Fonction du voyant de vidange d’une Toyota Yaris

Etes-vous à la recherche d’informations concernant le voyant de vidange sur la Toyota Yaris ? Nous avons certainement quelques astuces à vous proposer ! Le voyant d’alerte vidange de votre automobile reste l’un des signes les plus alarmants du tableau de bord. Voici à quoi ça sert.

Consulter la liste de toutes les pannes sur la Toyota Yaris

voyant de vidange

Définition d’un voyant de vidange

Le voyant de vidange Toyota Yaris est un indicateur de maintenance préventive intégré à l’ordinateur de bord. Il clignote dans les conditions où le programme discerne que l’automobile a rempli un certain kilométrage et qu’une vidange du moteur est nécessaire. Même si ce type de signaux prévient en cas de vidange du moteur, c’est bien imaginable que le problème soit ailleurs. Si vous pensez que le problème soit ailleurs, vous devriez tester le plus rapidement les pièces du moteur et du système de lubrification à l’aide d’un outil tel que le Klavkarr, un appareil OBD facile à utiliser qui sert à distinguer le problème en question.

L’utilité du voyant de vidange de votre Toyota Yaris consiste à vous faire un rapport au moment où la pression d’huile est insuffisante. L’huile contenue dans le moteur est utilisée pour lubrifier toutes les pièces du moteur, afin d’écarter :

  • la détérioration
  • le vert-de-gris.

Le moteur doit aussi être propre et froid en même temps. Beaucoup d’huiles de moteur, à viscosité variée, existent sur le marcher. Pour comprendre quelle huile convient au moteur de votre Toyota Yaris, il vous suffit de lire le livret d’entretien de la voiture.

Par quel moyen détecter le voyant de vidange d’une Toyota Yaris ?

Le voyant de vidange est facilement reconnaissable à travers sa forme géométrique qui rappelle une lampe à huile antique. Lorsqu’il s’allume, le voyant est rouge. Un signal qui vire en rouge est synonyme de problème d’urgence qu’il faut vite résoudre. Si pendant la conduite, vous remarquez que le voyant de vidange s’enclenche, vous devez vous arrêter et vous garer dès que possible. Ignorer un voyant allumé peut endommager le moteur, voir même le bloquer.

A l’arrêt, vérifier le niveau d’huile en ouvrant le capot et en utilisant l’instrument de jauge. Vous devez nettoyer la zone à l’aide d’un mouchoir et allongez-vous sous la voiture pour rechercher toute fuite d’huile.

Quand la pression d’huile est insuffisante, vous devez le remplir, veillez à ne pas dépasser la limite qui est dans la tige spéciale. Ensuite, vérifiez le voyant (s’il s’est éteint ou non). Au cas où il s’allume toujours, contactez tous de suite une dépanneuse.

Le voyant de vidange s’allume également lors d’un dysfonctionnement d’un joint ou autre problème du genre qui peut causer une fuite. Si le voyant s’est éteint après avoir fait le plein, il n’y a plus de soucis. Néanmoins, on vous conseil de joindre un mécanicien pour vérifier votre voiture, car il se peut que la pression de l’huile ne soit pas le seul problème.

Clignotement du voyant de vidange de Toyota Yaris, quoi faire ?

Le voyant de vidange de certains modèles de Toyota Yaris clignote, dans ce cas la couleur du voyant est jaune ou orange.

Le clignotement du voyant de vidange signale la nécessité de changer l’huile comme une action d’entretien ordinaire sur le véhicule. Dans ce cas, la voiture roule toujours, car les composants mécaniques du moteur ne sont pas en danger.

LIQUI MOLY Bidon de vidange d'huile, 1 Pcs, Accessoires de changement d'huile, SKU: 7055
  • Contenance : 10 l - vis de purge séparée - convient pour les voitures et les motos

Les autres pannes sur la Toyota Yaris :