Réaliser une vidange de la Citroën Xsara

Remplacer l’huile dans une Citroën Xsara est plutôt basique et peut être réalisé avec un petit nombre d’outils en une demi-heure.

L’huile préconisée pour une Citroën Xsara est la 5W-30. La plupart des propriétaires optent pour le synthétique et le conseillent comme un améliorateur en comparaison de l’huile moteur ordinaire. Il n’y a pas de marque précise d’huile ou de filtre conseillée pour une Citroën Xsara.

Consulter la liste de toutes les pannes sur la Citroën Xsara

vidange

L’Équipement essentiel pour la vidange de la Citroën Xsara

  • Quatre litres d’huile moteur 5W-30 (nous ne verserons que 4 litres d’huile)
  • Filtre indiqué pour la Citroën Xsara (si vous n’êtes pas certain du numéro de pièce qui sera approprié, examinez l’actuelle pièce.)
  • Clef à douille de 14 mm
  • Entonnoir
  • Bac de récupération d’huile (un vieux Tupperware ou un conteneur alimentaire sera suffisant)
  • Sopalin
  • Un pont élévateur ou des crics, et aussi un élément pour bloquer les roues pour éviter le roulement (un bloc de bois ou une pierre est adéquat)

Au cas où vous souhaitez effectuer les tâches de manière satisfaisante, vous pouvez acheter des bouchons de vidange de rechange avec de nouveaux joints dans le cas où vous avez une préférence, et de nombreux propriétaires le font. Vous pouvez les réutiliser quelques fois, mais ils ne sont pas particulièrement chers chez votre fournisseur, dans votre enseigne de composants auto ou en ligne.

Étape par étape : de quelle manière vidanger et remplacer l’huile dans votre Citroën Xsara

  1. Levez votre Citroën Xsara en la conduisant sur une série de rampes ou en la soulevant avec un jeu de crics et bloquez les pneus pour éviter le roulement.
  2. Repérez le capuchon de vidange d’huile.
  3. Situez un réceptacle de collecte d’huile moteur en dessous le bouchon de vidange d’huile.
  4. Retirez le bouchon de vidange d’huile avec une clé à douille de 14 mm.
  5. Laissez l’huile se drainer dans le bac jusqu’à ce qu’elle ne goutte plus.
  6. Nettoyez la zone près du port d’écoulement et changez le bouchon de vidange d’huile moteur, serrez-le de manière adéquate. Vous pouvez réemployer le même ou en utiliser un nouveau.
  7. Replacez le bac en dessous du filtre à huile. Dévissez le filtre à la main ou avec une clef pour filtre à huile. De l’huile se videra du filtre car il est toujours rempli. Videz l’huile supplémentaire du filtre dans le bac et débarrassez-vous du filtre en accord avec la loi communale, généralement à la déchèterie
  8. Épongez la surface où se situe le filtre à huile.
  9. Saisissez la nouvelle bouteille d’huile, ouvrez-le, trempez le majeur au sein de l’huile clair et imbibez ensuite le joint de nouveau filtre à huile.
  10. Installez le nouveau élément filtrant à huile et fixez-le convenablement manuellement.
  11. Déverrouillez le capot du moteur et maintenez-le entrouvert par la barre de support.
  12. Ôtez le couvercle pour le réapprovisionnement d’huile placé à proximité du moteur.
  13. Insérez un entonnoir à l’intérieur de l’ouverture du remplissage d’huile et commencez à compléter le bloc moteur de votre Citroën Xsara en utilisant quatre litres d’huile. Pas davantage, dans le cas contraire vous pourriez risquer de nuire le bloc moteur ou de réduire l’économie du carburant. Employer d’un entonnoir vous permettra sûrement d’éviter de réaliser des dégâts en renversant de l’huile aléatoirement sur le bloc moteur et aussi plusieurs composants ! Refermez par la suite le bouchon pour le remplissage.
  14. Examinez s’il y a des écoulements à proximité de l’élément filtrant à huile et du bouchon de vidange.
  15. Démarrez la Citroën Xsara.
  16. Contrôlez à nouveau les fuites pendant que le mécanisme fonctionne.
  17. Rabaissez la Citroën Xsara puis stationnez sur une zone aussi plate et équilibrée autant que possible, puis coupez-la.
  18. Inspectez le niveau de liquide au moyen de l’indicateur à huile, cela doit être au sein des différents marques indiqués et pas sous le plus bas ou au-dessus du plus élevé. Si jamais il est en dessous, incorporez du liquide, dans le cas où il est au-dessus, retirez-en, démarrez la Citroën Xsara, laissez tourner le moteur trente sec., coupez-le et inspectez à nouveau le niveau.

Que faire de l’ancienne huile de la Citroën Xsara?

L’huile que vous avez vidangée du moteur pourrait et devrait être recyclée. La manière la plus simple s’avère de récupérer le contenant de collecte (ou bien le fluide au sein d’un seau ou bien un autre grand récipient) jusqu’à votre garage ou alors au centre de recyclage, dans lequel ils détiennent certainement un programme de recyclage. Ils la distribueront au sein d’une citerne et également s’en occuperont pour vous.

Toutes nos félicitations ! Vous avez pu à changer l’huile de votre Citroën Xsara. N’oubliez pas de régler à nouveau votre indicateur « Entretien demandé » au cas où votre Citroën Xsara en possède un également.

Les autres pannes sur la Citroën Xsara :