Comment remplace-t-on le câble de passage de vitesse 206 RC ?

La rénovation du câble de passage de vitesse n’est pas une tâche compliquée, vous n’aurez qu’à trouver la bonne technique et à bien distinguer les pièces avant de passer à l’action. Mais, comment remplace-t-on le câble de passage de vitesse d’une 206 RC ? Tout au long de cet article, nous allons essayer de vous guider afin que vous puissiez le faire par vous-même sans que vous n’ayez besoin d’un carrossier pour vous le remplacer.

Consulter la liste de toutes les pannes sur la Peugeot 206

Comment remplace-t-on le câble de passage de vitesse 206 RC ?

Si vous avez un problème d’embrayage, c’est-à-dire que subitement, vous ne pouvez plus passer les vitesses sur votre véhicule, il va falloir apporter quelques petites modifications au niveau des sélecteurs de vitesse qui se trouve sous la tôle.

Cette dernière doit être enlevée, une fois chose faite, vous allez devoir déconnecter les câbles, pour cela, vous n’aurez qu’à enlever les petites biellettes, il y’ en a une qui est un peu moins accessible que l’autre, vous n’aurez qu’à tirer un peu plus fort sans pour autant l’endommager. Les 03 biellettes sont repérables de manière rapide. Vous n’aurez qu’à placer votre main en bas du moteur, il est plutôt préférable que vous vous serviez d’un levier, car avec ce dernier, vous allez pouvoir retirer les biellettes une après l’autre.

Si le sommet de la biellette est plutôt grand, il vaut mieux se servir d’une clé 17 qui puisse jouer le rôle du levier. Il faut la mettre en bas de la biellette et tourner de manière appuyée jusqu’à ce qu’elle soit retirée complètement, vous n’aurez qu’à la décrocher après. En ce qui concerne la deuxième biellette, il va falloir :

  • Mettre la clé numéro 13 sur la deuxième biellette ;
  • Faire tourner la clé progressivement jusqu’au retrait de la biellette.

En ce qui concerne la dernière biellette, il faut savoir qu’elle a différentes dimensions et qu’elle se trouve à un niveau un peu plus haut que les autres. La méthode de retrait demeure la même, il va falloir mettre une nouvelle fois la clé numéro 17 sur la partie la plus haute de cette dernière et la faire tourner jusqu’à ce que la billette soit retirée.
Une fois ces étapes accomplies, vous n’aurez qu’à faire un petit tour de comparaison entre les anciennes et les nouvelles billettes, dans le but de ne pas vous tromper dans le remplacement des pièces.

Comment remettre les nouvelles billettes de boite de vitesse ?

Bien évidemment, la troisième billette qui possède une tête plus grosse que les autres billettes est facilement repérable, vous allez donc commencer par remettre la dernière biellette, il est préférable de bien essuyer l’endroit où vous allez la placer, ensuite vous allez appliquer un peu de matière grasse pour que la pièce ne sèche pas au fil du temps. Il n’y a plus facile que de remettre la biellette, il suffit juste de forcer légèrement l’emboîtement de la tête de biellette au-dessus du support.

Pour remettre la deuxième biellette, il suffit d’entamer la même procédure sauf que vous ne devrez pas vous tromper sur les côtés, la tête de la seconde biellette doit être placée juste à côté du levier de vitesse. De ce fait, il ne vous reste qu’à placer la dernière biellette, vous allez bien sûr entamer la même procédure.

Vous souhaitez diagnostiquer vous-même les erreurs de votre voiture ? Optez pour la meilleure valise de diagnostic du marché maintenant :

JDiag Scanner OBD2 et lecteur de code avec fonctions OBD2 complètes, outil de diagnostic de voiture...
  • SCANNERS MULTIFONCTIONNELS OBD II / EOBD: Le moniteur de préparation prend en charge les protocoles 16 broches (ISO14230 / ISO15765 / ISO9141 / SAE J1850PWM, J1850VPW et CAN) pour effacer et lire les codes d'erreur. JDiag (JD908B) est compatible avec les véhicules des États-Unis, d’Europe et d’Asie dont l’année modèle est 1996 ou ultérieure. Il s'agit d'un outil de diagnostic plug and play pour les véhicules plus récents (berlines et camions légers), les voitures conformes aux normes OBD2.

Que faut-il faire après le replacement de toutes les billettes ?

Après avoir remplacé la tringlerie de la boite à vitesse, vous allez redémarrer votre véhicule pour voir si tout fonctionne bien, passez toutes les vitesses pour que vous puissiez vous assurer de leurs fonctionnements avant de reprendre la route.

Lorsque vous poussez vers l’avant, assurez-vous qu’il n’y a aucun blocage dans le levier, si vous forcez et vous trouvez que ça passe, c’est que le matériel est encore nouveau, le levier se débloquera au fil des jours.

Il existe une bonne technique pour éviter de forcer quoi que ce soit, vous commencez à pousser délicatement jusqu’à ce que le levier se débloque, après plusieurs tours du moteur, les pièces qui se frottaient et qui ont justement provoqué le blocage arrêteront de résister, il en va de même pour la marche arrière. Il faut juste y aller doucement lorsque vous la passez.