Le problème de colmatage du FAP est bel et bien réel. À force que l’échappement retienne les particules polluantes, le filtre va en effet s’encrasser, et le moteur sera facilement abîmé et endommagé si vous roulez avec un FAP bouché. De ce fait, vous serez obligé ensuite de vous rendre au garage pour le nettoyer, voire carrément le changer. Vous retrouverez dans cet article le plus d’informations sur le risque de colmatage d’un FAP, sur les différentes manières de prévenir ce risque, ainsi que les conseils de nos experts.
Consulter la liste de toutes les pannes sur C4 Picasso
En quoi consiste le risque de colmatage du FAP C4 Picasso ?
Le filtre à particules retient les particules qui polluent en suspension l’échappement en les filtrant. Pour faire court, un FAP sert à limiter la pollution de votre véhicule. Selon les normes européennes, vous devez disposer obligatoirement d’un FAP dans tous les nouveaux véhicules diesel.
Le filtre à particules peut fonctionner de deux manières différentes. D’abord, il s’agit d’un cycle de filtration, comme nous l’avons expliqué précédemment, mais aussi d’un cycle de régénération. Ce dernier va se déclencher automatiquement lorsque la température est supérieure à 550 degrés et donc de limiter le colmatage du FAP. Et c’est justement là que le risque de FAP apparaît tout en nécessitant une température assez élevée, autrement dit, le régime moteur doit être suffisant pour pouvoir l’atteindre. Pour cela, le moteur doit tourner à peu près 3000 tours par minute durant un quart d’heure.
Cependant, plusieurs automobilistes font des trajets plutôt urbains, ou alors trop courts pour atteindre cette limite. De ce fait, la régénération du FAP ne peut se faire, ce qui engendre le colmatage de celui-ci.
Un tel dysfonctionnement ne touche pas uniquement le filtre à particules, mais aussi le moteur de votre véhicule. Ce dernier va perdre en puissance, que ce soit au démarrage ou à l’accélération, il peut même caler. Ceci va entraîner une importante surconsommation de carburant. Et c’est là que le message d’alerte FAP va s’afficher.
Comment remédier au risque de colmatage du FAP C4 Picasso ?
Vous avez compris qu’il est important d’éviter un tel problème, car il peut conduire à d’autres grandes dépenses comme le nettoyage du filtre, son changement, et les réparations des dommages au niveau du moteur. C’est-à-dire, votre véhicule ne fonctionnera plus correctement.
Il existe plusieurs solutions pour prévenir le risque du filtre à particules, dont :
- L’utilisation d’un additif ;
- L’activation de la régénération du FAP ;
- La réalisation d’une régénération en atelier.
Les additifs sont des produits qui permettent de nettoyer correctement et définitivement le FAP. Ensuite, vous pouvez activer la régénération du FAP en roulant sur une autoroute par exemple, durant un certain moment. Il faut attendre les 3000 tours par minute sur une période allant jusqu’à 20 minutes pour être sûr de nettoyer votre filtre à particules.
Dans le cas où le colmatage de votre filtre à particules est beaucoup trop important, le moteur de votre véhicule ne pourra déclencher la régénération. Il serait préférable de confier cette tâche à un garagiste professionnel qui s’occupera de faire le nettoyage dans sa totalité.
Vous souhaitez diagnostiquer vous-même les erreurs de votre voiture ? Optez pour la meilleure valise de diagnostic du marché maintenant :
- SCANNERS MULTIFONCTIONNELS OBD II / EOBD: Le moniteur de préparation prend en charge les protocoles 16 broches (ISO14230 / ISO15765 / ISO9141 / SAE J1850PWM, J1850VPW et CAN) pour effacer et lire les codes d'erreur. JDiag (JD908B) est compatible avec les véhicules des États-Unis, d’Europe et d’Asie dont l’année modèle est 1996 ou ultérieure. Il s'agit d'un outil de diagnostic plug and play pour les véhicules plus récents (berlines et camions légers), les voitures conformes aux normes OBD2.
Comment supprimer le message de risque de colmatage du filtre à particules C4 ?
Il se peut que sur certains modèles de voitures, le message « risque de colmatage du FAP » s’affiche en continu sur le tableau de bord. Si ce message s’affiche, vous devez consulter un garagiste même s’il n’y a aucune trace de FAP encrassé. Si vous continuez à rouler en ignorant le message, vous ne pourrez pas régler le problème alors qu’il peut s’agir d’un simple problème de capteur.
Toutefois, il est rare que ce message communique un problème aussi minime. Dans la majorité des cas, il y a réellement un risque de colmatage du filtre à particules, et vous pourrez en avoir la certitude si vous faites des petits trajets en ville alors que votre voiture dispose d’un kilométrage important. Si vous continuez à rouler malgré cela, vous risquez d’endommager irrémédiablement votre FAP, mais aussi votre moteur et de vous mettre en danger.
Pour éviter une telle tragédie pour votre moteur, il suffit de vous rendre dans un garage et de réaliser un diagnostic auto tout en vérifiant le FAP. Dans les cas les plus graves, il faut procéder au nettoyage complet du filtre à particules.
Maintenant, que vous savez tout sur le colmatage du FAP, il est plus simple d’en prévenir les risques. En cas de doute, rendez-vous au garage.