Effectuer une vidange de Nissan X Trail

Changer l’huile dans une Nissan X Trail est relativement basique et peut être réalisé avec un petit nombre d’équipements en 30 minutes.

L’huile suggérée pour une Nissan X Trail est la 5W-30. La plupart des propriétaires optent pour l’huile synthétique et le préconisent comme un plus face à l’huile moteur traditionnelle. Il n’y a pas de marque particulière d’huile ou de filtre suggérée pour une Nissan X Trail.

Consulter la liste de toutes les pannes sur la Nissan X Trail

vidange

Équipement requis pour la vidange de la Nissan X Trail

  • 4 litres d’huile moteur 5W-30 (nous ne mettrons que 4 litres d’huile)
  • Filtre indiqué pour la Nissan X Trail (si vous n’êtes pas sûr de la pièce qui sera approprié, examinez l’ancienne pièce.)
  • Clef à douille de 14 mm
  • Entonnoir pour l’huile
  • Récipient de collecte d’huile (un vieux Tupperware ou un contenant alimentaire sera suffisant)
  • Papier absorbant
  • Un dispositif élévateur ou des crics, de même que un objet pour retenir les roues pour stopper le roulement (du bois ou une pierre suffira)

Dans l’éventualité où vous souhaitez faire les choses correctement, vous pouvez obtenir des bouchons de vidange de remplacement avec de nouveaux joints au cas où vous préférez, et de nombreux propriétaires le font. Vous pouvez les réutiliser certaines fois, mais ils ne sont pas particulièrement onéreux chez votre concessionnaire, dans votre magasin de pièces auto ou sur internet.

Toutes les étapes : de quelle manière vidanger et changer l’huile dans la Nissan X Trail

  1. Hissez votre Nissan X Trail en la guidant sur une suite de rampes ou en la soulevant avec un jeu de crics et immobilisez les pneus pour éviter le roulement.
  2. Identifiez le capuchon de vidange d’huile.
  3. Placez un réceptacle de récupération d’huile dessous le bouchon de vidange d’huile.
  4. Enlevez le bouchon de vidange d’huile avec une clé à douille de 14 mm.
  5. Laissez l’huile s’écouler dans le réceptacle jusqu’à ce que cette dernière ne goutte plus.
  6. Nettoyez la partie près du port d’écoulement et changez le bouchon de vidange d’huile moteur, serrez-le adéquatement. Vous pouvez réemployer le même ou en employer un nouveau.
  7. Repositionnez le récipient dessous le filtre à huile moteur. Dévissez le filtre à la main ou avec une clé pour filtre à huile. De l’huile se drainera du filtre car il est encore rempli. Évacuez le liquide présent du filtre dans le conteneur et jetez le filtre conformément à la législation communale, d’ordinaire à la décharge
  8. Épongez la surface où se situe le filtre à huile.
  9. Attrapez le nouveau bidon d’huile, dévissez-le, plongez un doigt à l’intérieur de l’huile propre puis lubrifiez ensuite le joint de votre filtre à huile neuf.
  10. Fixez votre nouveau élément filtrant à huile puis serrez-le correctement manuellement.
  11. Soulevez le capot du moteur et gardez-le entrouvert par la barre de soutien.
  12. Retirez le couvercle pour le remplissage de lubrifiant situé en périphérie du moteur.
  13. Placez un entonnoir dans l’ouverture de réapprovisionnement d’huile et commencez à compléter le moteur de votre Nissan X Trail en employant 4L d’huile pour moteur. Pas davantage, faute de quoi vous pourriez risquer d’endommager le dispositif moteur ou de réduire l’efficacité du carburant. Se munir d’un entonnoir vous permettra certainement d’éviter de réaliser des préjudices en répandant de l’huile aléatoirement sur le moteur et d’autres composants ! Fermez ensuite le bouchon pour le remplissage.
  14. Examinez s’il y a des écoulements tout autour du filtre à huile et du bouchon de vidange.
  15. Faites démarrer la Nissan X Trail.
  16. Inspectez à nouveau les écoulements possibles pendant que le mécanisme tourne.
  17. Redescendez la Nissan X Trail puis stationnez sur une aire aussi plane et homogène autant que possible, puis coupez-la.
  18. Contrôlez le niveau de liquide au moyen de la jauge pour huile, cela doit être au milieu des différents points indiqués et pas sous le plus bas ou bien au-dessus du plus élevé. Dans le cas où il est en dessous, rajoutez de l’huile, dans le cas où cela est au-dessus, retirez-en, démarrez votre Nissan X Trail, faites marcher le dispositif moteur 30 secondes, arrêtez-le et inspectez à nouveau le niveau.

Quelle démarche faire relatif à l’huile usée de la Nissan X Trail?

L’huile que nous avons drainée à partir du moteur peut et est tenu d’être recyclée. La façon la plus facile est de prendre le contenant de récupération lui-même (ou bien le fluide à l’intérieur d’un seau ou bien autre large contenant) à votre garage ou alors au centre de tri, dans lequel ils ont sans doute un plan concernant le recyclage. Ils la verseront au sein d’un réservoir et aussi s’en occuperont pour vous.

Toutes nos félicitations ! Vous avez pu à remplacer l’huile de la Nissan X Trail. N’oubliez pas de reconfigurer votre témoin « Entretien demandé » dans le cas où votre Nissan X Trail en dispose d’un également.

Les autres pannes sur la Nissan X Trail :