Revendre sa voiture avec et sans contrôle technique

Le contrôle technique est obligatoire pour les voitures. Il permet de vérifier l’état de votre véhicule afin de prévenir les risques. Dans le cas où vous décidez de revendre votre voiture d’occasion, vous devez la faire contrôler. Vous êtes dispensé de ce contrôle dans certains cas spécifiques. Vous pouvez vous faire racheter votre voiture sans contrôle technique à jour. Comment revendre sa voiture avec ou sans contrôle  technique ?

L’importance du contrôle technique pour la revente

Pour revendre votre véhicule d’occasion, vous êtes astreint à certaines obligations notamment celle du contrôle technique de votre voiture. Vous devez faire ce contrôle technique lorsque votre voiture a plus de 4 ans. Ce contrôle technique permet de couvrir l’acheteur grâce à la garantie de vices cachés.

Toutefois, vous êtes dispensés de faire le contrôle technique de votre véhicule lorsque :

  • Votre voiture est neuve ;
  • Vous la vendez à un professionnel de l’automobile (concessionnaire ou garage)
  • Votre voiture a moins de 4 ans d’âge.

Pour vendre votre véhicule d’occasion qui date de plus de 4 ans, vous vous conformez à la loi en faisant la visite médicale de la voiture. Elle est valable lorsqu’elle a  moins de 6 mois.

Les organismes de rachat de véhicule avec le contrôle technique

Pour faire racheter votre véhicule avec le contrôle technique, vous devez vous rapprocher d’un professionnel de l’automobile. Il s’agit :

  • Des concessionnaires automobiles ;
  • Des agences automobiles ;
  • Des mandataires automobiles ;
  • Les garagistes ;
  • Certains sites internet

Tous ces professionnels vous proposent des conditions de rachat de votre voiture

roue de voiture

Les concessionnaires automobiles

Par défaut, ils proposent des véhicules neufs d’une marque avec laquelle ils sont en contrat. Certains concessionnaires font aussi de la revente de véhicule d’occasion et ils peuvent vous racheter votre ancienne voiture.

Les agences automobiles

Elles servent de relais entre les vendeurs de voitures d’occasion et les acheteurs. Elles se chargent de la vente de votre véhicule et des procédures administratives.

Les mandataires automobiles

Ils jouent aussi le rôle d’intermédiaire entre le vendeur et l’acheteur de la voiture et vous simplifient la tâche pour les démarches administratives.

Les garages automobiles

Qui de mieux qu’un garage automobile pour reprendre un véhicule d’occasion ? Spécialisés dans l’entretien et la réparation des voitures, ils ont les outils et l’expertise nécessaire.  Ils peuvent vous racheter votre véhicule d’occasion. Ils demeurent une solution rapide et fiable.

Les sites internet

Certains sites internet vous proposent le rachat de vos voitures d’occasion. Vous devrez renseigner les informations de la voiture : marque modèle, année de mise en circulation, justificatif de la dernière visite technique, etc.

Tous ces organismes peuvent vous aider à racheter votre voiture d’occasion à condition que toutes les formalités soient remplies.

À qui vendre ma voiture sans contrôle technique ?

Certains sites internet acceptent de racheter des véhicules qui n’ont pas de contrôle technique. Vous pouvez également vous rapprocher d’un garagiste qui peut vous faire une estimation de votre voiture.

Il pourra vous proposer un prix lorsque vous décidez de vendre votre véhicule d’occasion à un professionnel de l’automobile. Vous n’êtes pas contraint de faire le contrôle technique. Mais il est évident qu’un véhicule sans contrôle technique aura un prix de rachat plus bas.

Racheter une voiture sans contrôle technique, est-ce risqué ?

Pour un particulier, racheter un véhicule sans contrôle technique comporte certains risques. Après l’acquisition, vous devrez obligatoirement faire la visite technique à vos frais. Si vous roulez une voiture dont la visite technique n’est pas à jour, vous vous exposez aux sanctions (amende, poursuite judiciaire). Pour se prémunir il est donc vital de veiller au contrôle technique de son véhicule.