Comment remplacer l’embrayage de sa Peugeot 4007 ?

Dans l’hypothèse où vous avez besoin de changer le kit embrayage de votre Peugeot 4007, vous devrez acquérir un kit d’embrayage et collaborer avec un garage pour qu’il puisse vous le mettre en œuvre. Il est judicieux d’exiger un devis à l’avance pour savoir le montant à payer et faire une comparaison des prix. Trouvez à travers ce texte toutes les informations concernant le changement d’embrayage d’une Peugeot 4007.

Consulter la liste de toutes les pannes sur la Peugeot 4007

embrayage de voiture

Qu’est-ce qu’un kit d’embrayage ?

Le kit d’embrayage existe dans des véhicules présentant une boite de vitesses manuelle. L’embrayage est une pièce ayant pour fonction principale d’acheminer la puissance du moteur vers la boite de vitesse dans le but de changer de rapport. Cette action permet, ensuite, d’absorber les mouvements à la transmission. D’un autre côté, le kit d’embrayage est composé des éléments suivants :

  • le mécanisme : également connu sous le nom de diaphragme, fournit l’emprisonnement du disque sur le volant moteur et fonctionne tel un ressort ;
  • la butée : c’est un élément qui se place au centre du mécanisme. Elle est contrôlée par la pédale d’embrayage ;
  • le disque : il reçoit l’arbre depuis la boite de vitesse. Les ressorts réduisent les chocs pouvant briser les organes de transmission et le moteur.

A combien de kilomètre faut-il remplacer son embrayage sur la Peugeot 4007 ?

L’embrayage d’une Peugeot 4007 est composé d’un plateau de pression, d’un disque ainsi que d’une butée. Cet élément permet de changer les vitesses du véhicule pendant que vous roulez. En réalité, la longévité de l’embrayage de la Peugeot 4007 se situe entre 100 000 et 200 000 km selon votre conduite. Dans le cas où vous conduisez de manière sportive en ville, la durée de vie de votre embrayage sera plus courte que si vous roulez normalement.

Par ailleurs, si par hasard vous constatez que la pédale de l’embrayage de votre Peugeot 4007 est plus ou moins dure, ou que vous rencontrez des difficultés à passer de rapport à froid, c’est qu’il est nécessaire de poser un nouvel embrayage. De plus, si votre moteur tourne à haut régime alors que la vitesse ne change pas, c’est un signe que votre embrayage est endommagé. Dans le but d’empêcher la panne irrémédiable, il est vivement conseillé de prendre soin de votre embrayage. Cela va sans dire, il s’agit d’une composante capitale dans le bon fonctionnement de votre Peugeot 4007.

Qui plus est, le changement d’un embrayage est une opération qui coûte assez cher. En fait, la durée de la main d’œuvre est relativement longue, du simple fait que le responsable prendra du temps pour accéder à l’accessoire. En outre, dans la mesure où vous projettez de poser un nouvel embrayage, vous pourrez confrontrer les différents devis via un comparateur comme « Vroomly ».

Combien coûte le changement d’un kit d’embrayage d’une Peugeot 4007 ?

Le prix de remplacement d’un kit d’embrayage est étroitement lié au modèle de l’auto. A titre indicatif, chaque modèle a besoin d’un temps de main d’œuvre plus ou moins long. Sachez qu’en moyenne, la durée du remplacement de l’embrayage d’une Peugeot 4007 est de 5 h 52 min. Toutefois, ce temps et les tarifs peuvent varier d’une marque à une autre.

A titre d’exemple, le prix de changement d’embrayage d’une Peugeot 4007 1.0 Hi-Flex 76cv est évalué entre 620 et 689 euros. En ce qui concerne la Peugeot 4007 1.2 16V 75cv, le prix du remplacement varie entre 425 et 595 euros. Pour finir, le tarif moyen pour la Peugeot 4007 1.4 MPI LPG 72cv est de 510 euros.

Quelle technique adopter afin d’augmenter la durée de vie du kit d’embrayage de votre Peugeot 4007 ?

Pour remplacer l’embrayage de votre Peugeot 4007, il est indispensable d’acheter un kit d’embrayage, puis l’emmener chez un mécanicien pour qu’il puisse faire l’opération. Du fait que cette opération est onéreuse, il est suggéré d’augmenter la durée de vie de son kit d’embrayage autant que possible. Pour cela, vous devriez suivre ces quelques conseils.

En premier lieu, il faut relâcher la pédale d’embrayage complétement lorsque vous roulez. Par ailleurs, il ne faut pas trop solliciter l’embrayage. On essaiera le plus possible de ne pas appuyer dessus (pour stopper, freiner, en démarrage en cote….).

VALEO 826033 Kit d'embrayage
  • CONFORT DE CONDUITE : Faible effort à la pédale amortissement des vibrations et des bruits du moteur démarrage en douceur changement de vitesse facile et excellente transmission du couple.

Les autres pannes sur la Peugeot 4007 :