Faire une vidange de la Mazda 5

Remplacer l’huile dans une Mazda 5 est assez facile et peut être réalisé avec un minimum d’instruments en 30 minutes.

L’huile conseillée pour une Mazda 5 est la 5W-30. La plupart des conducteurs optent pour l’huile synthétique et le conseillent comme un plus en comparaison de l’huile moteur classique. Il n’y a pas de marque particulière d’huile ou de filtre suggérée pour une Mazda 5.

Consulter la liste de toutes les pannes sur la Mazda 5

vidange

L’Équipement requis pour la vidange de la Mazda 5

  • 4 litres d’huile moteur 5W-30 (nous n’ajouterons que quatre litres d’huile)
  • Filtre indiqué pour la Mazda 5 (si vous n’êtes pas sûr du numéro de pièce qui ira, vérifiez la précédente pièce.)
  • Clef à douille de 14 mm
  • Entonnoir pour l’huile
  • Bac de récupération d’huile (un Tupperware ancien ou un récipient alimentaire sera suffisant)
  • Sopalin
  • Un dispositif élévateur ou des crics, de même que un élément pour fixer les roues pour prévenir le roulement (une planche ou une pierre convient)

Si vous désirez effectuer les choses de manière satisfaisante, vous pouvez acquérir des bouchons de vidange de rechange avec des joints neufs si vous avez une préférence, et de nombreux propriétaires le font. Vous pouvez les réutiliser plusieurs fois, mais ils ne sont pas particulièrement onéreux chez votre revendeur, dans votre commerce de pièces auto ou sur internet.

Toutes les étapes : de quelle façon vidanger et échanger l’huile de la Mazda 5

  1. Levez votre Mazda 5 en la guidant sur une série de rampes ou en la hisant avec un jeu de leviers et immobilisez les roues pour interdire le déplacement.
  2. Identifiez le bouchon de vidange d’huile.
  3. Situez un conteneur de collecte d’huile moteur dessous le bouchon d’écoulement d’huile.
  4. Retirez le bouchon de vidange d’huile moteur avec une clef à douille de 14 mm.
  5. Laissez l’huile se drainer dans le réceptacle jusqu’à ce qu’elle ne s’écoule plus.
  6. Essuyez la surface près de l’ouverture d’évacuation et remplacez le bouchon de vidange d’huile, fixez-le correctement. Vous pouvez réemployer le même ou en employer un neuf.
  7. Remettez le récipient en dessous du filtre à huile moteur. Dévissez le filtre manuellement ou avec une clef pour filtre à huile. Du liquide se videra du filtre car il est toujours rempli. Drainez l’huile supplémentaire du filtre dans le récipient et débarrassez-vous du filtre conformément à la législation locale en vigueur, en général à la déchèterie
  8. Nettoyez la surface où se situe le filtre à huile.
  9. Attrapez le nouveau récipient d’huile, ouvrez-le, immergez l’index à l’intérieur de l’huile clair puis graissez ensuite la jointure de votre filtre à huile neuf.
  10. Fixez votre nouveau filtre à huile puis vissez-le correctement manuellement.
  11. Ouvrez le capot et gardez-le ouvert au moyen de la barre d’appui.
  12. Détachez le couvercle de réapprovisionnement de lubrifiant situé à proximité du dispositif moteur.
  13. Placez un entonnoir à l’intérieur de l’ouverture du remplissage d’huile et commencez à remplir le moteur de votre Mazda 5 en employant quatre litres d’huile pour moteur. Pas davantage, faute de quoi vous pourriez risquer d’abîmer le bloc moteur ou de réduire l’économie du carburant. Se munir d’un entonnoir à bec vous permettra assurément d’éviter de commettre des dégâts en renversant de l’huile aléatoirement sur le dispositif moteur et aussi plusieurs pièces ! Fermez ensuite le bouchon de remplissage.
  14. Examinez s’il y a des pertes tout autour du filtre à huile moteur et du bouchon de vidange.
  15. Allumez votre Mazda 5.
  16. Vérifiez encore les fuites possibles pendant que le dispositif moteur fonctionne.
  17. Redescendez la Mazda 5 et stationnez sur une aire aussi plate et équilibrée autant que possible, puis éteignez-la.
  18. Examinez le niveau d’huile en utilisant la jauge pour huile, il doit être au sein des repères spécifiés et pas sous le plus bas ou au-dessus du plus élevé. Dans le cas où cela est en dessous, incorporez du liquide, si c’est au-dessus, ôtez-en, démarrez votre Mazda 5, laissez marcher le moteur 30 secondes, éteignez-le puis contrôlez de nouveau le niveau.

Que faire de l’ancienne huile de la Mazda 5?

Le liquide que vous avez vidangée du moteur peut et a besoin d’être recyclée. La méthode la plus commode consiste de prendre le contenant de récupération lui-même (ou bien le fluide dans un pot ou un autre large contenant) à votre garage ou à la déchèterie publique, où ils possèdent très probablement un système concernant le recyclage. Ils la distribueront au sein d’un bac et s’en occuperont pour vous.

Félicitations ! Vous avez réussi à changer l’huile moteur appartenant à la Mazda 5. N’oubliez pas de régler à nouveau votre signal « Entretien exigé » si jamais votre Mazda 5 en détient un aussi.

Les autres pannes sur la Mazda 5 :