Vous détenez une Citroen Xsara Picasso HDI et vous avez remarqué dernièrement une diminution de performance lors de vos trajets ? Si cette diminution est vraiment flagrante et que cela vous tourmente l’esprit, il est temps d’enquêter sur l’origine du problème pour le fixer le plus vite possible. En effet, un minuscule problème peut être à l’origine de conséquences désastreuses. Dans la suite de cet article, on vous explique toutes les possibilités relatives aux défaillances d’un moteur Xsara Picasso 1.6 HDI.
Consulter la liste de toutes les pannes sur la Xsara
Les différentes causes qui affichent le voyant défaut moteur
Le voyant défaut moteur est un intermédiaire entre le véhicule et son conducteur pour que celui-ci puisse s’apercevoir qu’il y a un souci avec sa voiture. Si l’indication est suivie d’une perte de puissance ou de vitesse, la meilleure solution serait de stationner et immédiatement contacter un service de dépannage, et ce afin d’éviter que l’état de la Xsara ne s’empire ou ne cause un grave malheur. Parmi les courantes raisons qui peuvent causer le déclenchement du voyant moteur, on retrouve :
- Un souci en rapport avec le carburant ;
- Les fuites d’huile ;
- Un problème lié aux bougies d’allumage ;
- Un dérèglement des cylindres.
Le premier point exprime l’une des pannes les plus fréquentes que signale un voyant défaut moteur, on y retrouve moult cas, comme à titre d’exemple : celui qui traduit une qualité de carburant mauvaise. Ce souci peut être réglé avec l’utilisation d’une meilleure qualité, qui en vaut la peine, mais qui sera sans doute plus chère. Le voyant peut aussi signaler un mauvais ravitaillement de la pompe à carburant qui devrait sans doute être bouchée, ce qui fait qu’elle ne distribue plus assez de carburant au moteur. Nous pouvons notamment le noter à travers une baisse soudaine de puissance. Pour réparer ce problème, il est conseillé de contacter un mécanicien.
On passe maintenant à la seconde catégorie de pannes mentionnées sur le tableau de bord, qui n’est autre que les fuites d’huile ! Si le voyant s’allume quelques instants après le démarrage, la première chose à faire est de directement ouvrir le capot du véhicule afin de vérifier le niveau d’huile, si on trouve que celui-ci a anormalement baissé, il faut examiner l’auto pour repérer les fuites.
Nous pouvons désormais entamer le sujet du problème lié aux bougies d’allumage, celui-ci se fait remarquer avec le carburant et l’huile qu’on trouve sur la surface de la bougie.
Pour finir, le dernier point qui souligne une panne, se passe au niveau des cylindres, pour les vérifier, il suffit d’utiliser un testeur d’étincelle. Dans le cas où le résultat ressort négatif, il faudra prendre sa Xsara Picasso immédiatement chez un technicien pour qu’il puisse faire un diagnostique intégral et déceler ainsi la racine du problème. Il est aussi essentiel de savoir qu’il existe énormément d’autres problèmes moteur que le voyant pourrait signaler, mais ceux qu’on vous a cités ci-dessus, sont les plus répandus.
Quand est-ce qu’il faut arrêter de conduire sa Xsara après l’apparition du voyant défaut moteur ?
Généralement, le voyant défaut moteur s’affiche sans clignoter, ce qui le rend discret et donc, il ne se fait pas remarquer par le conducteur. C’est dans cette situation que l’automobiliste peut continuer à circuler, mais sans se douter de quoi que ce soit, il devra passer chez le mécanicien dès lors qu’il le remarquera. Néanmoins, on doit arrêter sur-le-champ la voiture si le voyant clignote au même instant que le moteur chauffe et que nous remarquons de la fumée qui provient du capot, sans oublier le cas où des vibrations répétitives du véhicule qui sont trop fortes. Donc, il faut être réceptif à tous ces signaux afin d’éviter de potentiellement aggraver les dommages de l’auto.
Vous souhaitez diagnostiquer vous-même les erreurs de votre voiture ? Optez pour la meilleure valise de diagnostic du marché maintenant :
- SCANNERS MULTIFONCTIONNELS OBD II / EOBD: Le moniteur de préparation prend en charge les protocoles 16 broches (ISO14230 / ISO15765 / ISO9141 / SAE J1850PWM, J1850VPW et CAN) pour effacer et lire les codes d'erreur. JDiag (JD908B) est compatible avec les véhicules des États-Unis, d’Europe et d’Asie dont l’année modèle est 1996 ou ultérieure. Il s'agit d'un outil de diagnostic plug and play pour les véhicules plus récents (berlines et camions légers), les voitures conformes aux normes OBD2.
Où trouver un bon mécanicien pour réparer sa Xsara Picasso HDI ?
Dans le cas de nombreuses pannes successives, comme ça pourrai être le cas avec la Xsara, il est essentiel de trouver un bon professionnel qui sera assez proche de chez soi et avec des prix attrayants, pour ce, il suffit de se rendre sur Internet et de faire sa petite recherche. Il est nécessaire de passer par les comparateurs de garagistes en ligne, ces derniers vous exposeront toutes les informations à propos des coûts de chaque panne, cela se fait d’abord en leur indiquant le model de la voiture. Ils proposent aussi des commentaires et des avis afin de choisir le meilleur service.