A quel moment doit-on changer la courroie de distribution d’une Renault Twingo 3 ?

La courroie de distribution est un élément qui actionne le vilebrequin et l’arbre à cames quand le moteur fonctionne. Ce composant est aussi responsable du fonctionnement d’autres pièces telles que la pompe à haute pression ou encore la pompe à eau. C’est un élément très important pour votre véhicule, pour la seule et bonne raison qu’il garantit son bon fonctionnement. C’est pour cette raison qu’il est conseillé de la changer périodiquement. A titre d’information, une courroie se change avec d’autres accessoires : le galet tendeur et les galets enrouleurs. Mais quand effectuer l’opération ? Pourquoi faut-il installer une nouvelle ? Nous allons détailler le sujet au moyen de cet article !

Consulter la liste de toutes les pannes sur la Renault Twingo 3

courroie de distribution

L’importance de remplacer la courroie sur votre Renault Twingo 3

Cette pièce fait parti des éléments les plus importants dans le moteur du véhicule. Elle sert de liaison entre le vilebrequin, la pompe à eau et la pompe à tension, mais également les cames d’arbres qui ouvrent et ferment à leur tour les soupapes d’admission et d’échappement.
Dans la mesure où vous ne changez pas l’élément, votre moteur peut se décaler, car celle-ci est une pièce d’usure, qui perd en performance à force d’utilisation. Les consignes du constructeur de Renault Twingo 3 sont claires : on doit remplacer tout le kit de distribution comprennant : la courroie, les pompes, et les galets, entre 60 000 et 200 000 km . Néanmoins, certaines exceptions peuvent exister, et vous obligent à effectuer ce changement plutôt que prévu. C’est, par exemple, valable pour une fuite du liquide de refroidissement.

Afin d’éviter toutes les réparations sur la voiture, qui, sans l’ombre d’un doute, sont très coûteuses, nous vous conseillons de contrôler votre courroie, car si cette dernière se détériore, votre moteur risque d’avoir de gros problème.

Durée normale de la courroie de distribution

Les fabricants de cette voiture vous donnent généralement des préconisations quant au remplacement de la pièce, vous devez vous référer au carnet d’entretien du véhicule. Toutefois, la longévité des courroies peut être affectée d’un coefficient de sécurité près. Plus précisément, les constructeurs se sont donnés une marge assurant la garantie de la tenue de cet élément. En général, si votre courroie est changée avant 60 000 km, sa durée peut être rallongée un peu plus. Toutefois, il ne faut pas aller au-delà des délais préconisés par le constructeur, pour le fait que vous n’aurez plus de garantie valide si votre moteur est endommagé à cause d’un dysfonctionnement lié à la courroie de distribution.

Concernant le moteur, les conséquences d’une courroie non remplacée sur le moteur sont très nombreux. Entre autres :

  • La tige de soupape tordue ou cassée ;
  • guide de soupape déformé ;
  • Une culasse endommagée ;
  • piston endommagé ;
  • cylindre marqué.

Ipso facto, la courroie est en rupture. De ce fait, le vilebrequin n’est plus synchronisé avec l’arbre à cames. Ipso facto, les pistons touchent la soupape et conduisent à de grands dégâts. En outre, une panne, bien que partielle, de la courroie entraîne des dégâts aussi importants que les précédents. Il peut, par ailleurs, provoquer un décalage des éléments qu’elle entraîne, abîmant alors le moteur.

Le coût d’un changement de courroie de distribution de la Renault Twingo 3

Il est conséillé d’acheter les pièces nécessaires afin de changer votre courroie en détail. Toutefois, les vendeurs de pièces automobiles peuvent vous proposer un kit complet utile au remplacement. C’est vous qui décidez !

Quelques fois, il peut y avoir d’autres frais durant le remplacement de l’accessoire. Par conséquent, il est conseillé de demander si d’autres composants nécessitent, eux aussi, qu’ils soient remplacés pour être sûr de la fiabilité des opérations :

  • bagues d’étanchéité d’arbre à cames ou du vilebrequin ;
  • joint de culasse qui doit être obligatoirement être très étanche dans l’objectif de ne pas conduire à l’écoulement de l’huile de refroidissement sur la courroie ;
  • Des carters de distribution détériorés.

Il est indispensable de savoir qu’un carter de distribution déformé peut entraîner de sérieuses pannes au niveau du moteur, parce que celui-ci peut provoquer des dommages mécaniques liés au frottement de la courroie et du carter, ce qui peut entraîner l’usure du moteur, du fait des frottements qui ont laissé entrer des corps indésirables dans le moteur.

Pour rappel, nous vous listons les prix de courroie en magasins :

  • courroie seule : 25 à 80 euros ;
  • kit de distribution complet : 50 à 120 euros ;
  • bidon de 5 litres de liquide de refroidissement : 15 à 20 euros.

Ceci est pour ce qui est du tarif de la pièce, mais il ne faut pas, non plus, oublier le coût de la main d’œuvre qui évoluent d’un expert à un autre.

Combien faut-il dépenser pour la main d’œuvre de la Renault Twingo 3 ?

Bien entendu, il y a d’inombrables versions de Renault Twingo 3. Les heures de main d’œuvre dépendent du modèle de votre moyen de transport, ce qui vous donnera approximativement le montant. En effet, les spécialistes en mécanique établissent un temps de barème, qui va justifier le prix de la main d’œuvre.

En général, le temps nécessaire au changement de la courroie de distribution est généralement compris entre 3 h et 3h25min. Le prix horaire de la main d’œuvre se situe entre 75 euros et 125 euros selon la version du véhicule. Il est vivement conseillé de faire des comparatifs de prix et de volume horaire pour la main d’œuvre du modèle de votre automobile dans l’objectif d’être sûr à 100% et de jouir d’un remplacement de courroie aux normes.

Contitech CT957WP2 Kit de Courroie de Distribution
  • Pompe à eau + kit de courroie de distribution

Les autres pannes sur la Renault Twingo 3 :