou un atelier de réparation de véhicules électriques préféré.

3. Lisez les avis

Lorsque vous cherchez un atelier, assurez-vous de le suivre sur toutes les formes de médias sociaux et à l’aide d’une recherche Google. Notez si le garage peut être contacté par texto, par courriel ou par messagerie (si vous préférez), et lisez les commentaires et les avis des lecteurs sur Facebook et Google.

Consultez les commentaires et les critiques pour savoir comment le magasin interagit avec ses clients en ligne. De nombreux magasins s’engagent auprès de leurs clients en ligne, signe qu’ils prennent leur réputation au sérieux et qu’ils accordent de l’importance à de bonnes lignes de communication.

4. Repérez le magasin

Que vous utilisiez des plans de ville en ligne ou que vous vous rendiez sur place en voiture, visitez le magasin que vous envisagez à l’avance. Le stationnement est souvent un problème dans les petits magasins, alors assurez-vous de vérifier le parking. Est-il spacieux et organisé, ou bondé et en désordre ? Vérifiez la présence de caméras de sécurité, au cas où vous quitteriez le magasin.

5. S’agit-il d’un mécanicien mobile ?

Les mécaniciens mobiles peuvent être appelés à votre travail ou à votre bureau pour diagnostiquer des problèmes, effectuer des réparations et des mises à jour, ou remplacer des pièces et des composants défectueux.

Certains ateliers offrent un service mobile et d’autres avantages comme un service de navette et des salons d’affaires pour les clients. D’autres ne le font pas. Si ces avantages sont importants pour vous, vérifiez-les avant de prendre votre décision.

6. Le dépôt après les heures de travail

Pour de nombreux clients, il est plus pratique de déposer leur voiture à la fin de la journée de travail, ou pendant la nuit, en dehors des heures de bureau. Si vous êtes l’un de ces clients, veillez à poser quelques questions pour vous assurer que votre voiture est aussi sûre que possible lorsqu’elle est laissée sur la propriété après les heures de travail.

Ne soyez pas timide : l’assurance de l’atelier couvre-t-elle le vol ou les dommages ? La zone est-elle surveillée par des caméras de sécurité ? La remise des clés est-elle bien éclairée et sûre une fois la nuit tombée ? Quelles instructions ou quels documents doivent être laissés avec vos clés ? Où devez-vous garer votre voiture lorsque vous la déposez après les heures d’ouverture ? La voiture peut-elle être rangée à l’intérieur pendant la nuit ?

Si vous savez à quoi vous attendre lors d’une remise de clés après les heures d’ouverture, la réparation sera plus facile et moins stressante.

7. Lignes de communication

Êtes-vous une personne qui n’envoie que des SMS et qui redoute la sonnerie de son téléphone ? Avez-vous l’habitude de travailler avec votre courrier électronique ouvert toute la journée ? Êtes-vous un adepte des appels téléphoniques et des discussions entre humains ?

Quoi qu’il en soit, n’oubliez pas d’indiquer au mécanicien ou à l’atelier que vous envisagez de choisir vos moyens de communication préférés pour les mises à jour et la prise de rendez-vous, et assurez-vous qu’il est en mesure de communiquer avec vous.

La plupart offrent de nombreuses options avec autant (ou moins) d’interaction humaine que vous le souhaitez.

8. Mises à jour et rappels d’entretien

Un bon mécanicien comme les mécaniciens de l’atelier  Reprogrammation moteur bassin d’arcachon vous aidera à garder une trace de l’entretien de votre véhicule, en vous envoyant des mises à jour et des rappels des intervalles d’entretien spécifiques. Qu’il s’agisse de vidanges d’huile, de mises au point, d’inspections annuelles ou de changements de fluides, les exigences en matière d’entretien régulier sont définies dans le manuel du propriétaire et leur respect permet à votre voiture de durer plus longtemps, de conserver sa valeur et de fonctionner de manière plus fiable.

Demandez à votre mécanicien comment il peut vous aider à respecter les entretiens réguliers et comment il peut vous rappeler les prochains rendez-vous.