Comment changer le démarreur d’une Citroen C4 ?

La Citroen C4 est un remarquable bijou de l’automobile, indispensable pour profiter des séjours en famille, à la mer, en métropole, que vous vous déplacez seul ou accompagné. La Citroen C4 est une automobile bien faite. Mais au cas où vous envisagez de modifier le démarreur de Citroen C4 et que vous êtes prêt à le faire vous-même, sans recourrir aux services d’un spécialiste en la matière, inutile de s’affoler, cet article est fait notamment pour vous aider. En quelques lignes, on vous apporte notre soutien dans l’optique de réussir vos travaux très facilement, même quand vous n’êtes pas un grand spécialiste.

Consulter la liste de toutes les pannes sur Citroen C4

démarreur de voiture

Pour quelle raison réparer un démarreur de Citroen C4 ?

Bien avant de réaliser le changement de votre démarreur, il est nécessaire de connaitre de quelle défaillance il s’agit. Le premier examen à passer, c’est le fonctionnement du démarreur, c’est celui-ci qui s’occupe de toute l’alimentation de votre moteur de Citroen C4. Le démarreur étant composé de 3 parties facilement observables que vous devez impérativement garder en mémoire :

  • Un moteur approvisionné par l’accumulateur
  • Un solénoïde dont la fonction est de mettre en contact la motorisation et la clef
  • Un lanceur qui enclenche votre volant

Dans la mesure où toutes les pièces telles que les phares et la radio marchent très bien, tandis que la Citroen C4 ne peut pas s’allumer (le démarreur est connu pour être synchronisé avec le HS), cela veut dire que le démarreur doit être remis en marche ou bien remplacé. Selon les modèles, cela peut être différent. Cependant, si jamais la voiture présente un problème au niveau HS, elle ne peut pas être redémarrée, ce qui est très facheux. Dans le domaine mécanique, cela se nomme une défaillance moteur, et dans la plupart des cas, les défauts moteur doivent être traitées dès que possible dans le but d’empêcher qu’elles ne heurtent les diverses parties de votre auto. Dans ces conditions, il est préférable d’activer le bouton de check moteur et de contacter le mécanicien, dès qu’une défaillance, que vous n’avez jamais observée auparavant, est constaté sur la Citroen C4.

Bon à savoir avant de changer votre démarreur de Citroen C4

Il faut dire que le démarreur fait partie de la machine qui fait fonctionner la totalité du système, sa perte peut être très dispendieuse. C’est toujours une bonne idée d’examiner le démarreur pendant l’inspection dans l’objectif d’éliminer des dépenses importantes, et surtout inutiles. Par ailleurs, plutôt que de faire changer le démarreur aussitôt, il est plus sage d’effectuer les travaux par des mécaniciens afin de de trouver la solution adéquate. En pratique, il est possible de traiter cette panne vous-même, mais solliciter un spécialiste peut vous empêcher des désagréments, mais le choix final vous revient.

Le remplacement d’un démarreur peut requérir environ plus ou moins deux heures, mais vous avez la possibilité de le faire auprès d’un garagiste de votre choix, sur votre plateforme en vous inscrivant tout simplement pour une estimation gratuite pour le démarreur de remplacement de Citroen C4. Néamoins, nous vous conseillons d’employer une plateforme de comparaison de tarifs, pour choisir un expert ayant une très bonne renommée, et un bon savoir-faire dans votre région, qui ne propose pas des prix vertigineux avec de simples ajustements.

Les techniques pour remplacer votre démarreur de Citroen C4

Avant de remplacer le démarreur de votre Citroen C4, allongez-vous d’abord minutieusement sur le dos avec suffisamment d’espace pour votre partie du corps, après déployez le capot de la Citroen C4, et ouvrez la l’accumulateur pour que vous puissiez enlever les durites de grosses tailles. Une fois cela fait, vous aurez la possibilité de mieux examiner votre automobile depuis l’intérieur. Vous devriez , à partir de là, pouvoir voir à l’aide d’une lampe de poche, la lampe frontale est, par conséquent, plus accessible et vous pouvez jeter un coup d’œil sur les composantes du véhicule. Débloquer et retirer par la suite la bride qui encercle le gros silencieux, et évite au démarreur de se déplacer. En option, le démarreur peut être retiré et substitué, si jugé par un spécialiste qualifié, qu’il doit l’être.

Dans le cas où vous avez placé votre nouveau démarreur, vous pouvez opérer en faisant l’inverse dans l’optique de replacer ces éléments à leur place. Reposez comme il devrait être le démarreur et faites attention à ne rien laisser de coté, fixer bien vos pièces. La dernière suggestion qu’on peut vous fournir est d’appeler un professionnel. Encore une fois, c’est très important, puisque beaucoup de véhicules sont ruinés par la prestation des gens qui se font passer pour des professionnels. Donc, dans la mesure où vous souhaitez garde en bon état votre Citroen C4, confiez les interventions d’équipements électriques entre les mains d’un garagiste agrée.

Les autres pannes sur la Citroen C4 :