Conseils

Comment circuler en trottinette en ville ?

Par leur simplicité d’utilisation, les trottinettes ont séduit la population urbaine. Sur de courtes distances, elles paraissent comme une option plus amusante comparée au vélo. Il ne faut pas non plus négliger la solution économique que représente la trottinette. Toutefois, de nombreux cas d’accidents plus ou moins graves ont été enregistrés par l’autorité de la sécurité routière. L’usage de ce moyen de déplacement en ville implique de respecter certaines prescriptions.

Adopter de bonnes habitudes de conduite en ville

Les trottinettes ne sont pas des engins bruyants, à l’inverse des voitures et des motos. Alors, elles peuvent ne pas être vite remarquées par les autres conducteurs. Pour optimiser sa sécurité sur la voie, il vaut mieux que l’utilisateur de la trottinette roule à sa droite et qu’il s’éloigne au maximum des autres véhicules.

Ce matériel urbain ne possède pas non plus de carrosserie qui recouvre le conducteur comme celle d’une voiture. Dans ce cas, un rapprochement très serré peut être fatal pour l’utilisateur de la trottinette. La conduite de la patinette requiert une attention soutenue. Pour cela, l’utilisation du téléphone portable est proscrite.

Le conducteur doit rouler tout en veillant au respect de la limitation de vitesse et des codes de la route. À noter qu’il existe plusieurs types de trottinettes pour répondre aux diverses contraintes mécaniques des terrains. En ce sens, les patinettes dotées de grandes roues conçues avec du caoutchouc de qualité arrivent à passer aisément les obstacles.

Néanmoins, on recommande à ceux qui débutent de ne pas rouler sur des surfaces irrégulières (routes faites de graviers ou de pavés). Ainsi, pour les premiers tours avec la trottinette, il est bien de s’essayer dans un espace sécurisé, loin des grands axes routiers.

En général, la prise en main est facile. Quelques minutes suffisent pour cerner le système d’accélération et de freinage. Pour trouver son équilibre une fois la trottinette en marche, il suffit de moduler la vitesse et de faire quelques tours sur des pistes variées. Celles-ci peuvent être rectilignes, circulaires, etc.

Il existe aussi des patinettes avec un réglage de vitesse intégré. Sur ce genre de dispositif, la limitation est fixée à 12 km/h pour les nouveaux conducteurs. S’il est préférable de conduire sa trottinette sur un plan bitumé lisse, il est encore mieux de le faire quand la chaussée n’est pas mouillée. 

A LIRE AUSSI  Les 5 Faits Étonnants sur les Radars de Vitesse que Vous Ignorez

En réalité, la pluie peut rendre glissante la voie et du coup, le matériel roulant peut devenir incontrôlable. C’est souvent le cas pour les trottinettes équipées d’une roue motrice à l’arrière.

Essayer les fonctionnalités pour une meilleure prise en main

Les rapports d’accidents survenus à trottinette révèlent pour la plupart la mauvaise connaissance des spécificités de l’engin. Bon nombre de jeunes conducteurs n’attendent pas que le matériel s’arrête avant de poser le pied au sol. Cette mauvaise habitude peut entraîner entre autres :

  • Une blessure ;
  • Une fracture osseuse ;
  • Une entorse ;
  • Une contusion musculaire.

L’idéal est de maintenir la poignée de frein jusqu’à l’immobilisation complète de la trottinette. De même, il faut freiner avant de passer un obstacle. En ce qui concerne le freinage, la patinette ne donne pas à l’utilisateur la possibilité d’actionner le frein brutalement, comme c’est le cas sur un vélo.

Puisqu’il faut compter les mètres avant de s’arrêter, le conducteur doit contrôler l’accélération. Une autre option est de choisir une trottinette avec un frein monté sur la roue arrière. Malgré sa configuration très distincte des autres moyens de déplacement, la trottinette est également sujette à des dommages dus à son utilisation.

Pour une conduite prudente, il faut s’assurer de l’état du matériel urbain avant de prendre la route. Seule une personne peut rouler avec cet engin. On recommande de ne pas amener le petit à l’école avec. Aussi, l’utilisateur doit mettre un casque. Le modèle conçu pour le vélocycliste à l’allure plutôt aéré suffit à protéger le crâne du conducteur en cas de chute avec la trottinette.