Souci relatif à la connectivité Bluetooth avec le R-link pour une Renault Twingo 3 : que doit-on réaliser ?

Dans le cas où vous disposez de l’un des plus récents types de voiture Renault Twingo 3, vous connaissez donc que vous disposez de la possibilité d’employer de son écran tactile pour plusieurs finalités, spécifiquement celle autorisant d’écouter du son ou de réaliser des appels téléphoniques. Dans ce but, vous allez lier votre smartphone avec le R-Link, qui est le système multimédia de la Renault. Ceci s’effectue grâce à une connexion Bluetooth, qui connaît quelques problèmes de liaison, spécialement lors de l’initiale installation. Au cas où vous avez subi cet ennui, consultez ce document pour savoir comment faire pour vous y prendre.

Consulter la liste de toutes les pannes sur la Renault Twingo 3

Bluetooth

De quelle manière appairer le système Bluetooth avec le R-link de la Renault Twingo 3 ?

Dans le but d’être en capacité d’effectuer un appairage de votre mobile opérant sous l’OS Android, sur votre R-link, il est possible de l’effectuer soit avec du mobile lui-même, par le biais du R-link. Si ces deux alternatives sont possibles, cela vient du fait qu’il y a différents modèles de téléphones, ce qui entraîne nécessairement différentes démarches. Néanmoins, il ne faudrait surtout pas lancer ces deux procédures de manière concomitante, cela causera la liaison Bluetooth devienne impossible.

Lorsque vous disposez un téléphone sous Android, vous allez commencer par mettre en marche votre système Bluetooth sur le R-link selon les étapes ci-après :

  • page d’entrée ;
  • menu ;
  • téléphone ;
  • réglages ;
  • administration des appareils ;
  • enclencher le système Bluetooth.

Ensuite, vous avez la possibilité d’activer le système Bluetooth sur votre Android.

Quant à la 1ère technique de jumelage qui se fait par le téléphone, il est nécessaire de commencer par exposer votre système sur le R-link, et qui ne sera visible que pour 300 sec (ce qui est largement suffisant pour effectuer la procédure). Par la suite, lancez une détection des matériels sans fil via votre appareil, et choisissez le système « Renault R-Link ». Finalement, il suffit de valider cette étape en saisissant le code qui est proposé au niveau des deux appareils.

Quant à la 2nde procédure, qui se réalise au moyen du R-link, il est nécessaire de effectuer une détection automatique de votre appareil Bluetooth à partir du R-link, en se dirigeant sur l’écran d’ouverture, le sommaire, le téléphone et pour finir l’administration des appareils. Votre Android doit être visible sur la sélection, et vous n’avez qu’à appuyer sur lui pour réaliser le couplage. Encore une fois, on vous offrira un numéro qu’il faut noter afin que la liaison se fasse de manière optimale.

Si jamais vous aviez un appareil iPhone, la méthode demeure relativement similaire et il est aussi envisageable d’enclencher le système Bluetooth des deux façons variées citées plus haut. Dans tous les cas, vous allez commencer par l’enclenchement du système Bluetooth sur le R-link de votre Renault Twingo 3 (en allant sur l’écran d’ouverture, après le sommaire, le téléphone, les paramètres, la gestion des matériels et enfin l’activation du Bluetooth). Ensuite, il faudra faire la même chose sur votre téléphone Apple.

Pour finir, les démarches d’appairage respectent rigoureusement les mêmes étapes que concernant un appareil Android, ce qui fait que vous n’aurez pas de mal ou de soucis à relier votre iPhone au R-link.

Quelle est la méthode pour réparer un souci d’appairage de système Bluetooth avec le R-link ?

Bien que la démarche pour coupler un mobile au R-link est assez facile, il est possible que vous rencontriez quand même des soucis de liaison de Bluetooth, que ce soit pour écouter de la musique ou bien pour passer des communications téléphoniques.

Pour remédier au problème d’incapacité de passer des appels via le R-link, il suffit de suivre une procédure assez simple, qui se fait avec 2 phases simplement.

Vous allez débuter par vous assurer que votre smartphone est correctement appairé au R-link de votre Renault Twingo 3, pour cela, en allant au niveau de la section « téléphone » ensuite « gestion des dispositifs ».

Si suite à ce moment, vous avez encore des difficultés à passer un appel téléphonique, alors le problème ne vient pas de la liaison système Bluetooth à proprement parler, toutefois plutôt au niveau de votre téléphone. Afin de résoudre cela, vous devez faire en sorte de transférer vos contacts de votre carte SIM vers votre appareil téléphonique, pour que vous réussissiez à y accéder via l’écran du R-link de votre Renault.

Dans le cas où cette solution ne solutionnerait pas encore votre ennui de liaison Bluetooth lors de l’appel, alors le problème se ramène à une incompatibilité entre votre type d’appareil téléphonique et le R-link. Afin d’être sûr de cette dernière, il est envisageable de réaliser un test sur le web dans lequel vous n’aurez qu’à indiquer le type de votre téléphone, la version de votre système d’exploitation et la version du R-link. Autrement, il est envisageable de s’orienter vers le département relation client de Renault afin que vous puissiez parler avec des personnes expérimentées dans le domaine et qui puissent vous diriger et régler le souci de façon permanente.

De la même manière que vous pouvez rencontrer des ennuis de Bluetooth sur le R-link pour effectuer des appels, il se peut que vous ayez des soucis quand vous démarrez votre chanson. En effet, cette dernière peut ne pas se lancer du tout, ou alors se mettre en pause automatiquement. Ce type d’ennui de musique avec R-link se dépanne par une mise à jour qui s’effectue sur le logiciel, et plus exactement sur la version 3.4 : les Renault concernées par cette mise à niveau sont donc :

Cette sorte d’opération se montrera efficace à condition que ces automobiles aient été élaborés avant le 14 octobre 2019. Concernant le reste des véhicules, il est possible de transformer sa chanson en MP3 et de l’écouter à l’aide du R-link.

Les autres pannes sur la Renault Twingo 3 :