Ce que vous devez savoir concernant la prise d’air du circuit gasoil de votre Kangoo 1.5 dci

Il arrive parfois que la voiture soit confrontée à un problème de démarrage, en effet, il se trouve que cette dernière cale instantanément quelques secondes après avoir démarré le moteur, cela peut être dû à une prise d’air au niveau de la pompe d’injection, notamment le circuit gasoil, ce problème peut se révéler très dangereux, car cela peut causer des dommages considérables au niveau des composants de la voiture. Si votre Kangoo 1.5 dCi présente un problème de prise d’air, il est recommandé de traiter ce dysfonctionnement dans les plus brefs délais.

Consulter la liste de toutes les pannes sur la Renault Kangoo

Comment nettoyer le circuit gasoil de votre Kangoo 1.5 DCI ?

Il est important d’entretenir sa voiture, en prenant attention aux problèmes qui peuvent alerter sur un dysfonctionnement au niveau d’une des composantes d’une voiture. Cette routine est primordiale afin de préserver l’état du véhicule et d’assurer ainsi sa sécurité.

Un des problèmes les plus fréquemment rencontrés parmi les dysfonctionnements de la Kangoo 1.5 DCI est la prise d’air du circuit gasoil, cela entraîne des problèmes de démarrage. Il faut s’assurer que les conduits de gasoil sont entièrement dépourvus de bulles d’air afin d’assurer un bon démarrage et d’éviter d’éventuels dysfonctionnements. Dans le but de nettoyer le circuit gasoil de votre Kangoo 1.5 DCI, il est important de suivre quelques étapes qui permettent de déterminer la cause exacte du problème et d’y remédier correctement.

Situer l’emplacement du circuit gasoil

Il est important de situer en premier, l’emplacement du circuit gasoil, si vous n’avez pas de connaissances en la matière, n’hésitez pas à demander conseil à un mécanicien. Une fois situé, il faut le retirer.

Nettoyer le circuit gasoil

Il est important de bien nettoyer le circuit gasoil, à cet effet, il faut le placer dans un récipient rempli d’eau durant une durée bien déterminée.

Repérer les trous

Les trous sont la principale source pouvant entraîner une prise d’air, il est donc important de les repérer afin de confirmer la source du problème. Une des techniques qui permettent de repérer les trous de votre Kangoo 1.5 DCIest de souffler dans le circuit.

Chercher une autre cause

Si les trous ne sont pas la principale source des prises d’air, il est important de rechercher une autre source au problème, cela peut être dû aux vibrations. Afin de remédier à ce souci, il est possible de placer des vis de montage au niveau d’une des parties du tuyau de gasoil. Et pour procéder à cette opération, quelques étapes doivent être suivies :

  • Localiser tout d’abord les vis défaillantes ;
  • Retirez les vis et placer ces dernières au tour des parties du tube ;
  • Serrez les vis fermement.

Comment amorcer la pompe à gasoil d’une Kangoo 1.5 DCI en cas de prise d’air ?

Il est possible de réparer votre pompe à gasoil en la réamorçant. Il est à noter que les voitures anciennes ont plus de chance d’avoir unproblème de prise d’air, c’est pour cela qu’une prise en charge est primordiale après quelques années. Dans ce cas, il est possible de purger la pompe de l’ensemble des bulles d’air. Cette manœuvre nécessite de placer la purge à l’avant du filtre. Notez bien à quel moment le gasoil cesse de couler, c’est à cet instant que le filtre doit être retiré. En cas de fuite persistante, il est important de vérifier la qualité du filtre et de le changer en cas de besoin.

Il est possible également d’utiliser une pompe à gasoil manuelle afin de pomper l’ensemble du carburant afin de purger le circuit d’air. À la fin de l’opération, vérifiez le bon fonctionnement de votre voiture, il est primordial que le problème soit réglé de manière efficace afin que le dysfonctionnement ne récidive pas.

Vous souhaitez diagnostiquer vous-même les erreurs de votre voiture ? Optez pour la meilleure valise de diagnostic du marché maintenant :

JDiag Scanner OBD2 et lecteur de code avec fonctions OBD2 complètes, outil de diagnostic de voiture...
  • SCANNERS MULTIFONCTIONNELS OBD II / EOBD: Le moniteur de préparation prend en charge les protocoles 16 broches (ISO14230 / ISO15765 / ISO9141 / SAE J1850PWM, J1850VPW et CAN) pour effacer et lire les codes d'erreur. JDiag (JD908B) est compatible avec les véhicules des États-Unis, d’Europe et d’Asie dont l’année modèle est 1996 ou ultérieure. Il s'agit d'un outil de diagnostic plug and play pour les véhicules plus récents (berlines et camions légers), les voitures conformes aux normes OBD2.

Quelques conseils importants afin d’éviter un problème de prise d’air de votre Kangoo 1.5 DCI

Il est important d’entretenir son véhicule constamment afin d’éviter d’éventuels problèmes, notammentune prise d’air au sein du circuit gasoil, quelques conseils sont à prendre en compte afin d’éviter ce souci :

  • Faire un nettoyage préventif de votre pompe à gasoil ;
  • S’assurer que le moteur ait constamment une quantité suffisante de gasoil ;
  • Faire un contrôle continu chez un professionnel.