Diagnostic d’une Toyota Aygo, prise et valise

Au moment où vous avez un souci, il est parfois difficile de le dénicher. Cependant, il est aujourd’hui possible de passer par le diagnostic automobile pour distinguer le moindre problème dans les voitures modernes. D’évidence, chaque voiture dispose désormais d’une prise de diagnostic à l’intérieur de laquelle on branche une valise de diagnostic, ce qui est le cas de la Toyota Aygo. Découvrez comment utiliser la prise de diagnostic de votre Toyota Aygo, dans l’article qui suit.

Consulter la liste de toutes les pannes sur la Toyota Aygo

Prise de diagnostic OBD

Valise de diagnostic, de quoi il s’agit ?

Nombreux sont les automobilistes au courant de la valise de diagnostic, mais ils ne comprennent pas à quoi l’instrument peut servir. C’est un boitier susceptible d’interroger le calculateur. Ce dernier représente le cerveau de la voiture, car il traite les informations qui viennent des composants du véhicule.

Une prise OBD est connectée sur la valise. Celle-ci vous permet de transcrire les codes défauts et de savoir tous les problèmes de la Toyota Aygo. On l’appelle aussi lecteur de code défaut. Il existe sur le marché toute sorte de valise, standards ou spécifiques. L’utilisation de ce genre de matériel requiert une licence et un abonnement.

Quel est l’emplacement de la prise de diagnostic OBD sur une Toyota Aygo ?

Il faut savoir que tous les véhicules sont équipés d’une prise OBD (prise de diagnostic). Il s’agit de la prise où on connecte la valise de diagnostic. Toutefois, son emplacement reste parfois difficile à trouver. Depuis la mise en place de la norme OBD, tous les véhicules disposent d’un connecteur standard. Cette norme stipule que le connecteur doit se trouver obligatoirement dans l’habitacle du véhicule.

La prise de diagnostic lis les codes d’erreurs qui sont stockés dans les unités de contrôle. Dans certains véhicules, la prise de diagnostic est placée en bas à gauche côté conducteur.

Est-ce qu’on peut avoir propre valise de diagnostic ?

Certains automobilistes préfèrent acheter une valise de diagnostic pour faire des économies et éviter un garagiste. Sachez que c’est possible d’avoir sa propre valise à seulement une dizaine d’euros. Néanmoins, son prix varie selon sa qualité. Il est conseillé de sélectionner une valise de diagnostic de très haute qualité pour qu’elle puisse repérer toutes les anomalies.

Quelles sont les valises de diagnostic de bonne qualité ?

Si vous cherchez des modèles de valise de diagnostic pour votre Toyota Aygo, voici les meilleurs :

  • Le modèle Launch X431 V+ : c’est le top model. Il s’agit d’une valise professionnelle et multimarque mais bien chère ;
  • L’Ultimate Diag Pro: se trouve au milieu de gammeconçue pour les amateurs de bricolage ;
  • La valise Autophix OM126 : reste la valise le moins chère. Bien que ce modèle soit en bas de gamme, il peut bien vous sauver pour les situations d’urgence.
AUTOPHIX OM126P OBD2 Lecteur de Codes Lecteur Code Voiture Multimarque avec Fonctions OBD2...
  • Le lecteur de code d'erreur 126p GM est compatible avec BMW / Ford / Mercedes - Benz / Audi / Fiat / Vauxhall / Maserati / Land Rover / Jaguar / Volkswagen / Chevrolet / Buick, etc

Les autres pannes sur la Toyota Aygo :