Quelles sont les options proposées par le code de la route en ligne ?

La plupart des librairies en ligne lancent un outil en ligne gratuit pour mieux connaître les questions de l’examen théorique de conduite qui sont approuvées par l’État français. Ce code de la route en ligne aide les personnes qui se préparent à passer leur examen à améliorer leurs connaissances et leurs compétences théoriques. Ce nouveau service est désormais disponible sur Internet.

Qu’offre le code de la route en ligne ?

Cet outil en ligne comprend des vidéos sur la perception des dangers et des tests vocaux permettant d’écouter les questions. L’objectif est d’aider les conducteurs à s’entraîner à l’examen théorique, avant de passer l’examen réel. Pour accéder à l’outil, connectez-vous sur Ornikar.com ou cliquez sur le lien en haut, à droite de la première page du site ! Pour utiliser ce service, vous devez enregistrer vos coordonnées et disposer d’une carte de bibliothèque valide comportant votre numéro. Si vous n’en avez pas, les cartes de bibliothèque sont non seulement gratuites, mais elles sont aussi disponibles dans les 11 bibliothèques mobiles.
Outre l‘outil en ligne pour la théorie de la conduite, le site web du service de bibliothèque propose également :

  • des clips et des enregistrements vocaux ;
  • des cours en ligne avec simulation.

Une carte de bibliothèque valide permet d’accéder gratuitement à tous ces documents et bien plus encore.

Apprendre en vidéos le code de la route !

Chaque vidéo propose des simulations et des questions auxquelles vous allez répondre. Vous répondrez à des questions comme celles-ci :

  • sur cette route, quelle est la vitesse maximale autorisée pour les voitures et les motos ?
  • Pourquoi faut-il faire plus attention aux motos aux carrefours ?
  • Sur cette route, quel espace devez-vous laisser entre vous et le véhicule qui vous précède ?

Pour chacune de ces trois questions, vous devrez choisir la bonne réponse parmi quatre réponses possibles.

À quoi ressemble l’écran du code de la route en ligne ?

Le côté gauche de l’écran affiche le clip vidéo, avec des commandes pour :

  • lire la vidéo ;
  • mettre en pause la vidéo ;
  • passer à une partie spécifique de la vidéo sur une barre de progression ;
  • regarder la vidéo en plein écran.

La partie droite de l’écran affiche la question et les quatre réponses possibles.

Est-ce qu’on trouve le même code de la route sur tous les sites ?

Il faut savoir que tous les examens théoriques de conduite automobile utilisent désormais des clips vidéo, vous devrez donc toujours étudier les mêmes livres et logiciels pour vous préparer à votre examen théorique. Vous devrez toujours :

  • répondre à 50 questions à choix multiple en 57 minutes ;
  • répondre correctement à 43 des 50 questions pour réussir la partie à choix multiples de l’examen.

La partie de l’examen consacrée à la perception des dangers ne change pas non plus, il s’agit de regarder des clips vidéo pour repérer les dangers en développement. Le changement ne s’applique pas encore à ces types d’examens théoriques : moto, camion, autobus ou autocar.

Perception des dangers

Après la pause, vous verrez un court clip didactique sur le fonctionnement de la partie perception des dangers. La note de passage pour la partie de l’examen théorique consacrée à la perception des dangers en voiture et en moto est de 44 sur 75.

Bon à savoir !

Le code de la route en ligne propose plusieurs types d’examens et les examens théoriques pour les conducteurs de véhicules utilitaires légers et de véhicules de transport de passagers se composent de deux parties : l’examen à choix multiples et l’examen sur la perception des dangers.

Exécution de l’examen

Vos réponses aux parties de l’examen à choix multiples et de perception des dangers sont enregistrées à l’aide d’un bouton de souris d’ordinateur. Si vous réussissez un test et échouez à l’autre, il vous suffit de refaire le test échoué.
Lorsque vous passez l’examen théorique, on vous posera des questions spécifiques à la catégorie d’examen que vous passez (LGV ou PCV), ainsi que des questions qui s’appliquent à tous les usagers de la route.
Enfin, concernant le test à choix multiple, avant le début de l’épreuve, vous recevrez des instructions sur le déroulement de celle-ci. Vous pouvez également choisir de participer à une séance d’entraînement aux questions à choix multiples pour vous habituer à la structure de l’examen.