Indicateur antipollution visible sur une Nissan Micra : Qu’est-ce que c’est ?

Sauvegarder l’environnement est une préoccupation mondiale. En Europe, des mesures visant à baisser la contamination atmosphérique ont été engagées et elles sont de plus en plus sévères. Les sanctions sont également importantes en cas de non-respect des réglementations. C’est pourquoi, chaque automobiliste devrait porter une vigilance renforcée au témoin anti-pollution de sa Nissan Micra.

Consulter la liste de toutes les pannes sur la Nissan Micra

voyant antipollution sur tableau de bord

L’indicateur anti-pollution sur la Nissan Micra, que signifie-t-il ?

À l’instar du voyant moteur, il apparaît sur le tableau de bord . Il est représenté par un logo à l’allure représentant le moteur. De teinte jaune, cet indicateur a pour fonction d’alerter l’automobiliste en cas de dysfonctionnement lié au système de gestion des rejets de gaz qui proviennent de la combustion du carburant au niveau du moteur. Ce signal peut :

  • se déclencher par intermittence,
  • clignoter,
  • continuer à être allumé.

Avant tout, il est essentiel de souligner que le fonctionnement du voyant antipollution est administré par :

  • un dispositif de diagnostic dirigé par le dispositif EOBD (European on Board Diagnostic),
  • un système OBD (On Board Diagnostic).

Ces mécanismes ont été conçus en adéquation avec les standards antipollution actuelles dont la norme EURO 6. Ces réglementations comprennent plusieurs mesures visant à mieux contrôler les quantités d’émissions polluantes des automobiles.

Quel est le moyen d’interpréter chaque manière d’allumage sur la Nissan Micra ?

Un témoin qui s’allume par intermittence

Un voyant antipollution d’une auto qui s’illumine et s’éteint est effectivement anormal, mais l’anomalie reste mineur. Il n’y a aucun risque d’altération du mécanisme antipollution. Une minime modification est suffisante pour tout replacer en l’ordre.

Scintillement d’un voyant

Quand le voyant antipollution d’une automobile scintille, cela indique un avertissement plus important, pouvant indiquer des difficultés plus sérieux. En effet, il est possible que :

  • Une pièce du mécanisme antipollution du moteur présente un problème, ce qui engendre une montée du taux d’émission de la Nissan Micra,
  • L’ordinateur de bord rapporte une diminution de puissance.

Un voyant qui s’allume en permanence

Lorsque le voyant antipollution s’active en continue, cela est synonyme d’une défaillance importante au niveau des éléments de l’échappement. Le problème peut toucher le filtre à particules et le pot catalytique. En effet, ce composant peut être défaillant ou en surchauffe.

L’allumage du signal antipollution du moteur peut aussi être lié à un problème lié aux mécanismes de combustion de l’automobile. On peut ainsi orienter le diagnostic sur :

  • le capteur PMH (Point Mort Haut),
  • la sonde de chaleur
  • le détecteur de pression de l’air
  • le capteur à oxygène qui mesure le taux d’oxygène dans les gaz d’échappement
  • et les pièces impliquées dans le contrôle des rejets de gaz du véhicule.

Dans le cas où le défaut n’est pas réglé dans l’immédiat, la menace d’incendie est à redouter. Évidemment, un voyant qui continue à être activé peut provoquer une montée des émissions de polluants.

Que faire quand le témoin antipollution de la Nissan Micra clignote en continue ?

Est-il envisageable de continuer à circuler quand le signal antipollution s’active ?

Un témoin antipollution du véhicule qui s’allume à intervalles réguliers ou clignote ne vous empêche pas de continuer à circuler, bien que ce ne soit pas très conseillé. En effet, cela signifie généralement une montée des diffusions polluantes.

Si le témoin s’allume continuellement, il est plus sage de traiter le problème au garage. En effet, la panne apparaît extrêmement sérieuse. Il est essentiel de le réparer vite pour éviter les ennuis comme la dégradation du moteur.

Quoi effectuer pour solutionner le problème d’indicateur anti pollution activé ?

Il est essentiel de contrôler si le témoin antipollution de la Nissan Micra s’allume effectivement sans arrêt. Pour cela, il faut désactiver le moteur et le rallumer ensuite. Il arrive en effet que le signal s’active à la suite d’un problème électrique. Si c’est le cas, il est possible de le désactiver. La procédure à réaliser est la suivante :

  • raccorder l’appareil de diagnostic sur l’interface de la colonne de direction (port OBD),
  • enfoncer la touche « read »,
  • récupérer le code de défaut,
  • l’effacer avec le système d’On-Board Diagnostics (OBD).

Lorsque cette opération ne permet pas de résoudre le dysfonctionnement, il n’y a qu’une seule alternative : il s’avère impératif de faire intervenir un technicien.

Quelle est la façon de faire disparaître le défaut de témoin anti pollution activé ?

De manière à ce que la Nissan Micra ne se retrouve pas à la casse, il est nécessaire de la conduire chez le garagiste rapidement quand le voyant antipollution s’affiche de manière continue. Le mécanicien doit :

  • réaliser un diagnostic pour trouver la cause de l’allumage constant du signal antipollution,
  • passer à la réparation des éléments endommagés
  • Ou bien échanger l’indicateur antipollution

Quelles méthodes pour prévenir le problème au niveau du dispositif antipollution sur la Nissan Micra ?

Pour empecher l’activation incessant de l’indicateur antipollution d’une automobile, une règle d’or s’impose. Il est nécessaire de bien préserver le système antipollution de l’automobile. Ceci se traduit par :

  • Un entretien régulier des éléments filtrants
  • Un examen des détecteurs du mécanisme d’échappement
  • Un pilotage doux sans entraîner des accélérations brusques
  • L’usage d’un combustible de qualité
OBD2 Diagnostic Auto Valise Voiture: OBD Diagnostique Français Auto Multimarque pour BMW Peugeot VW...
  • OBD2 diagnostic 2-en-1 amélioré: le lecteur de valise diagnostic auto francais a été entièrement amélioré, avec une base de données DTC intégrée de 35 901 codes, tandis que les anciens modèles de lecteurs de codes pour voitures avaient généralement seulement de 3 000 à 10 000 codes DTC. Il intègre également une fonction de vérification de la batterie professionnelle et est équipé de la dernière puce industrielle (6 fois plus rapide que les autres lecteurs de codes pour véhicules).
Bardahl 9044 Pass'Contrôle Technique Anti-Pollution Essence
  • evite la surconsommation d'huile et de carburant. réduit les bruits et l'usure moteur. stoppe les fuites d'huile. réduit les fumées noires à l'échappement. nettoie et protège l'ensemble du système d'injection. rétablit le débit des injecteurs. supprime tr

Les autres pannes sur la Nissan Micra :