Comment changer le démarreur d’une Renault Zoe ?

La Renault Zoe est un magnifique joyau de l’automobile, incontournable pour profiter des moments en famille, à la plage, en métropole, que vous voyagez seul ou accompagné. La Renault Zoe est une automobile bien faite. Mais s’il arrivait que vous cherchez à changer le démarreur de Renault Zoe et que vous êtes paré à l’effectuer seul, sans la contribution d’un spécialiste, inutile de se faire un sang d’encre, ce lot d’informations est fait spécifiquement pour vous aider. En quelques mots, on vous aide afin de terminer votre réparation facilement, en considérant que vous n’avez aucune connaissance en mécanique.

Consulter la liste de toutes les pannes sur Renault Zoe

démarreur de voiture

Pour quel motif remplacer un démarreur de Renault Zoe ?

Bien avant de passer aux étapes de remplacement du démarreur, il est parfois judicieux de connaitre de quelle anomalie il s’agit. La première chose à aborder, c’est la santé du démarreur, c’est celui-ci qui gère tout ce qui est en lien avec l’alimentation de votre moteur de Renault Zoe. Votre démarreur est conçu sur la base de 3 pièces très importantes que vous pouvez garder à l’esprit :

  • Un moteur ravitaillé par l’accumulateur électrique
  • Un solénoïde dont l’objectif est de relier le moteur et la clef
  • Un lanceur qui met en marche votre volant

Dans l’hypothèse où tous les accessoires tels que les phares et l’autoradio marchent très bien, tandis que la Renault Zoe ne peut pas démarrer (le démarreur étant connu pour être synchronisé avec le HS), cela veut dire que le démarreur doit être réparé ou changé. Selon les modèles, cela peut être différent. Cela dit, si jamais la voiture présente un problème au niveau HS, elle ne peut pas être réallumer, ce qui est très inquiétant. En mécanique, cela se classifie comme une panne moteur, et très souvent, les anomalies moteur doivent être traitées rapidement dans l’optique d’empêcher qu’elles ne touchent les différentes pièces de votre véhicule. Par conséquent, il est préférable d’activer le bouton de check moteur et de contacter au plus vite garagiste, dès qu’une anomalie, que vous n’avez jamais constatée avant, est identifié avec votre Renault Zoe.

Bon à savoir pour réparer votre démarreur de Renault Zoe

Étant donné que le démarreur fait partie intégrante de la machine qui est responsable de l’ensemble du système, sa perte peut être très coûteuse. C’est d’ailleurs une bonne astuce de vérifier le démarreur au moment de l’inspection pour éliminer des coûts élevés, et surtout inutiles. D’un autre côté, plutôt que de faire changer le démarreur rapidement, il est logique de faire les réparations par plus de deux techniciens afin de de trouver la bonne solution. En fait, il est possible de solutionner cette défaillance vous-même, mais solliciter un expert peut vous être avantageux afin d’éviter des embarras, mais la décision vous appartient.

Le remplacement d’un démarreur peut requérir environ plusieurs heures, mais vous avez l’occasion de le faire auprès d’un garagiste de confiance, sur votre plateforme en vous enregistrant tout simplement pour une estimation gratuite pour le démarreur de remplacement de Renault Zoe. Néamoins, nous vous suggérons de recourrir à une application pour comparer les prix, pour sélectionner un professionnel ayant une bonne renommée, et un bon savoir-faire dans votre région, qui n’exige pas des montants élevés avec de simples ajustements.

Changer votre démarreur de Renault Zoe

Avant de remplacer le démarreur de la Renault Zoe, placez-vous d’abord soigneusement sur le dos avec suffisamment d’espace pour votre partie du corps, ensuite déployez le capot de la Renault Zoe, et ouvrez la l’accumulateur pour que vous puissiez enlever les durites de grandes dimensions. Après cette opération, vous aurez l’occasion de mieux voir votre automobile de l’intérieur. Vous devriez maintenant pouvoir voir via une lampe de poche, la lampe frontale est, par conséquent, plus visible et vous pouvez observer les composantes de l’automobile. Débloquer et ôter par la suite la bride qui encercle le gros silencieux, et évite au démarreur de bouger. En option, le démarreur peut être ôté et substitué, si jugé par un expert disposant de qualifications, qu’il doit l’être.

Si tant est que vous avez placé votre nouveau démarreur, vous pouvez travailler dans le sens inverse afin de placer les composants à leur place. Reposez bien le démarreur et faites attention à ne rien oublier, fixer bien vos parties. Le dernier conseil à fournir est d’appeler un professionnel. On se répète sur ce point-ci, mais c’est vital, puisque de nombreux véhicules sont ruinés par des erreurs des personnes qui se font passer pour des mécaniciens. De ce fait, au cas où vous souhaitez garde en bon état votre Renault Zoe, confiez les travaux concernant l’allumage électrique à un garagiste certifié.