Comment fait on une rénovation de phares avant d’une C3 ?

La rénovation de phares de voituren’est pas aussi compliquée que vous ne le pensez, en effet, il suffit juste de trouver la bonne méthode et de bien connaître les pièces avant de vous mettre au boulot. Dans le présent article, nous allons vous faciliter la tâche en vous guidant et en vous indiquant les démarches à suivre concernant le changement des phares avant d’une C3, suivez-nous pour mieux vous informer.

Consulter la liste de toutes les pannes sur la citroen C3

Comment fait-on une rénovation de phares avant d’une C3 ?

Il existe une méthode que tout le monde utilise depuis bien des années, c’est plutôt une technique simple et facile qui n’est pas coûteuse. Pour faire une rénovation des phares, vous n’avez pas besoin d’utiliser des produits novateurs du grand commerce de voiture, vous pouvez le faire tout seul en utilisant :

  • Un papier de verre de 400 jusqu’à 5 000 ;
  • Une pâte à polir les métaux.

Il est important que vos outils de travail soient bien lavés avant que vous n’entamiez les étapes de rénovation. Avant toute étape, mettez une bande de protection autour de votre phare, ça sera donc du coaching masquage pour éviter de toucher la carrosserie avec le papier de verre ou la pâte à polir.

L’étape suivante consiste à mettre de l’eau sur le papier de verre afin de ne pas forcer et pour ne pas faire en sorte qu’il y ait des rayures trop profondes, rappelons que ce dernier sert à combler les fissures. Vous pouvez continuer avec des grains jusqu’à 5 000, mais il est préférable de faire un aparté. Pour ceux qui n’ont pas de budget et qui n’ont pas de pâte à polir, vous pouvez utiliser les cendres de bois, mais il faut faire attention, car il est primordial de se servir d’une cendre extrêmement fine que le chiffon mouillé puisse retirer, vous le faites sur une petite surface, le résultat sera plutôt moyen, mais il peut faire l’affaire à condition de prendre beaucoup de précautions.

Comment applique-t-on la pâte sur le phare ?

Il y a deux étapes à respecter lorsque vous appliquez les pâtes : l’étape de la finition et l’étape de la superfinition. La première étape consiste à appliquer la pâte finition directement sur le phare, comme pour le papier de verre, cette étape finit par les pattes bleues en superfinition, quand vous aurez fini de l’appliquer à son tour, vous passer le chiffon au-dessus, c’est tout à fait faisable, à la place du chiffon, vous pouvez utiliser aussi une brosse pour faire plus vite et surtout pour gagner du temps.

Vous allez appliquer une cire de protection qu’il va falloir pousser jusqu’à enlever toutes les fissures, c’est à ce moment-là que vous allez perdre beaucoup d’épaisseurs du polycarbonate, ceci n’est pas réellement important, car le faisceau lumineux n’est pas modifié, par contre la puissance lumineuse va être retrouvée, c’est ce qu’on cherche après tout.

Vous souhaitez diagnostiquer vous-même les erreurs de votre voiture ? Optez pour la meilleure valise de diagnostic du marché maintenant :

JDiag Scanner OBD2 et lecteur de code avec fonctions OBD2 complètes, outil de diagnostic de voiture...
  • SCANNERS MULTIFONCTIONNELS OBD II / EOBD: Le moniteur de préparation prend en charge les protocoles 16 broches (ISO14230 / ISO15765 / ISO9141 / SAE J1850PWM, J1850VPW et CAN) pour effacer et lire les codes d'erreur. JDiag (JD908B) est compatible avec les véhicules des États-Unis, d’Europe et d’Asie dont l’année modèle est 1996 ou ultérieure. Il s'agit d'un outil de diagnostic plug and play pour les véhicules plus récents (berlines et camions légers), les voitures conformes aux normes OBD2.

Comment fait-on une rénovation de phare avec des produits de commerce ?

Pour ceux qui préfèrent utiliser des produits du commerce qui sont spécifiques à la rénovation, il est préférable de ne pas essayer la technique de la cendre, car si à l’intérieur de l’assemblée des petits graviers ou des petites particules sont résistantes, vous allez les rayer, il faut faire preuve de vigilance si vous souhaitez toujours opter pour cette méthode avec des produits commerciaux.

Vous devez faire attention à l’utilisation de la brosse à dents avec un dentifrice en guise de gelée et à la pâte à polir à l’intérieur, car ça ne marche absolument pas. À la place, il vaut mieux utiliser la couche de cire que vous passerez par-dessus le phare, elle ne fait pas briller le phare, mais elle va le protéger des UV, ce sont les UV qui sont responsables du vieillissement prématuré du polycarbonate.

Avec ces méthodes, vous allez éviter de dépenser 40 à 60 euros par phare chez un carrossier, ce sont des techniques rapides qui n’ont pas besoin de prendre rendez-vous, car vous le faites vous-même. Dans le cas où vous auriez peur de ruiner les phares de votre voiture, ne prenez pas le risque et emmener votre petit bijou chez le carrossier, car si vous les endommagez, la réparation sera encore plus coûteuse, c’est à vous de prendre votre décision !