Effectuer une vidange pour la Peugeot 307

Remplacer l’huile dans une Peugeot 307 est plutôt basique et peut être accompli avec un minimum d’équipements en une demi-heure.

L’huile préconisée pour une Peugeot 307 est la 5W-30. La majeure partie des conducteurs aiment le synthétique et le conseillent comme un optimisateur comparé à l’huile moteur classique. Il n’y a pas de marque spécifique d’huile ou de filtre conseillée pour une Peugeot 307.

Consulter la liste de toutes les pannes sur la Peugeot 307

vidange

L’Équipement requis pour la vidange de la Peugeot 307

  • Quatre litres d’huile moteur 5W-30 (nous n’ajouterons que 4 litres d’huile)
  • Filtre spécifié pour la Peugeot 307 (si vous n’êtes pas certain de la pièce qui s’adaptera, vérifiez l’ancienne pièce.)
  • Clé à douille de 14 mm
  • Entonnoir
  • Récipient de récupération d’huile (un Tupperware ancien ou une boîte alimentaire suffira)
  • Papier absorbant
  • Un pont élévateur ou des crics, de même que quelque chose pour retenir les roues pour stopper le roulement (un bloc de bois ou un bloc de pierre est adéquat)

Dans l’éventualité où vous voulez effectuer les actions adéquatement, vous pouvez acquérir des bouchons de vidange de remplacement avec de nouveaux joints si vous avez une préférence, et de nombreux conducteurs le font. Vous pouvez les utiliser de nouveau plusieurs fois, mais ils ne sont pas particulièrement chers chez votre revendeur, dans votre magasin de pièces auto ou sur le web.

Étape par étape : de quelle manière vidanger et échanger l’huile dans la Peugeot 307

  1. Élevez votre Peugeot 307 en la guidant sur une suite de rampes ou en la levant avec un jeu de crics et bloquez les roues pour éviter le déplacement.
  2. Identifiez le bouchon de vidange d’huile moteur.
  3. Positionnez un conteneur de récupération d’huile sous le bouchon d’évacuation d’huile.
  4. Enlevez le bouchon de vidange d’huile avec une clé à douille 14 mm.
  5. Laissez l’huile se drainer dans le bac jusqu’à ce qu’elle ne goutte plus.
  6. Essuyez la surface près du port d’évacuation et remplacez le bouchon de vidange d’huile, vissez-le de manière adéquate. Vous pouvez réemployer le même ou en employer un nouveau.
  7. Réinstallez le récipient sous le filtre à huile moteur. Dévissez le filtre à la main ou avec une clé pour filtre à huile. Du liquide s’écoulera du filtre car il est toujours rempli. Videz le liquide excédentaire du filtre dans le réceptacle et débarrassez-vous du filtre d’après la législation communale en vigueur, d’ordinaire à la décharge
  8. Nettoyez l’espace où se trouve l’élément filtrant à huile.
  9. Prenez le nouveau récipient d’huile, ouvrez-le, imprégnez l’index au sein de l’huile clair et lubrifiez ensuite la jointure de filtre à huile neuf.
  10. Mettez en place votre nouveau élément filtrant à huile et serrez-le correctement à la main.
  11. Déverrouillez le capot moteur puis gardez-le entrouvert avec la barre de support.
  12. Détachez le capuchon pour le réapprovisionnement de lubrifiant situé en périphérie du dispositif moteur.
  13. Insérez un entonnoir dans l’ouverture pour le remplissage d’huile puis commencez à verser dans le moteur de votre Peugeot 307 en utilisant quatre litres d’huile moteur. Pas plus, sinon vous risquez d’abîmer le bloc moteur ou de réduire l’économie du combustible. Se munir d’un entonnoir à bec vous permettra certainement d’empêcher de faire des préjudices en renversant de l’huile tout autour sur le moteur et aussi plusieurs éléments ! Refermez ensuite le bouchon de remplissage.
  14. Vérifiez si jamais il y a des pertes autour du filtre à huile et du bouchon de vidange.
  15. Démarrez votre Peugeot 307.
  16. Contrôlez encore une fois les écoulements possibles pendant que le moteur fonctionne.
  17. Redescendez votre Peugeot 307 et garez-vous sur une zone aussi plane et régulière que possible, et puis éteignez-la.
  18. Inspectez la quantité de liquide avec la jauge à huile, cela doit être au milieu des points spécifiés et pas en dessous du plus bas ou bien au-dessus du plus élevé. Au cas où il est en dessous, incorporez du liquide, dans le cas où c’est au-dessus, ôtez-en, faites démarrer votre Peugeot 307, faites marcher le bloc moteur trente secondes, arrêtez-le puis contrôlez encore une fois le niveau.

Quoi faire de l’huile usée de la Peugeot 307?

L’huile que vous avez évacuée du moteur peut et devrait être recyclée. La manière la plus simple s’avère de récupérer le bac de récupération (ou bien l’huile au sein d’un seau ou bien autre grand contenant) jusqu’à votre garage ou bien à la déchèterie, là où ils possèdent très probablement un dispositif de recyclage. Ils la déverseront dans un réservoir et s’en chargeront pour vous.

Bravo ! Vous avez pu à remplacer l’huile de la Peugeot 307. N’oubliez pas de régler à nouveau votre indicateur « Entretien exigé » au cas où votre Peugeot 307 en détient un également.

Les autres pannes sur la Peugeot 307 :