Procéder à une vidange pour la Nissan Micra

Faire la vidange de l’huile dans une Nissan Micra est assez simple et peut être effectué avec un minimum d’outils en 30 minutes.

L’huile conseillée pour une Nissan Micra est la 5W-30. La majeure partie des conducteurs préfèrent l’huile synthétique et le conseillent comme un optimisateur face à l’huile moteur ordinaire. Il n’y a pas de marque précise d’huile ou de filtre suggérée pour une Nissan Micra.

Consulter la liste de toutes les pannes sur la Nissan Micra

vidange

Équipement indispensable pour la vidange de la Nissan Micra

  • 4 litres d’huile moteur 5W-30 (nous n’ajouterons que 4 litres d’huile)
  • Filtre spécifié pour la Nissan Micra (si vous n’êtes pas certain du numéro de pièce qui ira, regardez la précédente pièce.)
  • Clé à douille de 14 mm
  • Entonnoir
  • Conteneur de collecte d’huile (un Tupperware usé ou un conteneur alimentaire convient)
  • Sopalin
  • Un dispositif élévateur ou des crics, ainsi que quelque chose pour retenir les roues pour éviter le roulement (du bois ou une pierre est adéquat)

Dans l’éventualité où vous souhaitez accomplir les tâches correctement, vous pouvez obtenir des bouchons de vidange de rechange avec de nouveaux joints dans l’éventualité où vous avez une préférence, et de nombreux propriétaires le font. Vous pouvez les utiliser de nouveau certaines fois, mais ils ne sont pas particulièrement coûteux chez votre concessionnaire, dans votre magasin de composants auto ou sur internet.

Étape par étape : de quelle façon vidanger et ajouter l’huile dans votre Nissan Micra

  1. Hissez votre Nissan Micra en la dirigeant sur une série de rampes ou en la soulevant avec un jeu de leviers et bloquez les pneus pour éviter le déplacement.
  2. Repérez le bouchon de vidange d’huile moteur.
  3. Disposez un récipient de collecte d’huile moteur sous le bouchon de vidange d’huile.
  4. Retirez le bouchon de vidange d’huile avec une clef à douille 14 mm.
  5. Laissez l’huile se drainer dans le réceptacle jusqu’à ce qu’elle ne tombe plus.
  6. Nettoyez la partie près du port d’évacuation et changez le bouchon de vidange d’huile, fixez-le correctement. Vous pouvez réemployer le même ou en utiliser un neuf.
  7. Réinstallez le réceptacle dessous le filtre à huile moteur. Desserrez le filtre à la main ou avec une clef pour filtre à huile. De l’huile s’écoulera du filtre car il est encore plein. Drainez le liquide excédentaire du filtre dans le bac et débarrassez-vous du filtre d’après la législation communale, généralement à la déchèterie
  8. Épongez l’espace où il y a le filtre à huile.
  9. Attrapez le nouveau récipient d’huile, ouvrez-le, plongez le majeur dans l’huile clair puis lubrifiez ensuite le joint de votre filtre à huile neuf.
  10. Installez votre nouveau élément filtrant à huile puis vissez-le adéquatement à la main.
  11. Soulevez le capot du moteur et maintenez-le ouvert au moyen de la barre de support.
  12. Retirez le couvercle pour le réapprovisionnement de lubrifiant positionné à proximité du dispositif moteur.
  13. Insérez un entonnoir à bec à l’intérieur de l’orifice de remplissage d’huile puis commencez à verser dans le bloc moteur de votre Nissan Micra avec 4 litres d’huile moteur. Pas plus, dans le cas contraire vous pourriez risquer d’endommager le bloc moteur ou de réduire l’efficacité du carburant. Se munir d’un entonnoir vous permettra assurément d’éviter de faire des dommages en déversant de l’huile tout autour sur votre mécanisme et d’autres composants ! Fermez par la suite le capuchon de remplissage.
  14. Inspectez s’il y a des fuites tout autour de l’élément filtrant à huile et du bouchon de vidange.
  15. Faites démarrer la Nissan Micra.
  16. Examinez encore une fois les écoulements possibles pendant que le mécanisme fonctionne.
  17. Redescendez la Nissan Micra puis garez-vous sur une surface aussi plate et équilibrée que possible, et puis arrêtez-la.
  18. Contrôlez la quantité de liquide en utilisant la jauge à huile, cela doit être entre les différents points indiqués et pas sous le plus bas ou bien au-dessus du plus élevé. Au cas où cela est en dessous, incorporez de l’huile, au cas où c’est au-dessus, retirez-en, démarrez la Nissan Micra, faites tourner le moteur 30 sec., arrêtez-le et contrôlez encore une fois le niveau.

Quoi faire de l’huile usée de la Nissan Micra?

L’huile que nous avons retirée à partir du moteur pourrait et a besoin d’être recyclée. La manière la plus aisée s’avère de récupérer le récipient de récupération lui-même (ou alors l’huile dans un seau ou alors un autre grand récipient) jusqu’à votre garage ou bien au centre de tri, dans lequel ils détiennent très probablement un dispositif de recyclage. Ils la déverseront à l’intérieur d’une citerne et par ailleurs s’en occuperont pour vous.

Félicitations ! Vous avez réussi à remplacer l’huile moteur de votre Nissan Micra. N’oubliez pas de réinitialiser votre signal « Entretien demandé » si jamais votre Nissan Micra en possède un également.

Les autres pannes sur la Nissan Micra :