Faire une vidange de Smart Fortwo

Faire la vidange de l’huile dans une Smart Fortwo est plutôt basique et peut être fait avec un petit nombre d’équipements en 30 minutes.

L’huile suggérée pour une Smart Fortwo est la 5W-30. La plupart des possesseurs choisissent le synthétique et le conseillent comme un plus face à l’huile moteur conventionnelle. Il n’y a pas de marque spécifique d’huile ou de filtre conseillée pour une Smart Fortwo.

Consulter la liste de toutes les pannes sur la Smart Fortwo

vidange

L’Équipement indispensable pour la vidange de la Smart Fortwo

  • Quatre litres d’huile moteur 5W-30 (nous n’ajouterons que 4 litres d’huile)
  • Filtre spécifié pour la Smart Fortwo (si vous n’êtes pas certain du numéro de pièce qui conviendra, vérifiez la précédente pièce.)
  • Clé à douille de 14 mm
  • Entonnoir pour l’huile
  • Bac de récupération d’huile (un vieux Tupperware ou un contenant alimentaire suffira)
  • Essuie-tout
  • Un dispositif élévateur ou des crics, de même que un élément pour immobiliser les roues pour éviter le roulement (un bloc de bois ou une pierre convient)

Dans l’éventualité où vous souhaitez faire les tâches adéquatement, vous pouvez prendre des bouchons de vidange de remplacement avec de nouveaux joints au cas où vous avez une préférence, et de nombreux propriétaires le font. Vous pouvez les réutiliser quelques fois, mais ils ne sont pas très chers chez votre fournisseur, dans votre enseigne de composants auto ou sur internet.

Étape par étape : de quelle manière vidanger et remplacer l’huile de votre Smart Fortwo

  1. Hissez votre Smart Fortwo en la guidant sur une série de rampes ou en la levant avec un lot de leviers et immobilisez les roues pour éviter le déplacement.
  2. Localisez le bouchon de vidange d’huile moteur.
  3. Placez un conteneur de récupération d’huile moteur sous le bouchon de vidange d’huile.
  4. Enlevez le bouchon de vidange d’huile avec une clef à douille 14 mm.
  5. Laissez l’huile se vider dans le bac jusqu’à ce qu’elle ne tombe plus.
  6. Essuyez la partie près du port d’évacuation et remplacez le bouchon de vidange du liquide, serrez-le adéquatement. Vous pouvez réutiliser le même ou en prendre un neuf.
  7. Replacez le réceptacle sous le filtre à huile moteur. Desserrez le filtre à la main ou avec une clé pour filtre à huile. Du liquide se videra du filtre car il est encore rempli. Videz l’huile excédentaire du filtre dans le bac et jetez le filtre selon la loi locale en vigueur, en général à la décharge publique
  8. Essuyez l’espace où se situe l’élément filtrant à huile.
  9. Attrapez le nouveau récipient d’huile, ouvrez-le, immergez l’index à l’intérieur de l’huile clair puis graissez alors la jointure de filtre à huile neuf.
  10. Fixez le nouveau filtre à huile puis fixez-le convenablement manuellement.
  11. Déverrouillez le capot moteur puis maintenez-le ouvert avec la barre de soutien.
  12. Enlevez le bouchon de remplissage de lubrifiant positionné à proximité du bloc moteur.
  13. Introduisez un entonnoir à bec dans l’orifice de remplissage d’huile et commencez à compléter le bloc moteur de votre Smart Fortwo en utilisant 4L d’huile. Pas plus, faute de quoi vous encourez le risque d’abîmer le dispositif moteur ou de réduire l’économie du combustible. Utiliser d’un entonnoir à bec vous permettra certainement d’empêcher de faire des dommages en répandant de l’huile tout autour sur le moteur et d’autres éléments ! Clôturez ensuite le capuchon de remplissage.
  14. Examinez s’il y a des pertes autour du filtre à huile moteur et du bouchon de vidange.
  15. Faites démarrer votre Smart Fortwo.
  16. Contrôlez à nouveau les écoulements possibles pendant que le dispositif moteur roule.
  17. Rabaissez la Smart Fortwo et garez-vous sur une zone aussi plate et équilibrée que possible, puis éteignez-la.
  18. Examinez le niveau d’huile avec la jauge à huile, il doit être entre les marques mentionnés et pas sous le plus bas ou au-dessus du plus haut. Dans le cas où il est en dessous, ajoutez du liquide, si c’est au-dessus, ôtez-en, démarrez votre Smart Fortwo, faites tourner le moteur 30 sec., arrêtez-le et contrôlez encore une fois le niveau.

Quoi faire de l’huile usée de la Smart Fortwo?

Le liquide que vous avez retirée du moteur peut et est tenu d’être recyclée. Le procédé la plus facile consiste de récupérer le récipient de récupération lui-même (ou le fluide au sein d’un pot ou bien un autre grand récipient) jusqu’à votre garage ou à la déchèterie publique, là où ils détiennent possiblement un programme concernant le recyclage. Ils la distribueront au sein d’un bac et également s’en chargeront pour vous.

Félicitations ! Vous avez réussi à remplacer l’huile appartenant à votre Smart Fortwo. N’oubliez pas de remettre à zéro votre témoin « Entretien exigé » dans le cas où votre Smart Fortwo en a un aussi.

Les autres pannes sur la Smart Fortwo :