Innovation

La route photovoltaique

La société Colas, filiale du groupe Bouygues a conçu la première route photovoltaïque du monde. L’idée est simple : couvrir les routes françaises de panneaux photovoltaïques récupérant l’énergie solaire. Le principe est identique à celui des fermes photovoltaïques sauf que ici les panneaux sont incrustés dans le sols et protégés par une résine épaisse permettant de supporter le poids des voitures et autres véhicules y compris les poids lourds.

Il s’agit d’une innovation majeure dans le domaine des énergies renouvelables puisque l’équipement de 25% des routes françaises avec ce revêtement permettrait l’indépendance énergétique de la France. Mais avant ça c’est une innovation qui permettrait d’alimenter en énergie les feux routiers, l’éclairage public et même les habitations isolées en zone rurale. Par exemple, un kilomètre de revêtement photovoltaïque permet d’alimenter l’éclairage public d’une ville de 5000 habitants et 20 mètres carrés seulement permettent d’alimenter un foyer moyen en électricité.

Beaucoup de collectivités territoriales ont fait mine de s’intéresser à ce type d’investissement qui peut rapidement être très rentable, sans pour autant utiliser des espaces supplémentaires. En effet un tel investissement s’il peut s’avérer assez lourd initialement permet de rapidement faire des économies, voire des bénéfices en revendant l’électricité produite en surplus au réseau ERDF.

Enfin ce qui rend le produit encore plus intéressant est qu’il n’est pas nécessaire de refaire les routes ou de modifier en profondeur les infrastructures, ce qui aurait pu s’avérer couteux. Il s’agit simplement d’un revêtement sous forme de dalles qui sont placées sur la route, puis recouvertes d’une substance à base de résine afin de supporter le poids des véhicules. D’après les expériences réalisées, ces dalles peuvent supporter jusqu’à 20 ans de trafique automobile normal.

A LIRE AUSSI  Supports de barre lumineuse à LED pour voitures de rallye

Voici donc une innovation française qui pourrait révolutionner la production énergétique dans notre pays et plus tard dans le monde. C’est aussi un investissement qui pourrait être réalisé facilement par beaucoup d’entreprises comme les hypermarchés sur leurs parkings, les compagnies d’autoroutes sur leurs routes, et ce afin de réaliser des économies importantes pour notamment l’éclairage des routes ou même l’alimentation des voitures électriques puisque 100 mètres carrés fournissent l’énergie pour rouler 100 000 km par an.

Enfin une visite de Français Hollande à Colas a fait un vrai coup de pub pour Colas qui ne cesse de recevoir des appels d’intéressés, nationaux et internationaux. En effet le Danemark, pionnier dans les énergies renouvelables serait tout particulièrement intéressé par ce type d’investissement.