Comment ôter et remplacer un fusible usé dans une Nissan Almera ?

Les autos aujourd’hui sont de plus en plus évoluées sur le plan technologique, et bien que cela nous procure du confort, cela représente par ailleurs des problèmes. La majorités des chauffeurs ne savent pas toucher à tout ce qui est électrique sur leur Nissan Almera. Et c’est particulièrement vrai pour les fusibles. Dans ce texte, nous allons donner les techniques pour régler les problèmes de fusibles, notamment pour distinguer un fusible endommagé dans votre Nissan Almera. D’ailleurs, nous allons d’abord étudier les circonstances qui demandent le remplacement d’un fusible.

Consulter la liste de toutes les pannes sur la Nissan Almera

fusibles de voiture

Quelle place occupent les fusibles dans une voiture ?

Dans la généralité des cas, les fusibles font partie du réseau électrique de votre voiture et sont destinés à empêcher les circuits d’être surchargés. Le système électrique du moteur engendre de la chaleur. Sans fusibles pour retenir cette chaleur, les câbles et autres accessoires électriques du moteur peuvent fondre et être détériorés ou détruits. Le plus souvent, les circuits surchargés peuvent produire des étincelles et prendre feu, causant encore plus de dégâts et mettant en danger votre vie et celle des autres passagers.

La durée de vie exacte des fusibles diffère d’un constructeur à un autre. En effet, certains fournisseurs affirment qu’ils peuvent travailler normalement pendant 20, 30, voire 40 ans. Cependant, dans le secteur auto, il est nécessaire de contrôler ou d’envisager le remplacement des fusibles après 10 ans. Si certains peuvent parfois durer plus de 10 ans, la panne de certaines composantes de votre véhicule peut accentuer ce processus et vous laisser avec un fusible grillé prématurément.

Comment reconnaitre si un fusible a malheureusement grillé dans une Nissan Almera ?

Le signe le plus courant que le fusible de votre voiture a sauté est que la fonction électrique s’arrêtre tout d’un coup. Les phares, les vitres électriques, les essuie-glaces, les serrures ainsi que les clignotants dépendent tous de l’électricité. Si tant est que le flux d’électricité s’est arrêté à cause d’un fusible grillé, une ou plusieurs de ces fonctions ne fonctionneront pas correctement. Dans la mesure où vous êtes un bricoleur, la bonne nouvelle est que les fusibles qui sautent sont faciles à remplacer chez soi.

Déterminer la position d’un fusible à l’intérieur de la boîte à fusibles de votre Nissan Almera

Vous avez le droit de lire le manuel du propriétaire de votre Nissan Almera afin de localiser la boîte à fusibles de votre automobile. Dans la plupart des cas, les fusibles sont classés à l’intérieur de deux ou plusieurs boîtes. La Nissan Almera possède deux boîtes à fusibles : une dans le compartiment moteur et une dans l’habitacle. La boîte à fusibles de l’habitacle de la Nissan Almera se trouve dans une trappe en dessous du volant. Elle est couverte par un tiroir en plastique, que vous devriez ouvrir afin de dénicher les fusibles.

Chaque dipôle de la boîte à fusibles de la Nissan Almera est toujours numéroté. En outre, il y a un tableau de fusibles dans le manuel du propriétaire. Ce tableau démontre chaque repère de fusible à l’intérieur du véhicule, son intensité mais également les composants protégés qui sont associés. En réalité, il est représenté d’une façon assez succincte et illisible dans le couvercle de la boîte à fusibles de votre Nissan Almera. A titre d’exemple, s’il advenait que les vitres avant de l’automobile ne fonctionnent correctement, vous devez vérifier le fusible marqué F14.

Les méthodes pour trouver un fusible défaillant dans une Nissan Almera

A l’instant où vous avez trouvé la boîte à fusibles, le manuel d’utilisation contient un schéma expliquant quel fusible est connecté à quel composant. Exactement comme le coffret à fusibles d’un foyer, ces éléments s’enlèvent facilement par l’intermédiaire d’une paire de pinces (ou même à mains nues !). Vous pouvez acheter des fusibles de rechange chez la majorité des vendeurs de pièces autos.

Les fusibles grillés sont souvent noirs à l’intérieur, le verre qui les recouvre étant trouble ou obscurci. Contrôlez que le fusible ne présente pas ce genre de problème avant de le changer. Il est très important de s’assurer que vous achetez des fusibles de changement ayant le bon ampérage et correspondants au circuit associé que vous remplacez. Un remplacement incorrect peut entraîner d’autres fusibles grillés et d’autres problèmes plus graves.

Comment procéder si par hasard les fusibles de votre Nissan Almera continuent de griller même après leur changement ?

Un fusible usé est une chose. Mais si vous êtes obligé remplacer les fusibles plusieurs fois, il y a généralement un problème plus compliqué au niveau de votre système électrique. Dans le cas où vous avez remplacé votre fusible, que vous avez examiné deux fois l’ampérage et le circuit, et que votre fusible grille à nouveau ou que vos composants électriques ne fonctionnent pas, c’est peut-être parce que votre automobile présente un court-circuit. Il y a deux facteurs courants qui provoquent des courts-circuits :

  • un défaut du circuit électrique,
  • l’isolation des fils effilochés,
  • les conducteurs exposés.

Problème au niveau du courant

Vos essuie-glaces, vos vitres électriques, etc ont besoin de moteurs et d’autres composants afin de marcher comme il faut. Si par hasard ces composants sont endommagés, ces fonctions exigent plus de courant électrique pour remplir le même travail que d’habitude. Cela peut provoquer une augmentation du flux électrique et provoquer un court-circuit.

Isolation des conducteurs effilochés ou des conducteurs exposés

Les fils blessés et exposés, au cas où ils touchent du métal ou d’autres composants qui bloquent le courant, peuvent provoquer un court-circuit de votre système. A quelques exceptions près, il est plus sûr et plus judicieux de confier votre voiture à un professionnel de la réparation automobile. La raison est que l’entretien courant de votre réseau électrique étant une question de sécurité, tant pour vous que pour les autres chauffeurs.

JOREST 300Pcs Fusible Voiture Set, 160 Mini Fusible Auto + 90 Moyenne Fusible Automobile + 50 Micro...
  • 【Kit de fusibles très économique】-- Le kit comprend une taille micro 50 pièces, une taille mini 160 pièces et une taille standard 90 pièces. Trois styles de fusibles ont 11 spécifications de courant (2A/3A/5A/7,5A/10A/15A/20A/25A/30A/35A/40A), équipés d'un extracteur de fusible.

Les autres pannes sur la Nissan Almera :