Conseils

Sortie de fourrière : quelle démarche ?

Lorsque vous vous retrouvez à la fourrière avec votre véhicule, cela peut devenir stressant et compliqué à gérer. C’est pourquoi il est important de comprendre les démarches à suivre pour rentrer en possession de son véhicule dans les plus brefs délais et avec un minimum de tracasseries. Plus bas dans la suite de cet article, vous allez explorer les étapes à suivre pour récupérer votre véhicule en fourrière et quelques conseils pour y parvenir.

À qui pouvez-vous confier toutes ces démarches ?

Prissette transport et dépannage vous propose des services rapides et efficaces de sortie de fourrière. En effet, prissette dépannage est une compagnie mécanique qui intervient dans tous les domaines de la mécanique automobile.

En faisant recours aux services de prissette, vous bénéficiez de nombreux avantages. Par exemple, si dans un cas de mise en fourrière, les documents de votre véhicule ne sont plus en cours de validité, vous aurez besoin d’un professionnel du dépannage automobile pour l’obtention du bon de restitution. Si vous faites appel à Prissette, vous avez la garantie d’avoir un bon de restitution, car dans ces conditions seul un professionnel du dépannage pourra sortir votre véhicule de fourrière.

Aussi, Prissette se charge de toutes les autres démarches à faire avant et pendant la sortie de fourrière de votre voiture. Enfin, une fois votre voiture sortie de fourrière, Prissette s’engage à lui faire passer un contrôle technique en cas de besoin. N’hésitez donc pas à contacter Prissette si vous voulez récupérer votre voiture rapidement, simplement et en état de marche.         

Les démarches à faire avant de se rendre à la fourrière

Si votre véhicule est admis en fourrière, vous devez vous hâter d’aller le récupérer. Pour ce faire, il est important que vous ayez toutes les informations et tous les documents relatifs au véhicule à votre portée afin de faciliter la récupération de votre auto. C’est pourquoi vous devez :

  • vérifier où se trouve la fourrière : il est important de connaître la localisation et les horaires qui peuvent changer en fonction de la ville ou de la région ;
  • rassembler les documents nécessaires : pour faciliter la récupération de votre véhicule en fourrière, vous devez avoir tous les papiers du véhicule (carte grise, permis de conduire, attestation d’assurance en cours de validité, etc.) ;
  • prévoir le règlement des frais : les frais de mise en fourrière et de garde sont à payer quand vous vous pointez pour récupérer votre auto. N’espérez jamais sortir votre auto de fourrière sans aucuns frais payés.
A LIRE AUSSI  Comment Obtenir des Informations Précises sur une Voiture

Les démarches à faire une fois sur place à la fourrière

Une fois sur place, vous aurez à suivre une procédure bien assez simple. Il s’agira de :

  • vous présenter à l’accueil : une fois que vous avez localisé la fourrière, vous devez vous rendre à l’accueil pour présenter vos documents et recevoir les informations nécessaires sur votre auto ;
  • régler les frais : vous devez payer les frais de mise en fourrière et de garde pour récupérer votre voiture ;
  • vérifier l’état de la voiture : avant de quitter la fourrière, il est important de vérifier l’état de votre véhicule. En cas de dégradations, signalez-les automatiquement au personnel de la fourrière afin que cela soit pris en compte dans le dossier.

Les recours possibles en cas de contestation

Si vous estimez que la mise en fourrière de votre voiture n’était pas justifiée, il est de votre plein droit de contester la décision. En effet, la contestation de la décision se fait en plusieurs étapes.

Identifiez les raisons de votre contestation

Si vous pensez que la mise en fourrière de votre voiture n’était pas réglementaire, il est important que vous identifiiez les raisons de votre contestation. En effet, cela peut être une absence de signalisation, une erreur de la part des autorités, etc.

Préparez votre dossier de contestation

Pour contester la mise en fourrière de votre voiture, vous devez faire paraître un dossier solide comprenant des éléments de preuves comme des photos, des témoignages, etc.). Il est important de rassembler tous ces éléments avant de présenter votre dossier de contestation, de peur de le voir rejeter faute de preuve. Une fois la déclaration émise, une petite enquête sera ouverte afin de tirer tout ça au clair.

Adressez votre dossier à la préfecture et attendez une décision

Une fois le dossier de contestation au complet, vous devez l’envoyer à la préfecture en charge de votre département. Cependant, le délai de traitement du dossier peut varier en fonction des départements.

Enfin, vous devez attendre le verdict de la préfecture. Si votre contestation est acceptée, vous pourrez alors récupérer les frais de mise en fourrière et de garde versés au préalable.