Comment changer le démarreur d’une Renault Megane 3 ?

La Renault Megane 3 est un remarquable bijou de l’automobile, essentiel pour faire des journées en famille, à la mer, à la montagne, que vous soyez seul ou entre amis. La Renault Megane 3 est une auto solide. Aussi, au cas où vous cherchez à faire des interventions sur le démarreur de Renault Megane 3 et que vous êtes prêt à tout faire seul, sans l’aide d’un professionnel, pas de panique, ce lot d’informations est fait exclusivement pour vous simplifier la vie. En quelques paragraphes, on vous aide dans l’optique de faire votre intervention simplement, même si vous n’avez aucune connaissance en mécanique.

Consulter la liste de toutes les pannes sur Renault Megane 3

démarreur de voiture

Pourquoi remplacer un démarreur de Renault Megane 3 ?

Avant d’effectuer le remplacement de votre démarreur, il s’avère utile de savoir de quelle panne il s’agit. La première chose à aborder, c’est l’état du démarreur, c’est lui qui gère tout ce qui concerne l’alimentation de votre moteur de Renault Megane 3. Le démarreur étant composé de 3 composantes facilement identifiables que vous devez impérativement garder en tête :

  • Un moteur ravitaillé par l’accumulateur électrique
  • Un solénoïde dont le but est de relier la motorisation et la clef
  • Un lanceur qui débloque votre volant

Dans l’hypothèse où tous les équipements tels que les phares et l’autoradio marchent comme il faut, mais que la Renault Megane 3 ne peut pas démarrer (le démarreur étant connu pour être synchronisé avec le HS), cela se traduit par le fait que le démarreur doit être remis en marche ou remplacé. Selon les modèles, cela peut être différent. Par ailleurs, dans la mesure où la voiture est touchée au niveau HS, elle ne peut pas être réallumer, ce qui est particulièrement risqué. En mécanique, cela se nomme un défaut moteur, et dans la plupart des cas, les anomalies moteur doivent être résolues dans les plus brefs délais afin d’empêcher qu’elles ne heurtent les diverses pièces de votre véhicule. Dans ces conditions, il est mieux d’appuyer sur le bouton de check moteur et de solliciter l’aide d’un spécialiste en mécanique, dès qu’une défaillance, que vous n’avez jamais remarquée avant, est identifié sur la Renault Megane 3.

Ce qu’il faut savoir pour réparer votre démarreur de Renault Megane 3

Précisons que le démarreur fait partie intégrante de la machine qui est à l’origine de l’ensemble du système, sa perte peut être très dispendieuse. C’est d’ailleurs une bonne astuce de vérifier le démarreur au moment de l’inspection dans l’objectif d’éliminer des coûts élevés, et surtout superflus. D’ailleurs, plutôt que de faire changer le démarreur immédiatement après notification, il est logique d’effectuer les réparations par des professionnels en mécanique dans l’optique d’identifier la bonne solution. En réalité, il est possible de régler cette anomalie vous-même, mais choisir un expert peut vous éviter des soucis, mais le choix final vous revient.

Le remplacement d’un démarreur peut prendre environ plus ou moins deux heures, mais vous avez l’occasion de l’obtenir chez un garagiste de votre choix, sur votre plateforme en vous identifiant tout simplement pour un devis gratuit pour votre démarreur de remplacement de Renault Megane 3. Cependant, nous vous conseillons de recourrir à une plateforme de comparaison de prix, pour sélectionner un spécialiste ayant une bonne réputation, mais aussi un bon savoir dans votre région, qui ne propose pas des montants onéreux avec de simples mis au point.

Remplacer votre démarreur de Renault Megane 3

Bien avant de changer le démarreur de la Renault Megane 3, allongez-vous d’abord systématiquement sur le dos avec suffisamment de place pour votre partie du corps, ensuite déployez le capot de la Renault Megane 3, et bougez la batterie pour que vous puissiez détacher les durites de grandes tailles. Une fois cela fait, vous aurez l’occasion de mieux contrôler votre auto de l’intérieur. Vous devriez à présent être capable de voir via une lampe de poche, la lampe frontale est ainsi plus accessible et vous pouvez identifier les parties de l’auto. Débloquer et enlever ensuite la bride qui entoure le gros silencieux, et empêche le démarreur de se déplacer. En option, le démarreur peut être ôté et remplacé, si jugé par vous ou par un professionnel disposant de qualifications, qu’il doit l’être.

Si vous avez placé votre nouvelle pièce, vous pouvez travailler dans l’autre sens pour fixer vos éléments à leur place. Réinstallez correctement le démarreur et faites attention à ne rien laisser de coté, immobilisez correctement vos parties. La dernière suggestion qu’on peut vous donner est de contacter un mécanicien. On se répète sur ce point-ci, mais c’est essentiel, car beaucoup de véhicules sont ruinés par le travail des personnes qui se font passer pour des mécaniciens. Ainsi, si vous souhaitez garde en bon état votre Renault Megane 3, confiez les interventions électriques à un mécanicien qualifié.

Les autres pannes sur la Renault Megane 3 :