De quelle façon résoudre un voyant de frein allumé sur une Audi A3 ?

L’indicateur de frein d’une Audi A3 est l’un des phénomènes qui inquiètent le plus les propriétaires. Dans ce guide, nous allons expliquer la cause qui peut provoquer l’allumage de cet indicateur et le moyen de le réparer.

L’indicateur de frein est une lumière d’avertissement sur la console qui s’allume dans la mesure où les freins sont mis en marche. Cela signifie, dans la majorité des cas, qu’il y a un souci avec le dispositif de freinage et que vous devez solutionner le problème.

Consulter la liste de toutes les pannes sur la Audi A3

voyant de frein sur un tableau de bord

Comment réagir au cas où le témoin de frein d’une Audi A3 s’allume

Le symbole de frein de la Audi A3 peut s’activer pour diverses raisons, mais à quelques exceptions près, cela renseigne le conducteur sur un problème avec le système de freinage.

Que faire si l’indicateur de frein s’active ? Dès lors que l’indicateur de frein s’allume, il est essentiel de prendre des mesures immédiates. Il y a diverses choses que vous pouvez faire pour résoudre le problème :

  • Contrôler l’état du liquide de frein
  • Vérifiez les plaquettes de frein
  • Réaliser une purge des freins
  • Remplacez le voyant de frein

Les motifs pour lesquels le témoin de Audi A3 peut s’allumer

Il y a d’inombrables causes pour lesquelles l’indicateur de frein peut s’enclencher. L’une des raisons les plus courantes étant que les plaquettes de frein sont usées et doivent être remplacées. Une autre raison est qu’il y a une anomalie avec la quantité de liquide de frein ou encore que le circuit de freinage a besoin d’être purgé.

Le volume du liquide de freinage doit être contrôlé régulièrement dans le but de garantir qu’il y a suffisamment de liquide au sein du système. Dans le cas où le niveau est inférieur à la normale, vous devez prendre en charge de l’ajout vous-même ou emmener votre auto chez un mécanicien. Dans le cas contraire, vous devez faire l’appoint.

Si vous n’êtes pas sûr de la cause du phénomène, il est d’usage d’emmener votre véhicule chez un garagiste pour qu’il la contrôle. Il sera capable de déterminer le problème et de le résoudre de manière rapide et efficacement.

Comment procéder ?

Comment résoudre le dysfonctionnement si vous êtes sûr de solutionner le dysfonctionnement vous-même, il y a diverses choses que vous pouvez faire. Voici quelques instructions sur la façon de remplacer le feu de freinage si vous êtes sûr que le souci est dû à cette panne :

  1. Enlevez les coches de la batterie
  2. Retirez le couvercle du feu
  3. Retirez l’ampoule
  4. Changer l’ampoule
  5. Remettre tous les éléments à leur place
  6. Rétablissez le courant

Si tant est que vous ne vous sentez pas à l’aise pour le faire par vous-même, faites diagnostiquer la voiture par un mécanicien qui se fera un plaisir de vous aider. Il est toujours sage de demander à un expert d’inspecter la voiture si vous n’êtes pas quasiment certain de ce qui ne fonctionne pas. Il sera en mesure de la solutionner rapidement, et vous allez de nouveau conduire comme auparavant.

Effectuer des entretiens sur son véhicule est indispensable. En principe, si par hasard vous n’effectuez pas l’entretien minimum de celle-ci, ou si vous ne vous souciez pas des divers indicateurs d’anomalie, vous vous exposez sûrement à voir votre voiture dépérir. Avec cet article, nous avons exploré l’une des pannes qui inquiètent le plus les usagers et il s’agit du témoin de freinage sur la Audi A3.

Bosch BP318 Plaquettes de frein - Essieu avant - certification ECE-R90 - 1 jeu de 4 plaquettes
  • Essieu avant / dimensions d'une plaquette : hauteur 51,7 mm, largeur 137,1 mm, épaisseur 18,8 mm / n° WVA : 23599