Les valises diagnostic auto

Dans le passé, les valises de diagnostic automobile étaient excessivement coûteux. Avant 2003, un technicien français pouvait payer plusieurs milliers de francs pour un outil compatible avec une seule marque de véhicule. Même après l’introduction de l’OBD2, les outils de scan professionnels ont continué à coûter très très chers.

Aujourd’hui, acheter un lecteur de code peut coûter moins cher qu’un bon restaurant, et certaines valises peuvent même transformer votre téléphone en outil complet de scan. La plupart des informations dont vous aurez besoin pour interpréter les codes de panne peuvent être trouvées en ligne. Un témoin de vérification du moteur n’impliquera plus forcement d’appeler immédiatement votre garagiste.

Avant d’acheter une valise de diagnostic automobile, il est important de comprendre qu’il ne s’agit pas d’un outil magique. Lorsque vous branchez la valise au moteur via la prise OBD2, la valise ne vous dira pas systématiquement comment résoudre le problème. Dans la plupart des cas, elle ne vous dira même pas quel est le problème. Elle vous fournira un code de panne ou plusieurs codes qui fourniront un point de départ pour commencer le diagnostic.

 

Qu’est-ce que le voyant moteur ?

Lorsque le témoin de vérification du moteur s’allume, votre voiture essaie de communiquer de la seule façon qui lui est possible. Au niveau le plus élémentaire, le témoin de vérification du moteur indique qu’un capteur, quelque part dans le moteur, l’échappement ou la transmission, a fourni des données inattendues à l’ordinateur de bord de la voiture.

Dans certains cas, un voyant moteur peut s’allumer puis s’éteindre sans aucune intervention. Cela ne veut pas dire que le problème a disparu ou qu’il n’y a pas eu de problème au départ. En vérité, l’information sur le problème est généralement encore disponible via le lecteur de code, même après que la disparition du voyant moteur.

Il fut un temps où les lecteurs de codes et les scanners n’étaient disponibles qu’auprès de fabricants professionnels, de sorte qu’il était difficile d’obtenir pour le propriétaire d’un véhicule un diagnostic électronique précis. Cela a changé ces dernières années, et vous pouvez acheter des valises de diagnostic auto bon marché sur les boutiques en ligne.

 

 

La différence entre OBD-I et OBD-II

Avant d’acheter ou d’emprunter une valise de diagnostic automobile, il est important de comprendre la différence entre OBD-I et OBD-II. Les véhicules qui ont été produits après l’avènement des contrôles informatisés, mais avant 2003 en France, sont tous regroupés dans la catégorie OBD-I. Ces systèmes n’ont pas beaucoup de points communs entre les différentes marques, il est donc essentiel de trouver un outil d’analyse spécialement conçu pour la marque, le modèle et l’année de votre véhicule.

Les véhicules produits après 2003 utilisent l’OBD-II, qui est un système normalisé qui simplifie considérablement le processus. Ces véhicules utilisent tous un connecteur de diagnostic commun et un ensemble de codes de panne universels. Tout a été uniformisé avec ce connecteur. Les constructeurs peuvent choisir d’aller au-delà des codes de base, ce qui se traduit par des codes spécifiques aux constructeurs, mais vous pouvez utiliser n’importe quel valise de code OBD-II sur n’importe quel véhicule produit après 2003.

Launch CRP129

 

Brancher et utiliser un outil de diagnostic

La première étape pour utiliser la valise est de localiser le connecteur de diagnostic. Les véhicules plus anciens équipés de systèmes OBD-I ont placé ces connecteurs dans toutes sortes d’endroits, y compris sous le tableau de bord, à coté du moteur ou à proximité des fusibles.

Les connecteurs de diagnostic OBD-I existent également dans une variété de formes et de tailles. Si vous regardez la fiche de votre valise, vous devriez être en mesure d’avoir une bonne idée de ce qu’il faut rechercher en termes de taille et de forme du connecteur de diagnostic.

Si votre véhicule est équipé d’un OBD-II, le connecteur se trouve généralement sous le tableau de bord à gauche, en dessous du volant. La position peut varier d’un modèle à l’autre, et ils peuvent aussi se situer assez loin. Dans certains cas, il se peut que le connecteur de diagnostic soit recouvert d’un cache ou d’une fiche.

Le connecteur sera soit rectangulaire, soit en forme de carré. Il aura également seize broches qui sont disposées en deux rangées de huit.

Dans de rares cas, votre connecteur OBD-II peut même se trouver dans la console centrale, derrière le cendrier ou dans d’autres endroits difficiles à trouver. La position spécifique sera habituellement indiqué dans le manuel de la voiture si vous avez de la difficulté à la trouver.

Lorsque le contact de la voiture est éteint, vous pouvez insérer la fiche de votre valise dans le connecteur de diagnostic. S’il ne s’enfiche pas facilement, assurez-vous que la fiche n’est pas à l’envers et que vous avez correctement identifié le connecteur OBD-II.

Une fois le connecteur de diagnostic branché, vous pouvez insérer votre clé de contact et la mettre en marche. Selon la valise, elle peut vous demander des informations à ce moment-là. Vous devrez peut-être entrer le code VIN (ou Numéro d’identification du véhicule), le type de moteur ou d’autres renseignements.

À ce moment-là, la valise sera prête à faire son travail. L’appareil le plus basique vous fournira simplement tous les codes stockés, tandis que d’autres outils vous donneront la possibilité de lire les codes de panne ou de visualiser d’autres données.

AUTOPHIX OBD2 Scanner Auptohix Om126 EOBD OBDII Outil de Diagnostic Auto, Lecteur de Code de...
  • DIAGNOSTIC AUTO EN FRANCAIS - contactez-nous pour obtenir la notice en francais (en forme de PDF) Menu et définition DTC en français, anglais etc. Outil de diagnostic auto fournit une analyse facile du moteur sur la plupart des voitures compatibles avec OBDII / EOBD à partir de 2000[ATTENTION: possible PAS COMPATIBLE avec Renault/Peugot de 2001 à 2004]
  • DIAGNOSTIC OBD2 - Lit les codes erreur en direct sur tableau de bord et codes erreurs qui peuvent être stockés dans l'ordinateur de bord et qui ont disparus du tableau de bord. Valise auto diagnostic efface les codes erreurs, éteint la lumière du moteur, détermine la cause du MIL. Avec boitier OBD2, économisez de l'argent et voyagez à l'atelier en résolvant les problèmes vous-même.

 

Interprétation des erreurs

Si vous avez un lecteur de code de base, vous devrez récupérer les codes de panne et faire vos recherches sur Internet. Par exemple, si vous trouvez un code P0401, une recherche rapide sur Internet révélera un défaut dans l’un des circuits de chauffage du capteur d’oxygène. Cela ne vous dit pas exactement ce qui ne va pas, mais c’est un bon point de départ pour trouver la panne.

Certaines valises sont plus avancés que d’autres. L’outil peut être vous dire exactement ce que signifie le code. Dans certains cas, elle vous fournira même une procédure de dépannage.

 

En plus de la simple lecture des codes, la plupart des valises de diagnostique peuvent avoir beaucoup de fonctionnalités importantes. Il est par exemple possible d’effacer tous les codes de panne affichés, ce que vous devriez faire après avoir tenté une réparation. Si le même code revient plus tard, vous saurez si le problème a pas été corrigé ou non.

Certaines valises peuvent également accéder aux données en direct à partir d’une variété de capteurs pendant que le moteur tourne. Dans le cas d’un diagnostic plus compliqué, ou pour vérifier qu’une réparation a réellement résolu le problème, vous pouvez consulter ces données pour voir les informations d’un capteur spécifique en temps réel.