Actualités

Paris : La fermeture des voies sur berge n’a pas d’effet sur la pollution

Après la piétonnisation des voies sur berge sur la décision de la Mairie de Paris, quel est le bilan à tirer de cette fermeture ?

La cause de cette fermeture était double : d’une part réduire la pollution atmosphérique de la capitale et facilité le déplacement des piétons ainsi que les cyclistes sur cette voie.
L’Association de surveillance de la qualité de l’air en île-de-France, AirParif a communiqué le bilan sur cette première année de fermeture.

Un bilan mitigé

AirParif s’est chargé de surveiller la qualité de l’air pendant deux périodes distinctes, en hiver et en été.
Tout d’abord, on apprend que la qualité de l’air s’est significativement améliorée aux abords des quais qui sont désormais réservés aux piétons, environ 25 %. Notons tout de même que la pollution de l’air dans cette zone reste au-dessus des minimums.
Dans ce sens, on peut noter que la fermeture de cette partie a eu un effet positif sur la qualité de l’air.
Cependant, l’interdiction des véhicules des voies sur berge n’a pas causé que des effets positifs sur la pollution.

La pollution toujours présente

La pollution a certes baissé au niveau des voies sur berge, mais elle s’est accentuée à proximité de cette zone ainsi que vers l’est de la capitale, où la pollution a augmenté de 15 %.
Ce rapport diffusé par AirParif ne devrait pas apaiser les tensions entre la Marie de Paris et les opposants aux méthodes de la Marie de Paris.
D’autant plus que la pollution reste à un niveau élevé dans la capitale et cette fermeture cause de nombreux bouchons sur ce secteur.
D’autres secteurs seront également être proscrits aux véhicules, dont le Marais et les Champs-Élysées qui seraient les suivants sur la liste des élus.

A LIRE AUSSI  Les voitures LES PLUS RAPIDES ? La n°1 va vous STUPEFIER !

Quelles solutions ?

Les élus de la région île-de-France accusent la municipalité de mener une lutte violente aux véhicules sans proposer d’alternative efficace.
Les opposants à l’interdiction de certaines zones aux véhicules voudraient que les transports en commun soient de meilleur qualité, pour satisfaire au mieux la forte demande dans la capitale.

Plus de journées sans véhicules dans Paris ?

La multiplication de la « Journée sans ma voiture » dans Paris, la Mairie tente de sensibiliser au maximum les automobilistes.
Avec un bilan mitigé sur les fermetures de certaines voies sur Paris, qui ne fait qu’accentuer la pollution à certains endroits et augmenter les bouchons dans d’autres, une ville sans voiture serait sans doute la seule et unique solution qui s’offre à la Mairie de Paris.