Effectuer une vidange de Ford Tourneo

Faire la vidange de l’huile dans une Ford Tourneo est plutôt simple et peut être accompli avec un minimum d’équipements en une demi-heure.

L’huile préconisée pour une Ford Tourneo est la 5W-30. La majeure partie des propriétaires optent pour l’huile synthétique et le préconisent comme un plus en comparaison de l’huile moteur classique. Il n’y a pas de marque spécifique d’huile ou de filtre conseillée pour une Ford Tourneo.

Consulter la liste de toutes les pannes sur la Ford Tourneo

vidange

L’Équipement requis pour la vidange de la Ford Tourneo

  • 4 litres d’huile moteur 5W-30 (nous ne mettrons que 4 litres d’huile)
  • Filtre spécifié pour la Ford Tourneo (si vous n’êtes pas certain du numéro de pièce qui s’adaptera, consultez l’actuelle pièce.)
  • Clé à douille de 14 mm
  • Entonnoir pour l’huile
  • Récipient de récupération d’huile (un Tupperware ancien ou un conteneur alimentaire sera suffisant)
  • Papier absorbant
  • Un dispositif élévateur ou des crics, de même que un objet pour fixer les roues pour empêcher le roulement (une planche ou un bloc de pierre est adéquat)

Au cas où vous souhaitez accomplir les choses adéquatement, vous pouvez obtenir des bouchons de vidange de remplacement avec des joints neufs dans le cas où vous préférez, et certains conducteurs le font. Vous pouvez les employer à nouveau plusieurs fois, mais ils ne sont pas très coûteux chez votre concessionnaire, dans votre magasin d’articles auto ou sur le web.

Étape par étape : comment vidanger et échanger l’huile de la Ford Tourneo

  1. Hissez votre Ford Tourneo en la guidant sur une série de rampes ou en la hisant avec un lot de leviers et bloquez les roues pour interdire le déplacement.
  2. Localisez le bouchon de vidange d’huile.
  3. Positionnez un bac de récupération d’huile moteur sous le bouchon d’écoulement d’huile.
  4. Retirez le bouchon de vidange d’huile avec une clé à douille 14 mm.
  5. Laissez l’huile s’écouler dans le bac jusqu’à ce qu’elle ne tombe plus.
  6. Nettoyez la surface près de l’ouverture de vidange et changez le bouchon de vidange d’huile moteur, fixez-le correctement. Vous pouvez réutiliser le même ou en utiliser un nouveau.
  7. Repositionnez le conteneur dessous le filtre à huile moteur. Dévissez le filtre manuellement ou avec une clé pour filtre à huile. De l’huile s’écoulera du filtre car il est toujours plein. Évacuez le liquide supplémentaire du filtre dans le réceptacle et jetez le filtre selon la réglementation locale, habituellement à la déchèterie
  8. Épongez la zone où se trouve l’élément filtrant à huile.
  9. Saisissez la nouvelle bouteille d’huile, dévissez-le, imprégnez le majeur au sein de l’huile clair et graissez alors la jointure de votre nouveau filtre à huile.
  10. Mettez en place votre nouveau élément filtrant à huile puis serrez-le correctement à la main.
  11. Déverrouillez le capot puis maintenez-le ouvert par la barre d’appui.
  12. Ôtez le bouchon pour le remplissage de lubrifiant positionné autour du bloc moteur.
  13. Insérez un entonnoir à l’intérieur de l’orifice du réapprovisionnement d’huile et commencez à verser dans le moteur de votre Ford Tourneo en utilisant 4 litres d’huile moteur. Pas davantage, faute de quoi vous encourez le risque d’abîmer le moteur ou de réduire l’efficacité du combustible. Employer d’un entonnoir vous permettra assurément d’empêcher de réaliser des dégâts en répandant de l’huile tout autour sur votre bloc moteur et plusieurs composants ! Clôturez ensuite le capuchon de réapprovisionnement.
  14. Contrôlez s’il y a des écoulements tout autour de l’élément filtrant à huile moteur et du bouchon de vidange.
  15. Démarrez votre Ford Tourneo.
  16. Contrôlez encore une fois les fuites pendant que le bloc moteur fonctionne.
  17. Rabaissez votre Ford Tourneo puis stationnez sur une surface aussi plate et équilibrée autant que possible, puis coupez-la.
  18. Examinez le niveau de liquide avec la jauge à huile, cela doit être entre les marques mentionnés et jamais en dessous du plus bas ou bien au-dessus du plus haut. Au cas où il est en dessous, incorporez de l’huile, au cas où il est au-dessus, ôtez-en, lancez la Ford Tourneo, faites marcher le bloc moteur 30 sec., arrêtez-le puis examinez à nouveau le niveau.

Comment se séparer de l’huile usée de la Ford Tourneo?

Le liquide que nous avons évacuée à partir du moteur pourrait et est tenu d’être recyclée. La manière la plus simple s’avère de récupérer le bac de collecte lui-même (ou alors l’huile au sein d’un pot ou alors un autre gros contenant) jusqu’à votre garage ou bien à la déchèterie, là où ils ont très probablement un système pour le recyclage. Ils la verseront dans un bac et s’en chargeront pour vous.

Toutes nos félicitations ! Vous avez pu à remplacer l’huile moteur de votre Ford Tourneo. N’oubliez pas de reconfigurer votre signal « Entretien demandé » si jamais votre Ford Tourneo en détient un aussi.

Les autres pannes sur la Ford Tourneo :