Quel reflexe adopter face à une panne de recharge de batterie de la Mercedes Classe C ?

Quand on a une auto, il faut se rendre compte qu’on peut rencontrer divers problèmes et incidents avec la batterie. A titre d’information, et particulièrement durant le froid hivernal, un grand nombre de personnes ont du mal à démarrer leur voiture, dont des Mercedes Classe C, dont l’origine est la faiblesse de la charge de l’accumulateur. Ce souci peut aussi survenir pour d’autres raisons. Alors, on pourrait se demander d’où cela peut bien provenir. S’il advenait que vous rencontrez des problèmes de recharge de batterie avec votre Mercedes Classe C, cet article pourrait bien vous informer sur cette situation.

Consulter la liste de toutes les pannes sur la Mercedes Classe C

batterie de voiture

Comment se passe la recharge d’une batterie de votre Mercedes Classe C ?

Avant d’étudier les problèmes de panne de recharge d’une batterie de Mercedes Classe C, il est indispensable de comprendre dans un premier temps comment fonctionne le concept d’une batterie pour que, par la suite, il devient plus simple de solutionner les problèmes qui y sont liés.

D’abord, la batterie de votre voiture repose sur le même principe qu’une batterie de téléphone, et cela, dans le sens où elle est en mesure de conserver une volume suffisant de courant pour permettre de faire démarrer l’auto, mais aussi faire d’autres actions qui nécessitent du courant électrique. Parmi elles :

  • l’activation des phares ;
  • la mise en marche de la radio ;
  • la commande des vitres électriques.

Cela va de soi, l’utilisation de l’électricité dans toutes ces tâches nécessite une grande quantité d’énergie. Dans ces conditions, la réserve arrive à épuisement dans un laps de temps très court. Dans l’objectif de contrôler la situation, il a été mis en place une composante particulière, nommée alternateur. Ce dispositif a été fabriqué dans l’objectif de transformer l’énergie produite par le moteur de la Mercedes Classe C dans le but de la transformer en courant électrique, comme le feront exactement un aimant et une bobine en cuivre. Grâce à ce système, la batterie de votre automobile sera constamment chargée, et il sera possible de l’employer en toute normalité. Il faut néanmoins être conscient que le système qui vient d’être décrit nécessite que la voiture soit allumée afin qu’il puisse fonctionner comme il se doit. Cela va de soi, s’il arrivait que la voiture est à l’arrêt, l’utilisation des éléments qui consomment de l’énergie vont faire en sorte de réduire un peu plus le niveau de l’énergie restant dans votre Mercedes Classe C. Brèf, la batterie de ce genre de voiture a une durée de vie qui peut aller de 3 à 5 ans.

Quels sont les problèmes les plus courants d’une batterie d’une Mercedes Classe C ?

Après ces passages, il devient plus facile d’étudier les différents problèmes liés à cette dernière. Effectivement, s’il arrivait que la batterie de votre Mercedes Classe C n’arrive plus à se charger comme il se doit, c’est qu’il y a obligatoirement une anomalie ou un incident de l’installation électrique. Ce problème peut avoir de nombreuses raisons.

De prime abord, il se peut que vous remarquiez que votre batterie se décharge, même si vous faites en sorte de la recharger par l’intermédiaire d’un chargeur spécifique. Alors, la raison du problème se cache, dans la plupart des cas, au niveau de l’alternateur de votre voiture qui doit être remplacé. En effet, vu que le générateur de la Mercedes Classe C se charge avec le chargeur spécifique, et que votre automobile démarre correctement, alors le problème réside au niveau de l’alternateur qui n’arrive plus à fournir sa propre électricité.

Deuxièmement, un nouveau défaut peut survenir si tant est que votre voiture va d’un côté s’éteindre, mais d’un autre côté ne pas s’allumer, et cela, malgré le fait que vous ayez rechargé votre accumulateur. Dans ce contexte, le problème réside au niveau de la batterie en elle-même. En fait, si vous êtes pouvez mettre en marche la Mercedes Classe C et que son moteur s’éteint en pleine conduite, alors votre batterie n’arrive plus à garder la charge sur la durée.

Tertio, il se peut que vous ayez échangé votre batterie, mais que cette nouvelle n’arrive toujours pas à être chargée. Dans ce cas-là, il ne s’agit pas forcément d’un défaut de produit. Il est vraisemblablement possible que ce soit un problème au niveau de l’alternateur. Effectivement, même si la batterie se vide dès que vous prennez le véhicule, le problème ne vient pas directement d’elle vu qu’elle est encore neuve et qu’elle est donc censée tenir sa charge. L’autre raison est que le défaut est dû à un alternateur défaillant ou à une masse au niveau de l’installation électrique de la Mercedes Classe C.

La meilleure façon de résoudre une panne de recharge dans la Mercedes Classe C ?

Quelle que soit la situation de votre Mercedes Classe C, il y aura une solution appropriée.

De prime abord, pour les problèmes qui impliquent un alternateur qui serait défaillant, il est possible de le récupérer et de le refaire fonctionner en recourrant à des techniques basiques. Pour ce faire, il faut commencer par utiliser un manomètre afin de savoir si l’alternateur arrive encore à envoyer assez d’électricité. Dans le cas contraire, il suffira de le changer, moyennant quelques centaines d’euros chez un réparateur expérimenté.

Ensuite, s’il arrivait que vous avez une Mercedes Classe C avec une batterie qui ne peut plus garder la charge, alors est obligé d’acheter une nouvelle, dont le prix peut aller de 60 jusqu’à 120 euros, et cela, en fonction du modèle exact de votre moteur.

Aussi, dans la mesure où vous auriez repéré une masse au niveau du faisceau électrique, et que vous avez un alternateur et un accumulateur en bon état, alors vous allez devoir passer par un électricien auto dans l’optique qu’il vous règle le défaut technique de perte d’énergie.

Enfin, si tant est que votre générateur de Mercedes Classe C est totalement vide et que vous souhaitez la recharger, et bien, il n’existe malheureusement que peu de solutions. En effet, vous pouvez prendre un chargeur de batterie, qui varie entre 50 et 100 euros afin de la charger, ou alors recourrir à des câbles pouvant vous fournir de l’énergie. Cela dit, cela suffira pour le démarrage du véhicule.

Promo
Bosch Automotive S4005 - Batterie Auto - 60A/h - 540A - Technologie Plomb-Acide - pour les...
  • Performance : 60A/h - 540A - 12V / Dimensions : 242 x 175 x 190 mm / Polarité : gauche - droite +

Les autres pannes sur la Mercedes Classe C :