Réaliser une vidange de la Citroën Berlingo

Faire la vidange de l’huile dans une Citroën Berlingo est assez basique et peut être fait avec un petit nombre d’outils en 30 minutes.

L’huile préconisée pour une Citroën Berlingo est la 5W-30. La majeure partie des propriétaires préfèrent le synthétique et le conseillent comme un améliorateur en comparaison de l’huile moteur ordinaire. Il n’y a pas de marque définie d’huile ou de filtre conseillée pour une Citroën Berlingo.

Consulter la liste de toutes les pannes sur la Citroën Berlingo

vidange

Équipement nécessaire pour la vidange de la Citroën Berlingo

  • 4 litres d’huile moteur 5W-30 (nous ne placerons que quatre litres d’huile)
  • Filtre spécifié pour la Citroën Berlingo (si vous n’êtes pas sûr du numéro de pièce qui ira, examinez l’actuelle pièce.)
  • Clé à douille de 14 mm
  • Entonnoir
  • Bac de ramassage d’huile (un Tupperware ancien ou un contenant alimentaire sera suffisant)
  • Papier essuie-tout
  • Un pont élévateur ou des crics, de même que quelque chose pour retenir les roues pour stopper le roulement (du bois ou une pierre est adéquat)

Dans le cas où vous voulez faire les actions de manière satisfaisante, vous pouvez acquérir des bouchons de vidange de remplacement avec des joints neufs dans l’éventualité où vous préférez, et de nombreux propriétaires le font. Vous pouvez les employer à nouveau plusieurs fois, mais ils ne sont pas particulièrement coûteux chez votre concessionnaire, dans votre magasin de pièces auto ou sur internet.

Toutes les étapes : comment vidanger et remplacer l’huile dans la Citroën Berlingo

  1. Hissez votre Citroën Berlingo en la dirigeant sur une série de rampes ou en la soulevant avec un jeu de leviers et bloquez les roues pour éviter le roulement.
  2. Localisez le bouchon de vidange d’huile moteur.
  3. Situez un conteneur de récupération d’huile dessous le bouchon d’écoulement d’huile.
  4. Retirez le bouchon de vidange d’huile moteur avec une clé à douille 14 mm.
  5. Laissez l’huile se drainer dans le récipient jusqu’à ce que cette dernière ne goutte plus.
  6. Essuyez la partie près de l’ouverture d’évacuation et remplacez le bouchon de vidange d’huile, fixez-le de manière adéquate. Vous pouvez réutiliser le même ou en prendre un nouveau.
  7. Replacez le récipient sous le filtre à huile. Desserrez le filtre à la main ou avec une clé pour filtre à huile. De l’huile se videra du filtre car il est encore plein. Videz le liquide supplémentaire du filtre dans le réceptacle et débarrassez-vous du filtre d’après la législation locale en vigueur, généralement à la décharge publique
  8. Essuyez la surface où se situe l’élément filtrant à huile.
  9. Saisissez le nouveau récipient d’huile, ouvrez-le, imprégnez un doigt dans l’huile clair et enduisez alors le joint de nouveau filtre à huile.
  10. Installez votre nouveau filtre à huile et fixez-le convenablement à la main.
  11. Ouvrez le capot moteur puis tenez-le entrouvert par la barre de soutien.
  12. Détachez le couvercle pour le réapprovisionnement de lubrifiant positionné à proximité du bloc moteur.
  13. Enfoncez un entonnoir à bec à l’intérieur de l’orifice du réapprovisionnement d’huile puis commencez à remplir le moteur de votre Citroën Berlingo en employant 4 litres d’huile moteur. Pas plus, sinon vous pourriez risquer de nuire le bloc moteur ou de diminuer l’économie du carburant. Utiliser d’un entonnoir à bec vous permettra sûrement d’empêcher de faire des préjudices en répandant de l’huile aléatoirement sur votre moteur et plusieurs éléments ! Rabattez par la suite le capuchon pour le réapprovisionnement.
  14. Examinez s’il y a des écoulements à proximité de l’élément filtrant à huile moteur et du bouchon de vidange.
  15. Faites démarrer votre Citroën Berlingo.
  16. Inspectez de nouveau les fuites possibles pendant que le moteur tourne.
  17. Redescendez la Citroën Berlingo et stationnez sur une aire aussi uniforme et homogène que possible, puis arrêtez-la.
  18. Inspectez la quantité d’huile en utilisant la jauge à huile, il doit être au sein des différents points mentionnés et pas en dessous du plus bas ou au-dessus du plus élevé. Dans le cas où il est en dessous, incorporez de l’huile, au cas où il est au-dessus, retirez-en, démarrez la Citroën Berlingo, faites marcher le dispositif moteur 30 secondes, coupez-le et inspectez encore une fois le niveau.

Quelle démarche faire relatif à l’ancienne huile de la Citroën Berlingo?

Le liquide que nous avons évacuée à partir du moteur pourrait et doit être recyclée. La manière la plus commode consiste de récupérer le bac de récupération (ou le fluide dans un seau ou bien un autre gros récipient) jusqu’à votre garage ou au centre de tri, dans lequel ils ont sans doute un système de recyclage. Ils la distribueront dans un réservoir et par ailleurs s’en chargeront pour vous.

Bravo ! Vous avez pu à échanger l’huile moteur appartenant à la Citroën Berlingo. N’oubliez pas de régler à nouveau votre signal « Entretien demandé » si votre Citroën Berlingo en détient un également.

Les autres pannes sur la Citroën Berlingo :