Il y’a maintenant plusieurs années que les constructeurs de voitures ont prit l’initiative de remplacer le carburateur par des injecteurs. Même si au premier abord, l’idée parait sans l’intérêt, ce dernier représente un atout considérable vu qu’il permet de réduire la demande de carburant, tout en favorisant le rendement de votre voiture. Néanmoins, une panne pourrait vous coûter assez cher.
Si vous détenez une Clio 3 et que vous souhaitez en savoir davantage à propos de ses injecteurs, lisez la suite de notre article pour tout savoir sur les pannes de l’injection de la clio 3.
Consulter la liste de toutes les pannes sur la Renault Clio 3
L’intérêt d’un injecteur de voiture
De nos jours, la majorité des véhicules ont été conçus avec un moteur moderne, sur ce dernier, les injecteurs devront normalement se situés au début de chaque cylindre, ou bien au niveau de la tubulure d’admission. Ces derniers jouent un rôle essentiel dans le fonctionnement du véhicule, car ils assurent le transfère de la quantité de carburant nécessaire pendant chaque combustion dans les cylindres du moteur. Ces injecteurs permettent aussi d’éviter de gaspiller du carburant et de minimiser sa consommation.
Enfin, ils assurent une pression de diffusion du carburant beaucoup plus efficace. Ainsi, grâce à l’air, la composition est améliorée et le moteur devient d’une meilleure performance.
Mon injecteur est bouché, que faire ?
Il faut savoir que les injecteurs sont dotés de tubulures très fines. Celles-ci peuvent se retrouver bouchées par de tout petits dépôts qui peuvent être dues à la qualité du carburant ou bien aux trajets. Et donc, le jet des injecteurs contenant du carburant devient encore plus faible, la pression se limite et la composition carburant et air ne reste plus homogène. Afin d’éviter ce genre de situation pénible, voici les solutions qu’on vous propose :
- Préchauffez votre véhicule avant de débuter la conduite, roulez doucement jusqu’au moment ou le moteur atteigne la bonne température ;
- Si votre véhicule est de type diesel, réservez toujours sur votre réservoir un minimum de carburant ;
- De temps à autre, purgez le filtre carburant ;
- Si votre moteur possède un turbo, maintenez le contact jusqu’à ce que vous vous stationniez afin d’éviter qu’il ne reste en rotation ;
- Utilisez des additifs pour anticiper l’encrassement des injecteurs et l’éviter.
Enfin, il est aussi conseillé de rouler sur autoroute ou voie rapide quand cela semble possible. Avec une vitesse élevée, le régime du moteur va augmenter, ce qui permet de déboucher les injecteurs si elles sont encrassées.
Vous souhaitez diagnostiquer vous-même les erreurs de votre voiture ? Optez pour la meilleure valise de diagnostic du marché maintenant :
- SCANNERS MULTIFONCTIONNELS OBD II / EOBD: Le moniteur de préparation prend en charge les protocoles 16 broches (ISO14230 / ISO15765 / ISO9141 / SAE J1850PWM, J1850VPW et CAN) pour effacer et lire les codes d'erreur. JDiag (JD908B) est compatible avec les véhicules des États-Unis, d’Europe et d’Asie dont l’année modèle est 1996 ou ultérieure. Il s'agit d'un outil de diagnostic plug and play pour les véhicules plus récents (berlines et camions légers), les voitures conformes aux normes OBD2.
Quels sont les problèmes d’injecteurs Clio 3 et comment les reconnaître ?
Un nombre important de conducteurs de la Renault Clio 3 constatent des problèmes similaires et répétitifs d’injecteurs. Entre le voyant qui s’allume lors du préchauffage, ainsi que la fumée qui apparaît au moment de l’accélération, la Clio 3 présente les signaux principaux d’une panne d’injecteur. Cependant, il ne faut surtout pas oublier que ces signes peuvent également énoncer un problème au niveau de la pompe à injection.
Si vous voulez reconnaître une panne liée aux injecteurs de votre voiture, vous devez rester attentif à cette dernière, il est fort probable que vous remarquiez moult symptômes. A commencer par le démarrage, cette opération deviendra un peu plus difficile qu’avant. Si vous arrivez à le faire et démarrer normalement, il est possible qu’un déséquilibre lors du ralentissement atteigne le régime moteur.
En roulant, vous pourrez également noter une diminution de performance même en insistant sur l’accélérateur. Ci-dessous, vous retrouverez tous les symptômes d’injecteur HS :
- Une baisse importante de performance notamment lors de l’accélération ;
- La voiture provoque des coups surtout en accélérant ;
- Le moteur est entrain de tourner, cependant, ce n’est pas pour autant qu’il se met en marche ;
- Propagation d’une fumée noire sur l’arrière du véhicule ;
- Le carburant provoque une odeur forte et persistante.
Si vous faites face à l’un ou plusieurs de ces problèmes avec votre Clio 3, la meilleure solution serait de faire appel à un garagiste ou lui rendre visite directement. Un technicien est apte à détecter le souci en question, et ainsi de le réparer. Alors, ne vous aventurez surtout pas à tenter de réparer votre voiture si vous n’avez pas de notions en mécanique, au péril d’endommager encore plus cette dernière.