À quoi sert le voyant de vidange de la Toyota Yaris 3 ?

Etes-vous à la recherche d’informations concernant le voyant de vidange sur la Toyota Yaris 3 ? Nous pouvons peut-être vous aider ! Le voyant d’alerte vidange de votre auto demeure l’un des signaux les plus importants parmi ceux présents sur le tableau de bord. Voici à quoi ça sert.

Consulter la liste de toutes les pannes sur la Toyota Yaris 3

voyant de vidange

Voyant de vidange, de quoi s’agit-il ?

Le voyant de vidange Toyota Yaris 3 est un signe préventif intégré à l’ordinateur de bord. Il se met en route au moment où l’ordinateur détecte que la voiture a parcouru un nombre important de kilométrages et qu’une vidange du moteur est nécessaire. Malgré que ce voyant soit lié à la maintenance préventive, il est tout à fait probable que le problème soit ailleurs. Quand vous n’êtes pas sûr d’où vient le problème, vous êtes tenu de vérifier le plus tôt possible le moteur ainsi que de la lubrification avec un appareil comme le Klavkarr, un équipement OBD facile d’utilisation utile pour discerner le problème en question.

L’utilité du voyant de vidange de votre Toyota Yaris 3 est de indiquer au moment où il y a une baisse d’huile. L’huile du moteur est utilisée pour lubrifier l’ensemble du moteur, en vue de prévenir :

  • l’usure des pièces
  • la corrosion.

Le moteur doit aussi être propre et froid en même temps. Selon leur viscosité, un grand nombre d’huiles de moteur. Afin de mettre la main sur quelle huile convient au moteur de votre Toyota Yaris 3, veuillez simplement voir l’instruction sur le livret d’entretien de la voiture.

Voyant de vidange dans le tableau de bord d’une Toyota Yaris 3

Le voyant pour vidange se reconnaisse facilement à travers sa forme ressemblant à une lampe à huile antique. Lorsqu’il s’allume, le voyant est rouge. Le voyant en rouge alerte un problème qu’on doit résoudre d’urgence. Si pendant la conduite, vous remarquez que le voyant de vidange s’allume, vous devez vous arrêter et vous garer dès que possible. Continuer à rouler avec le voyant allumé et avec le système de lubrification défectueux augmente considérablement la probabilité de dommages importants pour le moteur et un blocage conséquent.

Une fois le véhicule à l’arrêt, ouvrez le capot du compartiment moteur et utilisez la jauge munie d’encoches indicatrices pour vérifier le niveau d’huile à l’intérieur du moteur. Nettoyez la zone avec un mouchoir et essayez de détecter d’où vient la fuite d’huile.

Au cas où le niveau d’huile est inférieur au minimum, il vous suffit de faire le plein sans avoir à dépasser la limite sur la tige spéciale. L’huile ajoutée, le voyant doit être éteint. Au cas où il s’allume toujours, nous vous conseillons d’appeler une dépanneuse.

L’allumage du voyant de vidange peut également être généré par d’autres facteurs, comme un dysfonctionnement d’un joint, qui pourrait provoquer une fuite pouvant mettre en danger l’état du moteur. Dans les conditions où après avoir fait l’appoint, le voyant s’éteint, vous pouvez reprendre la route. Néanmoins, nous vous conseillons de joindre un mécanicien pour vérifier votre voiture, car il se peut que la pression de l’huile ne soit pas le seul problème.

Qu’est ce qui se passe quand le voyant de vidange de Toyota Yaris 3 clignote ?

Le voyant de vidange de certains modèles de Toyota Yaris 3 clignote, pour cela la couleur du voyant est jaune ou orange.

Le clignotement du voyant de vidange indique le besoin de changer d’huile de temps à autre. Dans ce cas, vous n’êtes pas obligé d’arrêter la voiture tout de suite, puisqu’il n’y a pas de danger pour les pièces du moteur.

LIQUI MOLY Bidon de vidange d'huile, 1 Pcs, Accessoires de changement d'huile, SKU: 7055
  • Contenance : 10 l - vis de purge séparée - convient pour les voitures et les motos

Les autres pannes sur la Toyota Yaris 3 :