Faire une vidange pour la Kia Rio

Changer l’huile dans une Kia Rio est assez facile et peut être effectué avec un minimum d’instruments en moins d’une demi-heure.

L’huile préconisée pour une Kia Rio est la 5W-30. La majorité des propriétaires choisissent l’huile synthétique et le recommandent comme un plus par rapport à l’huile moteur ordinaire. Il n’y a pas de marque précise d’huile ou de filtre suggérée pour une Kia Rio.

Consulter la liste de toutes les pannes sur la Kia Rio

vidange

Équipement nécessaire pour la vidange de la Kia Rio

  • 4 litres d’huile moteur 5W-30 (nous ne mettrons que quatre litres d’huile)
  • Filtre indiqué pour la Kia Rio (si vous n’êtes pas certain du numéro de pièce qui sera approprié, regardez l’ancienne pièce.)
  • Clé à douille de 14 mm
  • Entonnoir
  • Récipient de ramassage d’huile (un Tupperware ancien ou un récipient alimentaire fera l’affaire)
  • Sopalin
  • Un pont élévateur ou des crics, de même que quelque chose pour fixer les roues pour éviter le roulement (du bois ou un bloc de pierre est adéquat)

Dans le cas où vous souhaitez accomplir les actions de manière satisfaisante, vous pouvez prendre des bouchons de vidange de remplacement avec des joints neufs dans l’éventualité où vous avez une préférence, et de nombreux propriétaires le font. Vous pouvez les réutiliser plusieurs fois, mais ils ne sont pas particulièrement chers chez votre revendeur, dans votre commerce de composants auto ou sur le web.

Toutes les étapes : comment vidanger et changer l’huile dans votre Kia Rio

  1. Soulevez votre Kia Rio en la conduisant sur une suite de rampes ou en l’élevant avec un jeu de crics et bloquez les roues pour éviter le déplacement.
  2. Repérez le bouchon de vidange d’huile moteur.
  3. Disposez un récipient de collecte d’huile en dessous le bouchon d’écoulement d’huile.
  4. Ôtez le bouchon de vidange d’huile moteur avec une clé à douille de 14 mm.
  5. Laissez l’huile se déverser dans le récipient jusqu’à ce qu’elle ne goutte plus.
  6. Nettoyez la surface près du port d’évacuation et remplacez le bouchon de vidange d’huile, serrez-le adéquatement. Vous pouvez réutiliser le même ou en utiliser un nouveau.
  7. Remettez le bac sous le filtre à huile. Desserrez le filtre à la main ou avec une clé pour filtre à huile. De l’huile s’écoulera du filtre car il est toujours rempli. Drainez l’huile supplémentaire du filtre dans le bac et débarrassez-vous du filtre conformément à la réglementation communale en vigueur, habituellement à la décharge
  8. Essuyez la zone où il y a le filtre à huile.
  9. Prenez la nouvelle bouteille d’huile, ouvrez-le, immergez le majeur dans l’huile propre puis lubrifiez ensuite la jointure de votre nouveau filtre à huile.
  10. Fixez votre nouveau filtre à huile puis vissez-le correctement à la main.
  11. Soulevez le capot et maintenez-le entrouvert au moyen de la barre d’appui.
  12. Ôtez le couvercle pour le remplissage d’huile positionné autour du bloc moteur.
  13. Introduisez un entonnoir à bec au sein de l’ouverture pour le réapprovisionnement d’huile et commencez à remplir le moteur de votre Kia Rio avec 4L d’huile pour moteur. Pas davantage, faute de quoi vous pourriez risquer d’abîmer le bloc moteur ou de diminuer l’efficacité du combustible. Se servir d’un entonnoir vous permettra certainement d’empêcher de faire des dégâts en déversant de l’huile tout autour sur le mécanisme et aussi plusieurs pièces ! Rabattez ensuite le capuchon pour le remplissage.
  14. Vérifiez si jamais il y a des pertes tout autour du filtre à huile et du bouchon de vidange.
  15. Allumez votre Kia Rio.
  16. Contrôlez de nouveau les écoulements pendant que le moteur est en route.
  17. Redescendez votre Kia Rio et garez-vous sur une zone aussi plate et homogène autant que possible, et puis éteignez-la.
  18. Vérifiez le niveau de liquide au moyen de l’indicateur à huile, cela doit être entre les différents points spécifiés et non sous le plus bas ou au-dessus du plus haut. Si cela est en dessous, incorporez de l’huile, si cela est au-dessus, enlevez-en, lancez la Kia Rio, faites tourner le moteur trente secondes, éteignez-le et contrôlez de nouveau le niveau.

Quoi faire de l’ancienne huile de la Kia Rio?

L’huile que vous avez évacuée du moteur peut et devrait être recyclée. La manière la plus aisée consiste de récupérer le bac de collecte lui-même (ou alors l’huile à l’intérieur d’un pot ou un autre gros contenant) à votre garage ou bien au centre de recyclage, au sein duquel ils possèdent possiblement un système concernant le recyclage. Ils la verseront au sein d’une citerne et par ailleurs s’en occuperont pour vous.

Félicitations ! Vous avez réussi à remplacer l’huile moteur appartenant à la Kia Rio. N’oubliez pas de remettre à zéro votre témoin « Entretien demandé » dans le cas où votre Kia Rio en détient un également.

Les autres pannes sur la Kia Rio :