Actualités

Où peut-on vendre sa voiture ?

Pouvoir vendre sa voiture à un particulier, n’est pas une affaire à sous-estimer ou à prendre à la légère. En fait, vous devez tout d’abord suivre certaines étapes de vente qui sont assez importantes. L’une des premières étapes consiste à déterminer et à estimer la réelle valeur de votre voiture, et ce, dans le but de pouvoir déterminer par la suite le prix de vente idéal, pour vous et pour le futur acquéreur. Après l’estimation, vous devrez donc trouver un acheteur, mais la question qui se pose, c’est : où peut-on vendre sa voiture ? Réponse dans notre article !

Vendre sa voiture en passant par un concessionnaire

Si vous souhaitez acheter une nouvelle voiture à la place de l’ancienne, le concessionnaire suggère en général aux clients de reprendre l’ancienne voiture. Pour calculer le tarif, les experts tiennent compte de l’état de la voiture, de l’année de sa première utilisation, du modèle et de la motorisation, que ça soit :

  • Essence ;
  • Diesel ;
  • Électrique ;
  • GPL.

Le professionnel fera ensuite des propositions d’achat sur la base des cotations Argus réelles, avec une réduction de 15 % des frais de procédure administrative et des marges. Cette réduction peut être bien plus élevée si le véhicule est réparé.

De ce fait, vendre sa voiture à un concessionnaire ou à un atelier de garage est bien pratique et très rapide, mais à condition d’acheter une voiture neuve. Il est facile de déléguer la prise en charge de la transaction, cependant, cette méthode présente un désagrément qui est que vous devez vendre votre véhicule à un prix bien inférieur à celui que si vous la vendez vous-même.

Vendre sa voiture à un particulier

Le marché des voitures d’occasion est si vaste qu’il peut parfois être compliqué de pouvoir trouver un acquéreur dans des délais qui seront assez courts. Vous devez, de ce fait, vous assurer de pouvoir vendre facilement votre voiture au tarif le plus juste qui soit. Il est ainsi nécessaire de faire un devis avant d’effectuer une procédure particulière de vente.

A LIRE AUSSI  Un camion pollue-t-il plus qu'une voiture ?

La valeur d’une voiture dépend de plusieurs critères, à savoir :

  • L’année de sa première utilisation ;
  • Le nombre de kilomètres parcourus ;
  • Le modèle et la marque de la voiture ;
  • Le type de motorisation ;
  • Les options, les accessoires et les équipements ;
  • Son état général (la carrosserie, la mécanique, le moteur…).

Afin de connaître avec précision le prix réel, le vendeur doit obtenir toutes les informations nécessaires sur un site officiel.

D’autres conseils pour trouver où vendre sa voiture ?

Vous avez envie de vous séparer de votre véhicule pour des raisons personnelles ou financières, pour en acquérir éventuellement une nouvelle ? Il faut savoir qu’il y a de nombreuses manières pour céder votre voiture à un tiers contre une somme d’argent.

Afficher une annonce qui peut être directement fixée sur la vitre de votre voiture. Il faut alors qu’elle soit assez visible extérieurement, afin que toute personne sur la route puisse la voir.

Il est également possible de la vendre directement en passant par un professionnel, ce qui vous permet de pouvoir éviter des démarches administratives et des tracas, mais dans de multiples cas, il vous le récupérera à un prix peu avantageux et le revendra ou recevra un petit plus en échange.

Vous pouvez aussi partager des annonces sur les plateformes des divers réseaux sociaux, mais il est important de bien faire attention aux escroqueries et aux arnaques !

Pour finir, vous avez la possibilité de protéger vos transactions en plaçant des annonces directement sur des sites qui sont spécialisés et qui font la médiation entre les vendeurs et les futurs acquéreurs.