Conseils

Nettoyage du filtre à particules : les symptômes qui doivent vous alerter !

Il est nécessaire de nettoyer le filtre à particules et de le décrasser régulièrement avant qu’un remplacement du filtre soit nécessaire. En effet, son remplacement coûte cher : il faut souvent compter entre 1500 et 4000 euros de frais pour acquérir un nouveau filtre !

Le rôle du filtre à particules est essentiel, puisqu’il permet de garder des particules fines et dangereuses pour la santé. Il est situé sur la ligne des gaz d’échappement et peut se boucher assez rapidement en fonction de vos habitudes de conduite. Par exemple, si vous effectuez de courts trajets avec votre véhicule, la température du moteur n’augmente pas assez. Par conséquent, la régénération du filtre ne peut pas s’effectuer et il devient vite encombré. C’est à ce moment qu’un décrassage du filtre à particules s’impose.

Fonctionnement du filtre à particules 

Un FAP, ou filtre à particules, est une pièce dont la fonction première est de diminuer les émissions de particules fines qui se retrouvent contenues dans les gaz d’échappement. Il sert notamment à filtrer les particules fines émises par le moteur du véhicule, notamment les automobiles roulant au diesel. Le FAP fonctionne en maintenant les particules fines qui peuvent s’échapper du véhicule. Lorsque le filtre garde les particules dans les gaz d’échappement, de la suie se forme. Par conséquent, les moteurs des véhicules peuvent être détériorés à long terme. 

Le filtre a un avantage non négligeable : il fait monter la température des gaz d’échappement afin de brûler la suie présente. Lorsque la température des gaz d’échappement s’intensifie, un excédent de carburant est administré dans le FAP. Cela permet de provoquer une combustion des suies. Elles sont alors bloquées dedans. 

Étant pratique dans la réduction des particules fines, le filtre est obligatoire sur tous les véhicules diesel depuis le 1er janvier 2011. 

Les pannes et les symptômes d’un filtre à particules encrassé : 

Votre FAP peut rapidement s’encrasser. Dans ce cas, il doit être rapidement nettoyé. Même si vous ne pouvez pas le voir, il est facile de détecter que votre FAP est encombré, notamment si vous faites face à l’un de ces symptômes : 

  • Le moteur perd en puissance : les gaz d’échappement bloqués dans le moteur de votre véhicule empêchent le bon fonctionnement de votre moteur ; 
  • Le voyant “FAP” s’affiche sur le tableau de bord de votre véhicule lorsque votre filtre est encombré ;
  • Le moteur de votre véhicule occasionne un calage : votre filtre est encrassé ; 
  • Le moteur est moins efficace et son fonctionnement est ralenti, car le FAP est plein ;
  • Le moteur consomme plus de carburant qu’à son habitude : cela signifie que votre FAP est encrassé. 
A LIRE AUSSI  Embaucher un mécanicien automobile ? 8 choses à considérer en premier lieu

Comment bien nettoyer votre filtre à particules ?

Afin d’éviter le remplacement de votre filtre, il est conseillé de nettoyer votre FAP régulièrement. Vous pouvez réaliser un nettoyage de votre filtre tous les 5000 kilomètres environ, si vous ne faites que des petites distances. Afin de bien décrasser votre filtre, il est conseillé d’ajouter des additifs de qualité, simples d’utilisation dans le réservoir de votre véhicule. Il suffit de les verser dans le réservoir de votre véhicule. Certains additifs sont très puissants et permettent d’effectuer un nettoyage annuel. Il est également possible de faire un décalaminage par injection d’hydrogène pour nettoyer votre filtre grâce à un professionnel comme un garagiste. 

Si dans vos habitudes, vous roulez fréquemment sur les autoroutes, il est recommandé de réaliser un nettoyage tous les 10 000 kilomètres environ.

En définitive, le filtre à particules est essentiel dans la réduction de particules fines émises dans l’atmosphère. Il est recommandé de le nettoyer fréquemment en utilisant des additifs qui vont permettre de le décrasser. Vous pouvez également vous rapprocher d’un centre de décalaminage FlexFuel ou d’un installateur agréé E85 proche de chez vous pour faire un décalaminage par injection d’hydrogène si le problème de votre filtre persiste.