Conseils

Quelles sont les démarches qu’on peut faire en ligne pour le permis de conduire ?

Quelles que soient les démarches que l’on cherche à faire pour son permis de conduire, tout se fait sur Internet ! Depuis l’inscription aux examens de code et de conduite, jusqu’à la restitution du nouveau permis, il faut faire ça directement sur le site dédié au permis de conduire. Les démarches sont relativement simples, il suffit de suivre les étapes nécessaires, de fournir tous les justificatifs qu’il faut et de suivre l’évolution des démarches à travers le site. Nous allons voir, dans cet article, tout ce que vous devez savoir pour vous inscrire à l’examen et comment faire pour avoir son nouveau permis !

Comment faire pour s’inscrire à l’examen de permis de conduire en ligne ?

Pour passer les examens pour l‘obtention du permis, il faut s’inscrire sur Internet ! Il y a un espace ANTS spécialement dédié pour les permis de conduire. Il faudra, dans un premier temps, s’inscrire sur la plateforme et créer un compte, ensuite, cliquer sur le permis de conduire et sur « je m’inscris pour pouvoir me présenter aux épreuves du permis de conduire ». La prochaine étape consistera à renseignertoutes les informations qui concernent l’état civil, si le candidat est une personne majeure ou mineure, ses contacts et son code postal. Ensuite, il faut ajouter à ça sa signature et ses photos numérisées ou les envoyer par courrier. Il faudra y mettre toutes les pièces justificatives (justificatif d’identité, un avis médical d’un médecin agréé, etc.) numérisées,avec une bonne résolution. Tous les documents qu’il faut fournir pour la procédure sont listés sur le site pour les permis de conduire.

Une fois que c’est fait, on pourra trouver un récapitulatif de toutes les informations et les documents fournis. Il faudra vérifier, avec attention, s’il n’y a pas eu une erreur et que tout est en ordre. Il reste plus qu’à confirmer et à attendre minimum deux semaines pour que la demande soit traitée. À cette issue, le candidat recevra une attestation d’inscription au permis de conduire qui contient votre numéro NEPH.

Comment faire une demande en ligne pour son permis de conduire ?

Les personnes qui viennent d’obtenir leur permis peuvent conduire avec leur permis de conduire provisoire pendant les 4 premiers mois. Une fois que les 4 premiers mois se sont écoulés, il faudra avoir en sa possession le permis de conduire définitif, sous peine de recevoir une contravention durant un contrôle de police.

A LIRE AUSSI  Les 5 Voyants Voiture à Surveiller Absolument pour Éviter la Panne

Pour faire sa demande, il faut se rendre sur le site du gouvernement dédié aux permis de conduire et aller dans son espace. Ensuite, il faut commencerà faire sa demande, en suivant les étapes. Il faut préciser que la demande va servir à la fabrication d’un nouveau titre de permis de conduire et il faut ajouter des éléments, comme :

  • le statut de mineur ou majeur ;
  • la réussite à l’examen du permis de conduire ;
  • l’état civil ;
  • l’adresse ;
  • le code postal.

Ensuite, il faut ajouter à ça, sa signature, sa photo ainsi que le formulaire de dépôt qui est fourni à la fin. Il faudra aussi joindreles autres pièces justificatives et lire le récapitulatif pour voir s’il y a eu une erreur. Une fois que les démarches sont confirmées, on peut très facilement suivre l’avancement de la procédure sur le même espace.

Les documents qu’il faut fournir pour faire sa demande pour nouveau permis

En plus des informations d’identité basiques, il va falloir ajouter une liste de documents pour obtenir son permis de conduire en ligne. Voilà les pièces justificatives qu’il faut fournir pour obtenir son permis de conduire :

  • un justificatif de domicile ;
  • un justificatif d’identité (passeport, carte d’identité) ;
  • 3 photos d’identité pour les formulaires ;
  • l’attestation de suivi de l’ASSR (attestation scolaire de sécurité routière), attestation de suivi du BSR ;
  • le certificat d’examen du permis de conduire avec la mention favorable.

Il est possible de déléguer ses démarches à une entreprise qui s’occupe des permis. Dans ce cas, il faudra ajouter à ses documents, un mandat de procuration pour que des entreprises puissent faire toutes ces démarches au nom, cela prend, en général, 2 semaines pour que la demande soit traitée et qu’on puisse récupérer son permis au niveau de la préfecture. Une dernière chose, tous les documents doivent être bien numérisés pour que les demandes soient complètement valides.