Procéder à une vidange de Fiat 500 C

Faire la vidange de l’huile dans une Fiat 500 C est plutôt basique et peut être effectué avec un petit nombre d’instruments en 30 minutes.

L’huile suggérée pour une Fiat 500 C est la 5W-30. La majeure partie des possesseurs choisissent l’huile synthétique et le recommandent comme un améliorateur comparé à l’huile moteur conventionnelle. Il n’y a pas de marque particulière d’huile ou de filtre conseillée pour une Fiat 500 C.

Consulter la liste de toutes les pannes sur la Fiat 500 C

vidange

Équipement nécessaire pour la vidange de la Fiat 500 C

  • 4 litres d’huile moteur 5W-30 (nous ne mettrons que 4 litres d’huile)
  • Filtre spécifié pour la Fiat 500 C (si vous n’êtes pas certain de la pièce qui conviendra, vérifiez l’ancienne pièce.)
  • Clé à douille de 14 mm
  • Entonnoir
  • Bac de récupération d’huile (un Tupperware ancien ou un contenant alimentaire suffira)
  • Papier essuie-tout
  • Un dispositif élévateur ou des crics, et aussi un objet pour bloquer les roues pour stopper le roulement (un morceau de bois ou une pierre convient)

Dans l’éventualité où vous voulez réaliser les tâches de manière satisfaisante, vous pouvez acheter des bouchons de vidange de remplacement avec des joints neufs au cas où vous préférez, et certains propriétaires le font. Vous pouvez les employer à nouveau certaines fois, mais ils ne sont pas très chers chez votre concessionnaire, dans votre magasin de composants auto ou sur internet.

Toutes les étapes : comment vidanger et ajouter l’huile dans votre Fiat 500 C

  1. Levez votre Fiat 500 C en la guidant sur une suite de rampes ou en l’élevant avec un ensemble de leviers et bloquez les roues pour empêcher le mouvement.
  2. Trouvez le bouchon de vidange d’huile.
  3. Positionnez un bac de récupération d’huile moteur en dessous le bouchon d’écoulement d’huile.
  4. Enlevez le bouchon de vidange d’huile avec une clé à douille 14 mm.
  5. Laissez l’huile s’écouler dans le bac jusqu’à ce qu’elle ne s’écoule plus.
  6. Nettoyez la zone près du port de vidange et remplacez le bouchon de vidange d’huile, serrez-le adéquatement. Vous pouvez réutiliser le même ou en prendre un neuf.
  7. Remettez le conteneur en dessous du filtre à huile. Dévissez le filtre à la main ou avec une clé pour filtre à huile. De l’huile se videra du filtre car il est toujours plein. Évacuez l’huile présent du filtre dans le conteneur et débarrassez-vous du filtre en accord avec la législation locale en vigueur, en général à la décharge
  8. Nettoyez l’espace où il y a l’élément filtrant à huile.
  9. Prenez le nouveau récipient d’huile, ouvrez-le, imprégnez l’index dans l’huile propre et lubrifiez alors le joint de nouveau filtre à huile.
  10. Mettez en place le nouveau élément filtrant à huile puis serrez-le comme il faut manuellement.
  11. Déverrouillez le capot et tenez-le ouvert avec la barre d’appui.
  12. Détachez le couvercle pour le remplissage de lubrifiant positionné autour du bloc moteur.
  13. Placez un entonnoir dans l’ouverture du remplissage d’huile et commencez à remplir le moteur de votre Fiat 500 C en employant quatre litres d’huile moteur. Pas plus, sinon vous encourez le risque d’endommager le bloc moteur ou de réduire l’économie du carburant. Se munir d’un entonnoir à bec vous permettra sûrement d’empêcher de commettre des dégâts en répandant de l’huile tout autour sur le bloc moteur et d’autres pièces ! Rabattez par la suite le bouchon pour le remplissage.
  14. Inspectez s’il y a des fuites à proximité de l’élément filtrant à huile et du bouchon de vidange.
  15. Démarrez la Fiat 500 C.
  16. Vérifiez de nouveau les fuites pendant que le moteur roule.
  17. Redescendez votre Fiat 500 C et garez-vous sur une zone aussi uniforme et équilibrée que possible, puis coupez-la.
  18. Contrôlez la quantité de liquide avec la jauge à huile, cela doit être entre les différents marques spécifiés et jamais en dessous du plus bas ou bien au-dessus du plus haut. Si jamais il est en dessous, incorporez du liquide, dans le cas où il est au-dessus, retirez-en, lancez la Fiat 500 C, laissez marcher le dispositif moteur trente secondes, coupez-le et contrôlez à nouveau le niveau.

Comment se séparer de l’huile usée de la Fiat 500 C?

Le liquide que vous avez vidangée à partir du moteur peut et doit être recyclée. La manière la plus aisée est de récupérer le bac de collecte lui-même (ou bien l’huile dans un seau ou autre large contenant) à votre garage ou bien à la déchèterie publique, où ils possèdent très probablement un programme concernant le recyclage. Ils la verseront dans un bac et par ailleurs s’en chargeront pour vous.

Félicitations ! Vous avez réussi à remplacer l’huile appartenant à votre Fiat 500 C. N’oubliez pas de remettre à zéro votre alerte « Entretien exigé » dans le cas où votre Fiat 500 C en détient un également.

Les autres pannes sur la Fiat 500 C :