Quelles sont les étapes à suivre pour remplacer la serrure du coffre de sa Clio 2 ?

La Renault Clio 2 est une voiture très prisée par les conducteurs, cependant, dans l’écrasante majorité des cas, ces derniers ont tous éprouvés un problème commun : impossible de fermer le coffre ! Comme solution d’urgence, beaucoup le maintiennent verrouillé par des chaînes en fer, ce qui n’est malheureusement pas une solution fiable, ni sécuritaire, ni même esthétique. Découvrez quelles sont les étapes à suivre pour changer le verrou du coffre de votre Clio 2 !

Consulter la liste de toutes les pannes sur la Renault Clio 2

Pourquoi est-il essentiel de remplacer la serrure du coffre de sa Clio 2 ?

La conduite d’un véhicule exige de suivre énormément de critères de sécurité, comme mettre sa ceinture ou bien faire en sorte que le capot ainsi que toutes les portes sont bien fermés, car vous vous en doutez sûrement, que si l’un d’eux éclate et s’ouvre en pleine route, cela pourrait provoquer un malheur grave et ce, à cause de la réduction de la visibilité, que ça soit pour le conducteur de cette voiture, ou pour les autres routiers derrière lui.

Vous l’aurez compris, il est donc essentiel de changer la vilaine serrure du coffre de sa Clio 2 qui ne se ferme pas, pour bien-être sûr que les bagages qui sont rangés dans la malle ne se retrouvent pas par terre, et surtout pour ne pas mettre en péril sa sécurité et celle des autres automobilistes.

Quelles sont les étapes à suivre pour remplacer la serrure du coffre de sa Clio 2 ?

Dans les lignes qui suivent, on passe en revue la liste des étapes à suivre pour vous préparer au changement de votre serrure :

  • La vérification du loquet ;
  • La préparation pour le changement de la serrure ;
  • Le rassemblement des outils nécessaires ;
  • Le retrait du verrou ;
  • La fixation d’une nouvelle serrure ;
  • Le rattachement à la batterie ;
  • Le test final de fonctionnement.

La première étape consiste donc à examiner l’état actuel dans lequel se retrouve la serrure du coffre de la Clio 2. Une fois que vous l’avez fait, il vous faut désormais préparer les outils nécessaires pour cette opération, à savoir : les gants de protection, un chiffon, un tournevis et des lunettes spéciales. On doit aussi faire en sorte de libérer le plus d’espace possible pour travailler en toute liberté.

Il est préférable de vérifier que sa voiture reste figée et ce, en mettant des cailloux ou des briques pour caler les roues arrières. En revanche, si votre Clio 2 possède un dispositif de centralisation, il ne faut surtout pas oublier d’additionner un économiseur de batterie et de débrancher cette dernière.

Maintenant, qu’on s’est préparé correctement et qu’on a rassemblé tout ce dont on aurait besoin pour effectuer cette opération, on passer à l’étape suivante. Celle-ci consiste à enlever le verrou délicatement en le dévissant à l’aide d’un tournevis et d’une pince à bec, on utilisera cette dernière pour retirer la goupille qui rattache le verrou et le câble de la porte. Maintenant, on doit acheter une serrure neuve, celle-ci sera assemblée aux câbles qui seront également installés à leur tour par un loquet neuf, ensuite, il faut revisser la serrure, puis tout remettre en place.

Après la réalisation de ces tâches, on peut connecter la batterie et essayer enfin pour voir si tout est correct et ce, en ouvrant et en fermant la malle plusieurs fois de suite avec la clé dans le verrou ou bien avec le système de centralisation,

Dans le cas où ça n’aboutit pas, il faut recommencer toutes ces étapes et trouver à quel moment on s’est loupé. Il est essentiel de savoir que la porte pourrait éventuellement ne pas se refermer, même si la serrure est intacte, l’arrière de la voiture pourrait être déformé suite à un accident, par exemple.

Vous souhaitez diagnostiquer vous-même les erreurs de votre voiture ? Optez pour la meilleure valise de diagnostic du marché maintenant :

JDiag Scanner OBD2 et lecteur de code avec fonctions OBD2 complètes, outil de diagnostic de voiture...
  • SCANNERS MULTIFONCTIONNELS OBD II / EOBD: Le moniteur de préparation prend en charge les protocoles 16 broches (ISO14230 / ISO15765 / ISO9141 / SAE J1850PWM, J1850VPW et CAN) pour effacer et lire les codes d'erreur. JDiag (JD908B) est compatible avec les véhicules des États-Unis, d’Europe et d’Asie dont l’année modèle est 1996 ou ultérieure. Il s'agit d'un outil de diagnostic plug and play pour les véhicules plus récents (berlines et camions légers), les voitures conformes aux normes OBD2.

Comment trouver en ligne un verrou de coffre adéquat pour sa Clio 2 ?

Pour réaliser cette tâche, sachez qu’il existe une panoplie de sites de ventes de matériel automobile sur Internet. Vous pouvez vous rendre sur l’un d’eux, vous y trouverez de très bonnes offres, soit dans la catégorie occasion ou neuf, il faut juste prendre le temps de bien chercher. Puis sélectionner l’article et écrire le matricule de votre Clio 2. Vous pouvez également utiliser les réseaux sociaux, comme Facebook, qui dispose d’une Marketplace très intéressante qui fait le bonheur de plus d’un.