Comment faire pour changer l’embrayage de sa Suzuki Jimny ?

Dans le cas où vous avez besoin de changer l’embrayage de votre Suzuki Jimny, vous devrez acquérir un kit d’embrayage et payer les services d’un garage pour qu’il puisse vous le mettre en œuvre. On vous conseille d’exiger un devis à l’avance dans l’objectif de savoir le montant global et confronter les prix. Découvrez dans ces quelques lignes toutes les info concernant le changement d’embrayage d’une Suzuki Jimny.

Consulter la liste de toutes les pannes sur la Suzuki Jimny

embrayage de voiture

Quel rôle joue le kit d’embrayage ?

Le kit d’embrayage fonctionne seulement avec des véhicules avec une boite de vitesses classique. L’embrayage est un composant qui a pour fonction de délivrer la puissance du moteur vers la boite de vitesse dans le but de changer de rapport. Cette action permet, dans un second lieu, d’absorber les mouvements aux pneux via la transmission. En outre, le kit d’embrayage est composé des éléments suivants :

  • le mécanisme : aussi connu sous le terme diaphragme, fournit l’emprisonnement du disque sur le volant moteur et marche tel un ressort ;
  • la butée : c’est un roulement qui appuie au centre du mécanisme, elle est dirigée par la pédale d’embrayage ;
  • le disque : il accueille l’arbre de boite de vitesse. Les ressorts limitent les mouvements qui peuvent endommager les organes de transmission et le moteur.

Quand faut-il remplacer son embrayage sur la Suzuki Jimny ?

L’embrayage de votre Suzuki Jimny est composé d’un plateau de pression, d’un disque ainsi que d’une butée. Cette dernière permet de changer de rapports de votre voiture au moment où vous roulez. Dans la pratique, la longévité de l’embrayage de la Suzuki Jimny est évaluée entre 100 000 et 200 000 km en fonction du mode de conduite. Dans le cas où vous conduisez brutalement en ville, la durée de vie de votre embrayage sera plus courte que si vous roulez normalement.

Par ailleurs, si par hasard vous notez que la pédale de l’embrayage de votre Suzuki Jimny est anormale, ou que vous rencontrez des difficultés à passer les vitesses à froid, c’est qu’il est suggéré de remplacer votre embrayage. Aussi, si par hasard votre moteur monte en tours/minute sans que la voiture accélère, c’est une indication que votre embrayage est dans un mauvais état. Dans l’objectif d’empêcher une panne définitive, il est suggéré prendre soin de votre embrayage. Cela va de soi, il s’agit d’une composante capitale dans le bon fonctionnement de la Suzuki Jimny.

Qui plus est, le remplacement d’un embrayage est une opération qui coûte assez cher. D’ailleurs, la durée de la main d’œuvre est relativement longue, car le mécanicien prendra du temps afin d’accéder à l’accessoire. D’un autre côté, s’il arrivait que vous envisagez de poser un nouvel embrayage, vous pourrez faire une confrontation sur les différentes offres via un comparateur comme « Vroomly ».

Combien payer pour un changement d’un kit d’embrayage d’une Suzuki Jimny ?

Le prix de remplacement d’un kit d’embrayage est déterminé en fonction du modèle de voiture. A titre d’information, chaque modèle dispose d’un temps de main d’œuvre différent. Sachez qu’en moyenne, la durée du remplacement de l’embrayage d’une Suzuki Jimny est de 5 h 52 min. Cependant, ce temps ainsi que les coûts peuvent varier d’un modèle à un autre.

A titre d’exemple, le coût de changement d’embrayage d’une Suzuki Jimny 1.0 Hi-Flex 76cv est évalué entre 620 et 689 euros. Quant à la Suzuki Jimny 1.2 16V 75cv, le prix des travaux varie entre 425 et 595 euros. D’un autre côté, le coût moyen pour la Suzuki Jimny 1.4 MPI LPG 72cv est de 510 euros.

Quelle technique adopter afin d’augmenter la durée de vie du kit d’embrayage de votre Suzuki Jimny ?

Pour remplacer l’embrayage de votre Suzuki Jimny, il faudra acheter un kit d’embrayage, puis l’emmener chez un professionnel pour qu’il puisse effectuer les travaux. Puisque cette opération est dispendieuse, il est conseillé d’augmenter la durée de vie de son kit d’embrayage au maximum. Dans ce sens, vous devriez suivre ces quelques conseils.

D’abord, il est conseillé de relâcher la pédale d’embrayage complétement lorsque vous roulez. De plus, il ne faut pas trop solliciter l’embrayage. On essaiera, autant que possible, de ne pas appuyer dessus (pour stopper, freiner, pour démarrer en cote….).

Promo
VALEO 826033 Kit d'embrayage
  • CONFORT DE CONDUITE : Faible effort à la pédale amortissement des vibrations et des bruits du moteur démarrage en douceur changement de vitesse facile et excellente transmission du couple.

Les autres pannes sur la Suzuki Jimny :