Assurances

Comment assurer une voiture d’occasion ?

L’assurance auto fait partie des obligations que tout conducteur d’une voiture (neuve ou d’occasion) doit remplir avant de rentrer dans la circulation. Mais en fonction de l’état de l’engin, la procédure ne sera pas la même. Plus de détails sur les démarches à faire pour assurer une voiture d’occasion dans cet article.

Obtenir des devis d’assurance

La mise en circulation d’une voiture non assurée est passible d’une amende allant de 500 à 3 750 €, avec le retrait du permis de conduire et d’autres sanctions plus lourdes. Pour cela, même avant de conclure l’achat d’une voiture d’occasion, il est recommandé de faire les démarches pour souscrire une assurance auto. Afin de trouver l’offre la mieux adaptée à votre situation, vous devez demander plusieurs devis.

L’obtention de ces devis peut se faire en ligne grâce aux comparateurs d’assurance auto en ligne. Vous pourrez alors trier plusieurs offres afin de sélectionner celle qui vous correspond le mieux.

Mais avant cela, vous aurez besoin d’un certain nombre d’informations telles que :

  • le modèle de la voiture
  • la marque
  • la date de la première immatriculation
  • le nom commercial.

Ensuite, il faudra communiquer à votre assureur vos antécédents sur les 5 dernières années, s’il s’agit d’une nouvelle compagnie. Si vous maintenez votre ancien assureur, la procédure est beaucoup plus rapide, puisque vos informations sont déjà dans sa base de données.

Établir un contrat d’assurance provisoire avant l’achat

Une fois le choix de l’assureur effectué, vous devez maintenant fournir les informations exactes sur la date et l’heure prévues pour l’achat de la voiture d’occasion. Cela permettra à l’assureur de mettre la date d’effet de l’assurance sur votre contrat.

Pour finir, l’assureur aura besoin de votre permis de conduire, de votre relevé d’informations et de la copie de la carte grise. Celles-ci serviront à délivrer une attestation d’assurance provisoire. Il faudra alors payer une première tranche de la prime d’assurance.

Obtenir la carte grise du véhicule après achat

Vous disposez d’un délai de 30 jours à compter du jour où la vente a été finalisée pour immatriculer votre nouvelle voiture. L’établissement de la carte grise comportant votre numéro d’immatriculation nécessite plusieurs pièces. Il s’agit de :

  • l’ancien certificat d’immatriculation barré avec la mention « Vendue » et signé par l’ancien propriétaire
  • votre pièce d’identité
  • une pièce qui atteste d’un contrôle technique datant de six mois
  • le certificat de la situation administrative du véhicule.

Obtenir le contrat d’assurance définitif

Le contrat d’assurance provisoire a une durée de validité de 30 jours. Dès que vous obtenez votre carte grise, vous devez alors en envoyer une copie à votre assureur pour qu’il vous délivre le contrat d’assurance définitif. Ce dernier vous permettra de circuler librement et en toute sécurité.

Pourquoi assurer une voiture d’occasion ?

Tout comme la voiture neuve, le véhicule d’occasion doit aussi être assuré. La signature d’un contrat d’assurance vous permet en effet de protéger le véhicule, de vous protéger et de protéger les autres usagers de la route en cas de sinistre.

A LIRE AUSSI  Assurer un véhicule en leasing avec facilité

Obtenir un devis d’assurance selon votre profil

Tout véhicule motorisé circulant sur la route doit obligatoirement être assuré. Cependant, selon le conducteur qui se trouve au volant, le type d’assurance ne sera pas le même. C’est pourquoi il est bien difficile d’estimer avec précision le montant d’une prime d’assurance sans avoir, au préalable, étudier le profil dudit conducteur.

Les différents profils d’assurés 

En réalité, il existe une multitude de profils de conducteurs pour les assureurs. Le cas des jeunes conducteurs et leurs majorations tant décriées est l’un des plus connus, mais il en existe bien d’autres.

Les conducteurs expérimentés sont, eux, divisés en différentes catégories qui peuvent influer sur le montant de leur cotisation d’assurance. Il y a tout d’abord les automobilistes qui bénéficient d’un bonus pour leur conduite exemplaire, puis les conducteurs frappés d’un malus du fait de leur mauvais comportement routier. Ces derniers peuvent parfois avoir des difficultés à trouver un nouvel assureur si les sinistres s’avèrent être trop nombreux.

Les personnes handicapées ayant les capacités nécessaires pour conduire un véhicule, sont tenues d’en informer leur compagnie d’assurance et de fournir un certificat médical d’aptitude à la conduite. Pour les personnes à mobilité réduite, l’examen du véhicule et de ses adaptations est indispensable pour ajuster le montant de la prime et permettre une indemnisation en rapport avec le prix du véhicule.

Enfin, il existe aussi des assurances adaptées au monde du travail et de l’entreprise. Elles prennent en compte les véhicules utilisés dans le cadre professionnel (flotte d’entreprise, véhicule VTC, etc.) ou pour le trajet domicile-travail

Comment obtenir un devis selon son profil ?

Pour obtenir un devis en rapport avec votre profil de conducteur, le plus simple et le plus rapide consiste à utiliser un comparateur d’assurances auto par profil précis et fiable. Vous pourrez trouver cet outil sur le site comparatif Les furets, notamment.

Ce calculateur de devis en ligne est mis à disposition gratuitement pour toute personne désireuse d’obtenir un devis objectif dans les meilleurs délais. La démarche est simple, car il s’agit d’un outil intuitif. Il suffit de se laisser guider et de remplir avec soin les informations demandées.

Le calculateur vous demande la marque et le modèle de votre véhicule, le type de carburant utilisé et l’utilisation que vous faites de votre voiture (travail, privé, mixte, etc.). Le lieu de stationnement du véhicule, votre âge et d’autres questions permettront de calculer le montant de votre future cotisation au plus juste. Soyez honnête en ce qui concerne vos sinistres éventuels, une fausse déclaration vous vaudrait bien des ennuis.