Comment changer le démarreur d’une Fiat Strada ?

La Fiat Strada est un remarquable joyau de l’automobile, essentiel pour des vacances en famille, au bord de la mer, à la campagne, que vous voyagez seul ou entre amis. La Fiat Strada est un véhicule bien bâti. Cependant, dans la mesure où vous cherchez à modifier votre démarreur de Fiat Strada et que vous êtes paré à le faire seul, sans recourrir aux services d’un professionnel, alors inutile de paniquer, cet article est fait spécifiquement pour vous faciliter la tâche. En quelques lignes, on vous apporte notre soutien pour finir votre opération sans coup férir, en considérant que vous ne disposez pas de compétences en mécanique.

Consulter la liste de toutes les pannes sur Fiat Strada

démarreur de voiture

Pour quelle raison réparer un démarreur de Fiat Strada ?

Bien avant de passer aux étapes de changement du démarreur, il est parfois nécessaire de savoir de quelle défaillance il s’agit. Le premier examen à passer, c’est la santé du démarreur, c’est lui qui est la source de tout ce qui est en lien avec l’alimentation de votre moteur de Fiat Strada. Votre démarreur est fait de 3 composantes très distinctes que vous devez garder en tête :

  • Un moteur approvisionné par la batterie
  • Un solénoïde dont la fonction est de coupler la motorisation et la clé
  • Un lanceur qui enclenche le volant

Dans l’éventualité où l’équipement tel que les phares et la radio fonctionnent très bien, tandis que la Fiat Strada ne veut pas s’allumer (le démarreur est connu pour être synchronisé avec le HS), cela se traduit par le fait que le démarreur devrait être réparé ou substitué par un autre. Selon les modèles, cela peut être différent. Seulement, au cas où la voiture est touchée au niveau HS, elle ne peut pas être redémarrée, ce qui est particulièrement facheux. En mécanique, cela se nomme un défaut moteur, et dans la majorité des cas, les pannes de moteur doivent être traitées dès que possible pour éviter qu’elles ne touchent les différentes éléments de votre automobile. Donc, il convient d’appuyer sur le bouton de check moteur et de de faire venir dans les meilleurs délais un mécanicien, dès lors qu’une anomalie, que vous n’avez jamais constatée avant, est détecté au niveau de votre Fiat Strada.

Conseils pratiques pour réparer votre démarreur de Fiat Strada

Précisons que le démarreur fait partie de la machine qui est à l’origine de l’intégralité du mécanisme, sa perte peut être très fâcheuse. C’est toujours une bonne idée de contrôler le démarreur au moment de l’inspection dans le but d’éliminer des dépenses importantes, et surtout inutiles. D’un autre côté, plutôt que de faire remplacer le démarreur rapidement, il est pratique d’effectuer les travaux par quelques professionnels en mécanique dans le but de de déterminer la solution adéquate. En général, il est possible de solutionner cette défaillance vous-même, mais solliciter un expert peut vous mettre à l’abri des soucis, mais c’est vous qui décidez quoi faire.

Le remplacement d’un démarreur peut requérir environ plus ou moins deux heures, mais vous avez l’occasion de le faire chez un garagiste de votre choix, sur votre plateforme en vous inscrivant simplement pour une estimation gratuite pour le démarreur de remplacement de Fiat Strada. Par ailleurs, nous vous recommandons d’utiliser une application de comparaison de prix, pour choisir un mécanicien ayant une bonne renommée, et une bonne maitrise dans votre zone, qui n’exige pas des tarifs trop élevés avec de simples paramétrages.

La procédure pour changer votre démarreur de Fiat Strada

Bien avant de remplacer le démarreur de la Fiat Strada, placez-vous d’abord soigneusement sur le dos avec suffisamment de place pour votre corps, puis déployez le capot de la Fiat Strada, et ouvrez la l’accumulateur afin que vous puissiez enlever les durites de grandes dimensions. Cela fait, vous aurez l’occasion de mieux observer votre véhicule de l’intérieur. Vous devriez maintenant pouvoir voir avec une lampe de poche, la lampe frontale est, par conséquent, plus visible et vous pouvez examiner les composantes de votre voiture. Débloquer et enlever ensuite la bride qui encercle le gros silencieux, et évite au démarreur de se déplacer. En option, le démarreur peut être ôté et substitué, si jugé par un professionnel agrée, qu’il doit l’être.

Si vous avez posé votre nouveau démarreur, vous pouvez agir en sens inverse pour fixer vos accessoires à leur place. Replacez comme il se doit le démarreur et tâchez de ne rien laisser de coté, vissez bien vos éléments. La dernière suggestion à offrir est de solliciter un spécialiste. On se répète sur ce point-ci, mais c’est important, pour la seule et bonne raison que de nombreux véhicules sont gâchés par la prestation d’amateurs. Pour finir, au cas où vous tenez à votre Fiat Strada, laissez les interventions d’équipements électriques à un mécanicien agrée.