Effectuer une vidange de Toyota Prius

Remplacer l’huile dans une Toyota Prius est relativement facile et peut être accompli avec un minimum d’équipements en une demi-heure.

L’huile suggérée pour une Toyota Prius est la 5W-30. La plupart des propriétaires aiment l’huile synthétique et le suggèrent comme un améliorateur comparé à l’huile moteur traditionnelle. Il n’y a pas de marque définie d’huile ou de filtre conseillée pour une Toyota Prius.

Consulter la liste de toutes les pannes sur la Toyota Prius

vidange

L’Équipement essentiel pour la vidange de la Toyota Prius

  • Quatre litres d’huile moteur 5W-30 (nous ne verserons que 4 litres d’huile)
  • Filtre indiqué pour la Toyota Prius (si vous n’êtes pas sûr de la pièce qui conviendra, regardez l’actuelle pièce.)
  • Clé à douille de 14 mm
  • Entonnoir pour l’huile
  • Bac de collecte d’huile (un Tupperware usé ou un conteneur alimentaire convient)
  • Essuie-tout
  • Un pont élévateur ou des crics, ainsi que un élément pour immobiliser les roues pour éviter le roulement (une planche ou une pierre convient)

Dans le cas où vous désirez réaliser les actions correctement, vous pouvez obtenir des bouchons de vidange de rechange avec des joints neufs si vous préférez, et certains propriétaires le font. Vous pouvez les réutiliser certaines fois, mais ils ne sont pas particulièrement coûteux chez votre revendeur, dans votre commerce d’articles auto ou sur internet.

Étape par étape : comment vidanger et ajouter l’huile de votre Toyota Prius

  1. Levez votre Toyota Prius en la conduisant sur une suite de rampes ou en la levant avec un jeu de leviers et immobilisez les roues pour interdire le mouvement.
  2. Trouvez le capuchon de vidange d’huile.
  3. Positionnez un récipient de récupération d’huile moteur dessous le bouchon de vidange d’huile.
  4. Enlevez le bouchon de vidange d’huile moteur avec une clef à douille de 14 mm.
  5. Laissez l’huile se vider dans le réceptacle jusqu’à ce que cette dernière ne tombe plus.
  6. Nettoyez la partie près de l’ouverture de vidange et changez le bouchon de vidange d’huile, vissez-le adéquatement. Vous pouvez réutiliser le même ou en employer un neuf.
  7. Réinstallez le bac en dessous du filtre à huile. Dévissez le filtre à la main ou avec une clef pour filtre à huile. Du liquide s’évacuera du filtre car il est toujours rempli. Drainez l’huile supplémentaire du filtre dans le bac et jetez le filtre selon la loi communale en vigueur, en général à la déchèterie
  8. Épongez la surface où il y a le filtre à huile.
  9. Prenez la nouvelle bouteille d’huile, ouvrez-le, imprégnez le majeur au sein de l’huile clair puis graissez ensuite le joint de nouveau filtre à huile.
  10. Installez votre nouveau filtre à huile puis serrez-le adéquatement à la main.
  11. Soulevez le capot du moteur puis tenez-le entrouvert par la barre de support.
  12. Retirez le capuchon de réapprovisionnement d’huile positionné autour du bloc moteur.
  13. Introduisez un entonnoir à bec à l’intérieur de l’ouverture pour le réapprovisionnement d’huile puis commencez à compléter le moteur de votre Toyota Prius en utilisant quatre litres d’huile moteur. Pas davantage, dans le cas contraire vous risquez de nuire le moteur ou de diminuer l’économie du combustible. Se munir d’un entonnoir vous permettra sûrement d’empêcher de faire des dégâts en renversant de l’huile sur toute la surface sur votre dispositif moteur et aussi d’autres éléments ! Rabattez par la suite le bouchon pour le remplissage.
  14. Examinez si jamais il y a des pertes autour du filtre à huile et du bouchon de vidange.
  15. Allumez la Toyota Prius.
  16. Inspectez encore les fuites possibles pendant que le bloc moteur est en route.
  17. Redescendez votre Toyota Prius et stationnez sur une zone aussi plate et équilibrée autant que possible, et puis arrêtez-la.
  18. Examinez le niveau d’huile en utilisant l’indicateur pour huile, il doit être entre les repères indiqués et jamais sous le plus bas ou au-dessus du plus élevé. Au cas où il est en dessous, rajoutez du liquide, au cas où il est au-dessus, retirez-en, démarrez la Toyota Prius, laissez tourner le bloc moteur trente secondes, coupez-le et contrôlez à nouveau le niveau.

Que faire de l’huile usée de la Toyota Prius?

L’huile que nous avons retirée à partir du moteur pourrait et devrait être recyclée. La manière la plus aisée consiste de prendre le contenant de collecte lui-même (ou alors l’huile au sein d’un pot ou bien autre gros contenant) jusqu’à votre garage ou à la déchèterie, là où ils ont sans doute un plan de recyclage. Ils la déverseront au sein d’un bac et s’en chargeront pour vous.

Toutes nos félicitations ! Vous avez réussi à remplacer l’huile de la Toyota Prius. N’oubliez pas de régler à nouveau votre alerte « Entretien requis » si jamais votre Toyota Prius en détient un aussi.

Les autres pannes sur la Toyota Prius :