Réaliser une vidange de la Fiat Ducato

Faire la vidange de l’huile dans une Fiat Ducato est assez basique et peut être fait avec un minimum d’équipements en une demi-heure.

L’huile conseillée pour une Fiat Ducato est la 5W-30. La grande majorité des propriétaires préfèrent le synthétique et le conseillent comme un améliorateur comparé à l’huile moteur conventionnelle. Il n’y a pas de marque spécifique d’huile ou de filtre suggérée pour une Fiat Ducato.

Consulter la liste de toutes les pannes sur la Fiat Ducato

vidange

Équipement requis pour la vidange de la Fiat Ducato

  • 4 litres d’huile moteur 5W-30 (nous ne placerons que quatre litres d’huile)
  • Filtre indiqué pour la Fiat Ducato (si vous n’êtes pas certain de la pièce qui s’adaptera, vérifiez l’actuelle pièce.)
  • Clef à douille de 14 mm
  • Entonnoir pour l’huile
  • Récipient de collecte d’huile (un Tupperware ancien ou un contenant alimentaire fera l’affaire)
  • Essuie-tout
  • Un pont élévateur ou des crics, de même que un élément pour immobiliser les roues pour empêcher le roulement (du bois ou une pierre est adéquat)

Si vous voulez accomplir les tâches correctement, vous pouvez prendre des bouchons de vidange de rechange avec des joints neufs dans l’éventualité où vous avez une préférence, et de nombreux conducteurs le font. Vous pouvez les réutiliser certaines fois, mais ils ne sont pas extrêmement chers chez votre distributeur, dans votre magasin d’articles auto ou sur le web.

Toutes les étapes : de quelle façon vidanger et ajouter l’huile dans la Fiat Ducato

  1. Levez votre Fiat Ducato en la pilotant sur une suite de rampes ou en la soulevant avec un ensemble de leviers et immobilisez les pneus pour éviter le déplacement.
  2. Identifiez le capuchon de vidange d’huile.
  3. Placez un réceptacle de collecte d’huile moteur sous le bouchon d’écoulement d’huile.
  4. Ôtez le bouchon de vidange d’huile moteur avec une clé à douille de 14 mm.
  5. Laissez l’huile se drainer dans le conteneur jusqu’à ce que cette dernière ne tombe plus.
  6. Essuyez la zone près du port de vidange et changez le bouchon de vidange du liquide, fixez-le de manière adéquate. Vous pouvez réutiliser le même ou en prendre un nouveau.
  7. Remettez le récipient sous le filtre à huile moteur. Dévissez le filtre manuellement ou avec une clé pour filtre à huile. De l’huile se videra du filtre car il est toujours plein. Videz le liquide excédentaire du filtre dans le récipient et débarrassez-vous du filtre en accord avec la législation locale, d’ordinaire à la décharge publique
  8. Nettoyez la zone où se trouve le filtre à huile.
  9. Attrapez le nouveau bidon d’huile, dévissez-le, imprégnez l’index dans l’huile propre et imbibez ensuite le joint de votre filtre à huile neuf.
  10. Installez votre nouveau élément filtrant à huile et fixez-le adéquatement à la main.
  11. Déverrouillez le capot du moteur puis gardez-le ouvert au moyen de la barre d’appui.
  12. Détachez le couvercle de remplissage d’huile placé en périphérie du bloc moteur.
  13. Enfoncez un entonnoir à bec au sein de l’orifice de remplissage d’huile puis commencez à verser dans le bloc moteur de votre Fiat Ducato en employant quatre litres d’huile moteur. Pas davantage, sinon vous pourriez risquer d’abîmer le mécanisme ou de diminuer l’économie du combustible. Utiliser d’un entonnoir vous permettra assurément d’empêcher de réaliser des dégâts en déversant de l’huile sur toute la surface sur votre mécanisme et également plusieurs composants ! Fermez ensuite le capuchon pour le remplissage.
  14. Contrôlez s’il y a des fuites en périphérie du filtre à huile et du bouchon de vidange.
  15. Allumez la Fiat Ducato.
  16. Examinez de nouveau les écoulements possibles pendant que le mécanisme roule.
  17. Redescendez votre Fiat Ducato puis garez-vous sur une surface aussi plane et régulière autant que possible, et puis éteignez-la.
  18. Vérifiez la quantité d’huile au moyen de l’indicateur pour huile, cela doit être au milieu des marques mentionnés et jamais en dessous du plus bas ou au-dessus du plus haut. Si cela est en dessous, ajoutez du liquide, au cas où il est au-dessus, retirez-en, lancez la Fiat Ducato, laissez marcher le moteur 30 sec., coupez-le et contrôlez encore une fois le niveau.

Que faire de l’ancienne huile de la Fiat Ducato?

Le liquide que nous avons vidangée à partir du moteur peut et devrait être recyclée. La méthode la plus simple s’avère de prendre le récipient de collecte (ou bien le fluide dans un pot ou un autre grand récipient) à votre garage ou au centre de recyclage, là où ils possèdent possiblement un plan pour le recyclage. Ils la distribueront au sein d’une citerne et s’en occuperont pour vous.

Toutes nos félicitations ! Vous avez réussi à échanger l’huile de votre Fiat Ducato. N’oubliez pas de remettre à zéro votre alerte « Entretien demandé » dans le cas où votre Fiat Ducato en détient un aussi.

Les autres pannes sur la Fiat Ducato :