Comment remplace-t-on le câble de passage de vitesse de la Opel Rak E ?

L’opération liée au remplacement du câble de passage de vitesse n’est pas très compliquée, vous n’aurez qu’à trouver la bonne technique et à bien distinguer les différentes pièces avant de d’entamer la manœuvre. Cependant, comment replacer le câble de passage de vitesse d’une Opel Rak E ? Tout au long de cet article, nous allons vous éclaircir pour que vous soyez capable de le faire par vous-même sans que vous n’ayez recours à un expert pour vous le remettre à neuf.

Consulter la liste de toutes les pannes sur la Opel Rak E

boite de vitesse

Comment assurer le changement d’un câble de vitesse sur une Opel Rak E ?

S’il arrivait que vous avez un problème d’embrayage, c’est-à-dire que tout à coup, vous ne pouvez plus passer les vitesses sur votre voiture, il est de rigueur d’apporter quelques petits changements au niveau des sélecteurs de vitesse se trouvant sous la tôle.

Cet élément doit être ôté. Ensuite, il faut déconnecter les câbles. Afin d’y parvenir, il faut juste enlever les petites biellettes, il y’ en a une qui est plus difficile d’accès que l’autre. Par conséquent, vous n’avez plus qu’à tirer davantage sans pour autant l’endommager. Repérer les trois biellettes n’est pas du tout compliqué. Il faut juste positionner votre main en dessous du moteur. D’un autre côté, on vous conseille de recourrir à un levier, du simple fait qu’avec ce dernier, vous allez pouvoir retirer les biellettes une après l’autre.

Si par hasard le sommet de la biellette est plus volumineux, il est pratique de savoir utiliser une clé plate de 17 qui puisse faire la fonction du levier. Il faut la mettre en bas de la pièce et effectuer un mouvement de rotation de manière appuyée pour qu’elle s’enlève complètement, vous n’aurez qu’à la décrocher juste après. Concernant la deuxième biellette, on doit :

  • Placer la clé numéro 13 au niveau de la deuxième biellette ;
  • Réaliser une rotation jusqu’au retrait de la biellette.

Quant à la dernière biellette, il est indispensable de savoir qu’elle a une taille différente et qu’elle se trouve à un niveau un peu plus haut que les autres. La technique demeure la même, il est capital de mettre encore une fois la clé numéro 17 sur la partie la plus haute de cette dernière et la faire tourner jusqu’à ce que la biellette soit ôtée.
Une fois la tâche accomplie, vous n’aurez qu’à comparer les anciennes et les biellettes neuves, pour suivre la bonne voie dans le remplacement des pièces.

Quels sont les étapes à suivre afin de remettre les nouvelles biellettes de boite de vitesse sur la Opel Rak E ?

Cela va de soi, la troisième biellette qui possède une tête plus grosse que les autres biellettes est facilement détectable. Alors, vous allez donc commencer par remettre la dernière biellette. Toutefois, il est d’usage de bien nettoyer l’endroit où vous allez la placer. A partir de l’instant où l’opération prend fin, vous allez appliquer un peu de matière grasse afin que l’élément ne sèche rapidement. Il n’y a plus facile que de remettre la biellette, il faut juste de forcer légèrement l’emboîtement de la tête de biellette au-dessus du support.

Pour la seconde biellette, il faut entamer la même procédure sauf que il ne faut pas vous tromper sur les côtés. La tête de la seconde biellette doit être placée à côté du levier de vitesse. Par conséquent, il ne vous reste qu’à placer la dernière biellette, vous allez bien sûr entamer la même procédure.

Que faut-il faire après le replacement de toutes les biellettes ?

Après avoir réparé la tringlerie de la boite à vitesse d’une Opel Rak E, vous allez mettre en marche votre auto dans le but de voir si tout fonctionne correctement, passez l’ensemble des vitesses pour que vous puissiez être sûr de leurs bons fonctionnements et reprendre la route.

Lorsque vous enclenchez les vitessses vers l’avant, assurez-vous qu’il n’y a aucun blocage dans le levier, si vous forcez et vous voyez que ça passe avec plus d’effort, c’est que l’élément est encore tout neuf, le levier se débloquera au fil des jours.

Il y a une bonne méthode pour éviter de forcer quoi que ce soit, vous commencez à pousser soigneusement jusqu’à ce que le levier se débloque. Après plusieurs tours du moteur, les pièces qui se frottaient et qui ont justement engendré le blocage arrêteront de bloquer. Il en est de même pour la marche arrière. Il faut y aller doucement quand vous la passez.