Comment remplacer l’embrayage de sa Volkswagen Tiguan ?

Au cas où vous avez besoin de changer le kit embrayage de la Volkswagen Tiguan, vous devrez acheter un kit d’embrayage et prendre les services d’un garage pour qu’il puisse vous aider. Il est d’usage de demander un devis à l’avance dans le but de connaitre le total à payer et faire une comparaison des prix. Découvrez tout au long de ce texte toutes les informations concernant le changement d’embrayage d’une Volkswagen Tiguan.

Consulter la liste de toutes les pannes sur la Volkswagen Tiguan

embrayage de voiture

Comment ça marche un kit d’embrayage ?

Le kit d’embrayage fonctionne avec des véhicules disposant d’une boite de vitesses classique. L’embrayage est un composant qui a pour fonction de livrer la rotation du moteur vers la boite de vitesse afin changer de rapport. Ce dernier permet, ensuite, d’absorber les mouvements aux roues via la transmission. D’ailleurs, le kit d’embrayage est formé par différentes pièces. Entre autres :

  • le mécanisme : également appelé diaphragme, fournit le maintien du disque sur le volant moteur et marche tel un ressort ;
  • la butée : c’est un composant qui appuie au centre du mécanisme. Elle est commandée par la pédale d’embrayage ;
  • le disque : il reçoit l’arbre de boite de vitesse. Les ressorts limitent les chocs qui peuvent endommager les organes de transmission et le moteur.

A quelle période faut-il changer le kit embrayage sur votre Volkswagen Tiguan ?

L’embrayage d’une Volkswagen Tiguan est composé d’un plateau de pression, d’un disque ainsi que d’une butée. Cette dernière permet de passer les vitesses de votre véhicule lorsque vous roulez. Souvent, la durée de vie de l’embrayage des Volkswagen Tiguan est comprise entre 100 000 et 200 000 km selon l’utilisation. Dans l’hypothèse où vous conduisez de manière sportive en ville, la longévité de votre embrayage sera relativement plus courte que si vous roulez normalement.

Par ailleurs, si par hasard vous remarquez que la pédale de l’embrayage de votre Volkswagen Tiguan est devenue molle ou dure, ou que vous avez des problèmes à passer de rapport à froid ; cela signifie qu’il faudra mettre en place un nouvel embrayage. Par ailleurs, dans le cas où votre moteur monte en tours/minute alors que la célérité reste la même, c’est le symptôme que votre embrayage est un état pitoyable. Afin d’éviter la panne irrémédiable, il est d’usage de prendre soin de votre embrayage. Cela va sans dire, il s’agit d’une composante capitale dans le bon fonctionnement de votre Volkswagen Tiguan.

De plus, le remplacement d’un embrayage est une opération qui coûte assez cher. Par ailleurs, la durée des travaux est généralement longue, puisque le mécanicien prendra du temps afin d’accéder à l’accessoire. D’un autre côté, dans le cas où vous souhaitez poser un nouvel embrayage, vous pourrez comparer les différentes offres au moyen d’un comparateur comme « Vroomly ».

Quelle est la somme nécessaire pour un remplacement d’un kit d’embrayage d’une Volkswagen Tiguan ?

Le prix de remplacement d’un kit d’embrayage est fonction du modèle de voiture. A titre indicatif, chaque marque dispose d’un temps de main d’œuvre plus ou moins long. En moyenne, la durée du remplacement de l’embrayage d’une Volkswagen Tiguan est de 5 h 52 min. Néanmoins, ce temps ainsi que les prix peuvent varier en fonction du modèle.

A titre indicatif, le coût de changement d’embrayage d’une Volkswagen Tiguan 1.0 Hi-Flex 76cv est compris entre 620 et 689 euros. Pour ce qui est de la Volkswagen Tiguan 1.2 16V 75cv, le montant de l’opération se situe entre 425 et 595 euros. Pour finir, le coût moyen pour la Volkswagen Tiguan 1.4 MPI LPG 72cv est de 510 euros.

Comment augmenter la durée de vie du kit d’embrayage de votre Volkswagen Tiguan ?

Pour remplacer l’embrayage d’une Volkswagen Tiguan, il faudra acheter un kit d’embrayage, puis l’emmener chez un professionnel pour qu’il puisse faire les travaux. Car cette opération est dispendieuse, il est donc recommandé d’augmenter la durée de vie de son kit d’embrayage du mieux que l’on peut. Pour cela, vous devriez suivre ces quelques conseils.

Primo, il est recommandé de relâcher la pédale d’embrayage complétement quand vous roulez. Par ailleurs, il ne faut pas trop solliciter la pédale. On essaiera, autant que possible, de ne pas l’employer (pour stopper, freiner, en démarrage en cote….).

VALEO 826033 Kit d'embrayage (Disque, mécanisme et butée mécanique)
  • Valeo Transmission est le leader mondial dans la conception et la fabrication de systèmes de transmission pour les voitures particulières et les véhicules utilitaires légers. Présent sur 4 continents avec 15 sites et avec des ventes dans plus de 80 pays à travers le monde, Valeo Transmission est un partenaire stratégique pour tous les grands constructeurs automobiles et les garages indépendants.